Voici mon petit CR concernant le SPRINT de Villerest.
Après le gros doute et le suspens insoutenable sur l'organisation ou non de l'épreuve Roannaise suite au désistement du service de secours, le triathlon de Villerest à bel et bien eu lieu ce dimanche.
Merci aux organisateurs qui ce sont démenés pour éviter le drame.
Le beau temps était au rendez-vous et l'eau relativement boueuse était annoncée à 20.5° (je m'en suis rendu compte le soir en rinçant à combi).
Bon a priori je suis la seule Rillette sur la grille de départ.
- Partie Natation: ligne de départ de 20m sur goudron pour un peu plus de 150 engagés avec démarrage au taquet et quelques bonnes baffes d'entrée de jeu
Virages aux bouées négociés difficilement car très embouteillés surtout dans le peloton ou je me situais mais déjà assez loin de la tête de course. Le rythme de croisière fus difficile à trouvé en raison des coups de poing et pied reçus de bout en bout des 750m, mais un crawl que j'ai pu quand même maintenir tout du long pour sortir de l’eau dans un temps d’environ 15 mn soit 66ème (correct pour ma part mais déjà à plus de 5mn des premiers).
Sortie de l'eau assez délicate avec 36 chandelles au dessus de la tête donnant une transition brumeuse plus que moyenne.
- Partie Vélo: C'est partie pour 21 km de route, très motivé, voir trop excité de reprendre un maximum de places sur cette phase qui devait mieux me convenir.
Première ligne droite à 500m du départ et c'est la cata. ; en cherchant du regard mes prolongateurs fraichement montés, je m’aperçois en relevant la tête que j'ai dérivé dangereusement en direction du trottoir. Trop tard.... La chute est inévitable et avec passage par-dessus le vélo et une roulade sur le gore du trottoir à plus de 35km/h
Le restant de mes 15 années de Judo m'a sans doute permis de minimiser les dégâts. Je me relève un peu groguis et je fais un rapide état des lieux. Bilan, quelques éraflures sur le dos, le bras, la main et une légère douleur à l'épaule ainsi qu’au niveau du genou mais rien de bien méchant a priori. Ma monture ne semble pas avoir trop souffert dans la chute.
Je perds à mon avis 2 à 3 min mais je repars finalement tant bien que mal.
Le premier raidard me fait plus que quiner avec des gars qui me reprennent tranquillement et je n’arrive pas à dépasser le 12 km/h alors que je suis passé à 16 ou 17 lors de l’échauffement !!! Je me dis que le pulsmètre doit être à blocs en raison du traumatisme provoqué par la chute ? Mais 3km plus loin sur un freinage j’entends un sale bruit au niveau de ma jante avant ; je décide de m’arrêter pour vérifier et là je me rends compte que mes étriers de frein ont sacrément tournés avec un patin qui touche complètement la jante. Je redresse le tout et là je commence à profiter un peu mieux de la suite du parcourt vélo en reprenant tous les gars qui m’avaient laissés sur le carreau. Je fini déçu avec un temps pas terrible et supérieur de 4mn au chrono vélo que j’avais réalisé l’année dernière sur le même parcourt.
- Partie CAP : Transition plutôt efficace et mise en route assez rapide sur ce 5 km plat parcourant un chemin bordant le lac de Villerest. Je remonte pas mal de monde sans avoir l’impression de trop forcer et je gère jusqu’à la fin sachant d’avance que le chrono et la place ne seront pas extraordinaires.
Bilan sportif contrasté avec une natation classiquement moyenne, un vélo abominable, une CAP plutôt correcte et une première transition à améliorer.
Bilan physique pas terrible : La petite douleur au genou ressentie sur la chute c’est finalement transformé en entorse du genou le lendemain. Aux dires du médecin j’en ai pour 2 semaines avant de pouvoir recourir donc l’objectif de Cublize en -3h00 est plus que compromis sauf miracle.
Et dire que c’était une course de préparation pour le CD du Trisapins !!!
On pourra me dire que c’est le métier qui rentre mais là je suis carrément dépité car le médecin m’a conseillé de me limiter à la natation sur cette semaine, avec reprise vélo semaine prochaine et CAP pas avant 2 semaines.
Je ferais un check up samedi pour voir si je peu quand même prendre part aux parties nat/vélo du CD, et je verrais pour la suite selon l’état de mon genoux mais faut pas trop rêver.