A mon tour, il m'a fallu bien un aller Lyon-Paris pour le pondre
AVANT COURSE:
Arrivé sur Nice le vendredi, récupération du dossard et du pactage
Petit coucou à HDM sur son stand, à G qui passe par là
ZAMORA est sur le stand Aquasphere et du coup petite dédicace du sac à dos !!
Samedi : Petite sortie à vélo avec mon père d'une heure et demie histoire de faire tourner les jambes et de penser à autre chose. Bon le WE a failli s'arrêter là car j'ai été à 2 doigts d'emplafonner une voiture que je n'avais pas vu s'arreter pour tourner !! Ca s'est joué à 2 secondes! Et là vu la vitesse,j'avais plus de vélo c'est sur, et le bonhomme n'aurait pas été jojo à voir!!
AVANT DEPART
Debout à 3h15 !! Ca y est le stress est là, carrément même! Jusque là ça allait mais là c'est une autre histoire : le doute s'installe, vu que j'ai fait une préparation un peu au feeling surtout en CAP qui est quand meme la grande inconnue pour moi (je n'ai fait que 4-5 sorties longues à +/-30kil) En fait il me tarde désormais de démarrer et d'avoir passer les 10 premières minutes de natation.
Arrivée sur le site vers 5h, juste avant l'ouverture du parc à vélo.
Je prépare les affaires tranquillement, je croise Fredo. Puis G et Doud (les petits jeunes sont placés plus vers la sortie du parc que Fredo et moi)
Direction la plage, la çà ne rigole plus du tout, oh purée!!!
Je me retrouve juste derrière Zamora pour descendre vers la plage. Petit détail qui me fait halluciner (quand je pense à mes transitions), il a déjà ses barres énergétiques dans les poches de la trifonction, il a du mal à fermer la combi!! Bon ok lui il fait une transition en 2'15 moi on verra plus tard!!
Je retrouve G sur la plage, ce qui permet de discuter un moment et de penser un peu à autre chose!
NATATION :
J'ai longtemps hésiter avant de choisir le SAS dans lequel me placer. Au lieu de me mettre dans le SAS qui correspond à mon temps estimé (genre 1h10 - 1H15), je me suis décidé à me mettre dans le SAS juste à côté des PROS (ie -55'). J'avais remarqué sur des vidéos de départ que il y avait un gros vide au milieu de la largeur, en fait juste derrière ces SAS là qui sont presques vides comparés aux autres.
Résultat: le départ est donné, je démarre après avoir laissé partir les cadors et j'ai fait les 100 premiers metres relativement isolé et sans prendre de coup !!
La NAT se passe bien, j'arrive à bien prendre mon rythme. Je sors de la 2e boucle sans trop avoir laissé de force je pense.
T1 :
Bon, je suis resté fidèle à mes habitudes, avec cette fois 2 nouveautés: tout d'abord je me change complètement histoire de gagner du temps, et ensuite au moment d 'enfiler le maillot du club, la fermeture explose !! Heureusement j'avais flairé le coup et avais un maillot en rab au cas où. De fait, pas de couleurs du club pour moi sur la partie vélo!
VELO:
Le départ le long de la mer sur une route hyper large et avec un super bitume permet de démarrer tranquillement.
Ensuite, le long du Var, faux plat montant avec une petite brise de face surtout ne pas s'affoler et tirer de la braquasse comme j'en vois beaucoup faire.
Arrive la première difficulté: la côte de la Condamine un raidard que je passe le plus souple possible, puis la cote des Gattières où je commence à doubler pas mal de monde.
Sur le plat qui suit, je retrouve Doud , on discute 5 minutes, en fait on a du etre en meme temps dans la transition, puis il me dit de filer et là je le trouve bien prudent le petit jeune de ne pas essayer d'accrocher (comparé à Sommière ou à Bourg, la sagesse lui serait-elle venue?). Cela nous permettra à chacun de faire notre route sans se préoccuper de l'autre!
Arrivé au pied du col de l'Ecre, j'ai une moyenne 34-35 et là je me dit, garçon calme-toi sinon elle va mal se terminer cette journée.
Du coup, je monte le col de l'Ecre le plus souple possible et ce sera ma préoccupation principale jusque la fin du vélo : faire tourner les jambes un maximum jusque la fin.
Je retrouve mes parents aux 2 endroits prévus : au rond point de Gourdon et à celui de Gréolières (enfin 200m après, dans la bosse car nous voir débouler dans le rond point en descente à 60 à l'heure n'est pas très bon pour les nerfs de ma chère maman!!). Cela permet d'avoir des encouragements et de jolies photos!
Dernière grosse difficulté Côte de Saint Pons sans problème.
