Après des semaines d'hésitation et de "sorties tests", j'ose finalement me lancer et m'inscrire sur le triathlon de la Madeleine... l'envie d'accrocher un dossard et de faire une course avec plein de Rilliettes priment sur la peur du parcours !!
Le jour J arrive et le stress avec... (sans commentaire Marion
)... Ouf, je croise Laeti, Marion et Flo pour retirer nos dossards ; je profite alors de leurs expériences respectives pour me préparer au mieux.
Après avoir déposé nos affaires en T2, il est temps de descendre en vélo pour rejoindre le départ de la nat... arf, quel vent !!... c'est l'horreur... ouf, nous l'aurons dans le dos pour le début du velo…
Après avoir préparé la T1, il est temps d'enfiler la combi, de se mouiller (pas si simple avec le masque
) et de rejoindre la zone de départ... ce sera vague 3 pour moi, avec ADE. La pression monte... la première vague part... puis la deuxième... c'est à nous dans 90s... mais qu'est-ce que je fais là ?!... Plus jamais !!...
Et puis c'est parti... après un départ bien houleux, j'arrive rapidement à trouver mon rythme (qui lui est lent, malheureusement... fidèle à moi-même en nat !) ; mais je sors de l'eau avec la sensation de ne pas y avoir laissé trop de plumes... Laeti est là pour m'encourager à la sortie de l'eau ; c'est top !!
Comme si je n'avais pas perdu assez de temps dans l'eau, je continue à traîner en T1... (j'ai un gros entraînement à faire sur les transitions avec une bonne marge de progression !!).
C'est parti pour le vélo... consciente de ce qui m'attend, je préfère rouler tranquille et ne pas me cramer sur les 12km de plat... je me fais alors rapidement rattraper par Manue avec qui nous échangeons un petit peu avant d'arriver aux lacets de Montvernier... c'est là que tout commence !!... j'adore ces lacets et j'ai la bonne surprise de trouver rapidement de bonnes sensations. Je monte tranquillement en voyant toujours Manue pas très loin de ma roue arrière... elle est prête à tout pour gagner son pari contre Planplan !!
Petite pause à Chaussy pour remplir mes bidons et vite, je repars...
Dans la descente, j'entends rapidement crier "ATTENTION A GAUCHE !!"... à peine le temps d'identifier la fusée qui me dépose... aucun doute, cela ne peut être que Manue !!
Je profite de la descente pour apprécier la fraîcheur... et faire tourner les jambes... le deuxième col arrive trop vite !!... heureusement, nous avons la chance de nous faire arroser avant d'affronter les 10 derniers kilomètres qu'il nous reste (et pas n'importe lesquels...).
Je commence l'ascension du deuxième col avec Manue qui semble toujours aussi déterminée mais avec des sensations moins bonnes. De mon côté, la fatigue se fait également ressentir ; je continue à monter, lentement mais sûrement... un point de côté commence à me gêner et à m'inquiéter pour la CAP... j'essaie de me concentrer sur le vélo et de bien respirer.
Comme le maillot Rilliette attire la sympathie, c'est l'occasion d'échanger à de nombreuses reprises avec des participants : les Lyonnais, les connaisseurs de Rillieux, ceux qui sont heureux d'avoir fait leur seule course de l'année à notre aquathlon... bref, toutes les occasions sont bonnes pour discuter (et vraiment, je n'en suis pour une fois pas à l'initiative !). Cela fait un peu oublier le pourcentage du col et le point de côté... enfin, juste quelques instants...
A 1 km de l'arrivée, je n'ai plus qu'une seule hâte : poser mon vélo !!
Mais je commence à stresser : ce point de côté ne me lâche pas, au contraire, il s'intensifie... comment vais-je parvenir à courir ?!
Une fois la T2 passée, mes craintes deviennent réalité : je suis incapable de courir... les encouragements de Laeti me font du bien ; j'essaie de trottiner jusqu'à la première descente qui est atroce... je suis obligée de m'arrêter et de me plier en deux... grosse déception !!... je me prépare alors à l'idée de ne pas parvenir à courir et à faire le parcours en marchant...
Je parviens finalement à trottiner (sauf dans les descentes où je suis obligée de marcher...)... je vois alors Marlène qui finit son dernier tour, puis Prune qui me dépose avec une foulée tellement longue et légère... je me sens seule dans le mal !!... les Rilliettes sont de plus en plus nombreuses à être arrivées et donc à m'encourager ; c'est super motivant !... mais pas assez pour parvenir à rattraper Planplan que j'ai eu en ligne de mire quasiment toute ma dernière boucle de CAP...
Et ça y est, c'est enfin à mon tour de bifurquer à gauche pour rejoindre l'arche d'arrivée. Quelle satisfaction de terminer.. je savoure encore !!
C'était très chouette de partager cette première course de l'année avec autant de Rilliettes et de profiter de leurs encouragements sur la CAP (puisque j'ai en effet fait partie de ceux qui ont fait durer le plaisir...
).
L'organisation et l'ambiance de cette course étaient géniales, avec énormément d'encouragements tout au long du parcours qui ont aidé à affronter l'exigence de ce triathlon. C'était éprouvant mais super !!
Et donc si c'était à refaire ?!... et bien, je recommencerai !!