Je me lance dans l'exercice du CR SAINTELYON millésime 2019.
Tout d'abord, cette course n'était pas, mais alors pas du tout prévu au programme.
Durant cette année 2019, j'aurais fait plus de TRAIL que de triathlon.
Après le Trail des Aiguilles Rouges fin septembre ou j'en avais pris plein la vue côté paysage et surtout repartis avec une entorse de la cheville, je m'étais dis que ma saison était fini...
Mais différents facteurs m'ont fait changé d'avis.
Tout d'abord un pote qui s'inscrit pour sa première SaintéLyon
Ensuite, un second qui me chauffe pour que je l'accompagne
Enfin, et surtout; effacer l'échec de l'année dernière où j'avais abandonné à Sainte-Catherine.
Le 8 Novembre 2019 je m'inscrit donc pour la Sainté Solo et ses 76 Km.
l'entrainement a été à minima comme ces derniers temps mais je compte sur ma fraîcheur et ma connaissance de cette course pour relever le défi et rallier LYON coûte que coûte.
La semaine précédant la Sainté, les choses se gâtent à la maison, puisque les enfants sont malades et les nombreux réveils nocturne me fatigue.
Je guette la météo depuis 10 jours et plus on se rapproche, plus la probabilité de se taper le même temps que l'année passée semble probable !
48h avant le départ, je commence sérieusement à flipper
et à me dire que je n'aurais jamais dû m'inscrire compte tenu de l'entrainement effectué ces dernières semaines.
De toute façon, c'est trop tard, alors ce sera pâte, malto, dodo !
Samedi matin, un dernier coup d'oeil à la météo... et là je refais mon sac, je change de K-way. Je suis comme perdu.
Je suis Richelieu toute la journée... le bougre est en forme ! çà claque 29ème sur l'aller !
Départ de Lyon à 20 H avec les deux potes dont la femme de l'un d'eux nous largue à Sainté... Une longue marche pour arriver au parc des expos.
Pas de Riliette à l'horizon. Je bouffe encore vers 10 H du soir et me prends 2 cafés.
22h30 direction la ligne de départ. Il y a beaucoup de monde. On se faufile pour avancer le plus près possible de la ligne de départ.
La pluie ne tombe pas encore. On discute entre pote et avec les gars à côté de nous (très peu de filles).
Le speaker fait ses recommandations et nous chauffe un peu.
Un petit mot pour Juliette BENEDICTO
disparu tragiquement en début d'année 2019... C'est çà aussi l'esprit de la Sainté, de penser à ceux qui nous ont quitté trop tôt durant cette longue nuit face à face avec soit même
Il répète que passé Sainte-Catherine, nous avons fait le plus dur.
L'objectif que je me fixe pour ne pas revivre la galère de l'année dernière est d'arriver encore frais et dispo à Sainte catherine (Km 31).
Un mec de la 152 Km demande sa compagne en mariage sur la ligne de départ... çà détend l'atmosphère ce genre de connerie...
23h30, départ des Elites et du premier SAS.
Je sais que Cédric FLEURETON (un athlète que j'admire) fait ses début sur cette course... Je me dis que ce serais fantastique qu'il parvienne à la gagner pour couronner sa magnifique saison.
Je me suis fixé un objectif ambitieux: 8 H30.
Départ du Sas n°2, puis çà va être à nous je pense... mais non, le fil se glisse juste devant moi et mes potes... nous partirons donc aux avants poste du 4ème SAS.
Minuit, c'est parti. L'avantage de partir tout devant c'est que tu n'est pas gêné, tu n'as pas à slalomer... par contre tu pars trop vite.
Je me retrouve seul au bout de 100 m avec déjà au moins 20 m d'avance sur le second du SAS... En faite, avec la décharge d'adrénaline, je suis partis à 19 Km/h...
J'attends donc un mec qui me reprenne et je me mets dans sa roue. Nous courrons ensemble les deux premiers KM en 4'03" et 4'09"; alors là je dis stop ! Je ne suis pas essoufflé mais ce n'est pas raisonnable. Je baisse la cadence et décide d'enlever mon K-way pour éviter là encore l'erreur de l'année précédente où j'avais commencé à suer et après je m'était refroidi, sans jamais pouvoir me réchauffer. Je perds donc une petite minute mais pas grand monde me dépasse. Vers le KM 3, nous empruntons un nouveau sentier par rapport à l'année précédente, je commence à reprendre quelques attardés du SAS n°3... ce n'est que le début puisque ce ne sera qu'à partir de Sainte Catherine que je me retrouverais régulièrement avec les mêmes coureurs dans les montées et descentes des Monts du Lyonnais.