Après le demi tour à Vence, je ne croise pas DOUD. Bizarre quand meme.
Viennent les 40km de descente où je me fais vraiment plaisir sans prendre dde risque.
Retour le long du VAR, avec un bon vent thermique, ne pas y laisser de forces inutiles pour gagner 2-3 minutes. Par contre les mecs draftent à mort, des paquets de 15-20!!
Le temps vélo est largement conforme à mes prévisions 5h35 (j'avais ciblé pour 5h45)
T2 :
Bon cette transition se passe pas si mal à mon gout. Je change le cuissard pour le short. Je n'oublie pas la creme solaire ! Sauf que comme j'ai mis le maillot sans manche sur le vélo , les coups de soleil sont déjà là !!!
CAP :
Je démarrre la CAP au bout de 6h56 de course donc j'ai 5 mn d'avance sur l'objectif des 11h et des 4h au marathon. C'est toujours ça de pris.
A peine démarré, y'a le missile Sol-AIR ZAMORA qui me double et qui attaque son 3e tour je pense. J'entends qu"il a bouclé son 2e tour en moins de 40' !!!!!!!!!!
Là, grosse surprise, je démarre la CAP sans aucune douleur, sans cette sensation étrange de courir "carré", je vois que je cours à ma grande surprise à 13-14km/h. Je surveille le cardio histoire de ne pas me mettre dans le rouge. Le 1er tour se passe vraiment sur un nuage, aucune douleur, aucune fatigue, le cardio dans les clous !!! Bizarre. Je fais attention de boire, me rafraichir à tous les ravitos, 1 gel sur chaque 1/2 tour. 1er tour bouclé en 49'.
2e tour se passe de la meme manière (50'). Ca commence un peu à tirer sur le retour mais bon rien de dramatique.
J'ai regagné en gros 20' et je me dis que les 11h c'est presque gagner sauf gros souci!!!
Enfin , le 1er problème survient : les pieds commencent à chauffer dur et je me rends compte que j'ai les pieds trempés à force de vouloir me rafraichir pour ne pas prendre un coup de chaud, je suis passé sous chacun des brumisateurs (qui sont plutôt des douches!!). Cela me restera jusque la fin !!
A la fin de l'aller du 3e tour je rattappe DOUD (que j'avais croisé lors du 1er tour et on avait un bon 1/2 tour d'écart!) ce n'est pas normal, im marche, je m'arrete à ses côtés un instant , il me dit souffrir du ventre et d'ampoules et dis de poursuivre. Je suis inquiet pour lui et me dit que la fin va etre longue et difficile pour lui. Finalement et heureusement il se refera une petite santé pour très bien finr.
J'ai également croisé G une fois et doublé Fredo qui avaient l'air de bien gérer leur affaire.
Je reçois les encouragements de mes parents, de HDM (fidèle au poste) et de la famille de DOUD!!
Le retour du 3e commence à devenir très dur, j'ai 2 bouts de bois à la place des cuisses + les pieds en feu. Par contre, pas de grosse fatigue ni de lassitude (pourtant c'est chiant ces aller retour!!) Je me dit que une fois terminé ce 3e tour, le 4e se fera au moral et qu'il ne pourra pas m'arriver grand chose.
Fin du 3e (55' ca baisse mais ca reste correct) , temps de course 9h32 je crois. Je me dis 58' sur le 4e et c'est la barre des 10h30 qui seraient franchis. J'ai franchement du mal à réaliser ce qui m'arrive, je me dis que c'est jouable mais ne me mets pas la pression plus que cela. L'affaire est déjà largement gagnée et le reste c'est que du bonus.
Bon le 4e tour est bien difficile, je m'arrete 2-3 entre les ravitos (ce que je n'avais pas fait jusque là), toujours les cuisses et les pieds en feu.
Dernier 1/2 tour, 28' pour les 10h30, bon je sais que cela ne sera pas possible, pas grave!
La ligne arrive, j'ai la tête en ébullition, j'essaie d'en profire run MAX, la ligne est franchie !! L'émotion est là, les nerfs lachent carrément, il me faudra bien 10 bonnes minutes pour me calmer !
Voila c'est fait, je n'en reviens pas le chrono, les sensations, …. Un pote au tel m'annonce 204e, je n'y crois pas
Il me faudra un bon nombre de SMS, vos messages sur le forum pour bien réaliser : non seulement d'avoir finir mais avec un temps et une place que je n'avais jamais imaginés !!!
C'est une expérience incroyable: physiquement ,psychologiquement qu'il m'est impossible de décrire (que ce soit pendant la préparation, les 15 derniers jours qui sont interminables, le matin du jour J, la course, l'arrivée, et les heures qui suivent)
|