L’Ardéchoise 2004 est sur les rails et se déroulera conformément au programme de la brochure 2004.

 

L’Ardéchoise de 2005, en l’état actuel de nos charges et recettes sera impossible à mettre en œuvre, à organiser. Pourquoi ?

 

1)      Désengagement de l’Etat par rapport aux emplois aidés. Les subventions qui étaient de 80 % en 2000, tombent à 4 % en 2004 !

2)      La stagnation des subventions qui ne prennent pas la roue de l’Ardéchoise.

3)      Augmentation régulière des frais de sécurité, d’assurances, de parkings, etc.

4)      Augmentation  des frais d’organisation avec le développement des propositions, de parcours.

5)       Maintien de la qualité de l’organisation (accueil, animation, chronométrage, diplômes, sécurité)

6)      Maintien d’un prix d’inscription qui reste dans un niveau populaire afin de faire bénéficier à un maximum de femmes et d’hommes d’une journée cyclo unique.

7)      Une augmentation nécessaire d’au moins 1 emploi dès 2004 pour l’organisation de l’Ardéchoise en 2 jours et 1 autre emploi pour les 3 jours et l’Ardéchoise permanente.

 

En conclusion, en l’état actuel des charges et recettes, l’édition 2005 ne pourra être organisée, même pas lancée. Et pourtant l’Ardéchoise génère 10 millions d’euros de retombées économiques.

Actuellement, l’apport des collectivités territoriales est de 0,4 % des retombées économiques et celles du monde économique de 0,04 %  de ces mêmes retombées ?

 

La question se pose en ces termes : « quand est-ce qu’un sport populaire ouvert à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, ne nécessitant aucun équipement public (donc non gourmand en finances publiques) sera considéré ? Quand est-ce qu’un sport comme le cyclisme de masse, facteur de santé physique et mentale sera considéré à sa juste mesure ?

 

Pourquoi toujours et sans cesse des millions d’euros pour les sports d’élites (qui concernent peu de sportifs) et des miettes pour le sport du citoyen. Quand est- ce que la tendance va s’infléchir ?

En ce qui concerne l’épreuve de masse l’Ardéchoise ouverte de 16 à 92 ans, qui fédère les générations -le contact avec l’habitant-, qui apporte de l’oxygène (financier) dans les villages les plus reculés du département, en ce qui concerne cette épreuve qui a fait ses … preuves et qui a un potentiel de développement dont beaucoup ne soupçonnent pas les effets (par les 3 et 4 jours, l’ardéchoise permanente), cette épreuve, 1ère en Europe deviendra, si elle n’est pas mieux prise en compte par le monde économique et par les Elus du peuple, un souvenir des années 92 à 2004.

 

Le Président,                                     Le Président d’Honneur,                                      Le Vice-Président,   

Gérard MISTLER                             Bernard VALLET                                               Régis FEROUL       

 

Le Secrétaire,                                                                     Le Trésorier,

François CAUSSEQUE                                                  Michel DESBOS