Pendant environ 1 H je me sens bien sans pluie à l'horizon mais très rapidement les choses se gâtent. Je mets le K-way et m'enferme dans ma Bulle. Au ravito à St Christo, je ne m'attarde pas et repars un goblet de thé à la main. durant les quelques Km qui suivent j'ai un peu mal au ventre mais çà passe.
Entre St-Christo et Sainte Catherine, je prends conscience que la course s'annonce aussi difficile que l'année précédente: pluie, brouillard (on y voit rien dans les sous bois avec la frontale) et surtout boue. çà patine pas mal. Je ne m’excite pas et me laisse doubler pour ne pas griller toutes mes cartouches.
Je remarque qu'au bout de 2h30 de course, je n'ai pas du tout envie de dormir; aucune fatigue mentale ! OH YES !
Les derniers Km avant Sainte Catherine sont avalé tranquillement avec un seul objectif me casser de cette bourgade avec le smile collé aux lèvres.
Dernière descente, ravito avalé rapidement, je toise les bus et repart !
Là je me dis DOUD, maintenant t'as plus le choix, le speaker l'a répété, direction LYON !
Après le ravito, un petit coup de moins bien entre le 32 et 36ème Km) puis çà repart.
je tombe au total 3 fois, dont une fois sur le cul et fait 10 m en descente dans la gadoue... un petit soin du.... gratos !
Pas de bobo, juste trempé mais finalement on est tous dans le même état.
Les kilomètres défilent mais pas assez vite à mon goût. J'ai les deux genoux, la cheville droite (celle de l'entorse de septembre), le dos et les épaules qui commencent à sérieusement faire mal...
Là, il reste environ 40 bornes, alors pas le choix, keep cool, penses à des choses positives et évade toi, ton corps suivra.
C'est une alternance de marche, course mais toujours avec l'envie de réussir cette course.
Le temps défile et l'objectif de 8H30 semble irréalisable... peu importe tant que je me fait plaisir !
Ma frontale me lâche peu à peu à soucieu en Jarrest... FUCK ! Avec un type, on s'entraide. Il m'éclaire en montée et j'éclaire en descente.
Il est partit du SAS 1 et cours pas mal... là je me dis que je n'ai pas fait une si mauvaise course si je suis arrivé à rattraper des mecs comme lui. On fait un bout de chemin ensemble, c'est sympa mais avant Chaponost, il me larguera définitivement.
Le dernier ravito de Chaponost me mets un coup au moral... j'avais mal décompté les KM... il en reste encore 11 alors que je n'en comptait plus que 9 ! toute la course je décomptait sur 74 Km net non 76 ! Quel boulet !
Le jour s'est levé, je consulte mon téléphone et ai des messages de la famille.
Je rappelle quelques personne puis repars direction LYON !
quelques surprises nous attendent encore... bien sûr la montée des aqueducs de Bonnant et aussi ce chemin rempli d'eau où nous en avons jusqu'au dessus des genoux... l'eau est glacée ! un mec devant moi, lui s'est cassé la figure et c'est retrouvé submergé ! Je ne le reverrais jamais.
A Sainte foy-les Lyon nous emprunter le site de l'accrobranche que nous avions remonté lors du LUT by night il y a 3 semaines. Je reprends pas mal de mecs dont des relais. Puis une dernière montée et c'est enfin la Mulatière et la descente sur LYON.
Le pont Raymond Barre se profile... à 2Km c'est l'arrivée puis un dernier kilomètre interminable... Et la ligne d'arrivée. Je croise Christophe DALLERY le speaker, on échange quelques mots.... Je veux savoir qui a gagné ... Il me dit c'est Cédric ! PUT.... ce mec est une légende vivante !
J'ai le smile ! Je profites pleinement de cette arrivée, je récupère médaille et T-shirt finisher.
Je suis content de cette course, de ma gestion et surtout d'être allé chercher au plus profonds de moi pour ne pas penser à des choses négatives et tomber dans cette spirales qui l'année dernière m'avait coûté ma première DNF !
Cette course restera longtemps je le penses comme une référence pour moi.
J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher. Au delà du temps (9h19) et de la place réalisée (420ème au Scratch / 249ème SE H).
Je n'ai donc qu'une envie, me réinscrire pour l'année prochaine !