La genèse de cette course débute en septembre, au moment de la programmation des courses 2023.
Je lance donc un post sur le forum en proposant cette course comme objectif 2023, en espérant rassembler un max de Rillettes. Bon, est aussi alors lancé l'éternel débat du label IRONMAN, et du coût de ces courses. Il y a les afficionados du label (comme moi), et il y a les réfractaires (certains peuvent être même très virulents à l'évocation de ce label
)
Donc pourquoi cette course :
- j'avais vu des images sur les réseaux sociaux de cette course : l'ambiance y avait l'air sympa, et les paysages magnifiques
- je voulais rester sur le format half cette année
- j'ai déjà fait le 70.3 Nice, Aix et Vichy
- GOOGLE MAP m'indique que c'est à 5h de route
Et pourquoi ce label :
- pour l'organisation
- pour l'ambiance
- et pour le kiffe que j'ai toujours ressentit en passant l’arche Ironman
Donc suite à mon post, on se retrouve finalement 7 sur la start -list: moi, Steph, Elo, Cricri, Slyder, Biloute et Bruno. Tout s'enchaine alors très vite avec l'inscription fin septembre et la réservation de l'hotel début octobre.
La fin d'année arrive vite et le programme de l'année 2023 se dessine : sttr le week-end de Paques, Challenge Montpellier début mai (où nous devions être une quinzaine) et ce 70.3 suisse le 11 juin.
J'ai aussi fait l'acquisition courant octobre d'un vélo de CLM d'occasion. Depuis que je fais du tri, ces vélos m'ont toujours fait rêver. Comme je me sens plus aguerri dans ma pratique du triple effort, j'ai donc franchi le pas. Bon, ce vélo lui aussi a animé les forums de Rillieux Triathlon pendant quelques mois : entre ceux qui certainement ne comprennent pas cet achat, entre mes problèmes de freins et mes déboires lors de ma 1ère course avec au M de BOURG, il y avait sujet à débattre
Toujours est-il que j'avais bien l'intention d'aller en Suisse avec mon nouveau bolide
J'arrive donc à Rapperswil le samedi 10 juin, après avoir passé la nuit à Lausanne chez des amis. J'ai hâte d'être dans l’ambiance. Toute la semaine, j'ai ressenti l'excitation arriver. Je ne suis pas au top de ma forme cette année : je n'ai jamais vraiment stressé tout au long de ma préparation, car je sais que quoi qu'il arrive (sauf incident mécanique) on arrive toujours un finir un half. Par contre, il ne faut pas arriver hors de forme : ça m'est déjà arrivé sur le half de Nice, où j'étais arrivé tranquilou et j'avais subit la course, et au final, j'avais été dégouté de ma performance. Cette année, je suis quand même entrainé : j'ai toujours été assidu dans mes entrainements natations, j'ai borné en vélo le minimum syndical pour s'aligner sur un 70.3. Par contre, je n'ai jamais vraiment trouvé la motivation sur mes entrainement CAP, et j'ai toujours eu du mal à faire des sorties longues.
Bon, j'ai quand même hâte d'en découdre : surtout après la fessé de Fréjus et l'humiliation de Bourg
et mon CLM a lui aussi envie de se faire pardonner !!!
L’ambiance Ironman se fait sentir dans cette charmante ville Suisse. Les logos sont affichés partout. La logistique se met en place dans le centre-ville, avec des barrières en veux-tu en voilà. Je pars donc au retrait des dossards : on sent le coté Germanique : c’est carré et bien organisé. Je pars ensuite direction la boutique pour récupérer mon sac cadeau concurrent : ils sont malins et nous font traverser toute la boutique pour récupérer ce beau sac. Mais bon, je n’ai encore pas la fièvre acheteuse en cette matinée.
Je retrouve donc mes comparses Rillettes au village IRONMAN. La liste c'est réduite au fil des mois :
- Biloute est blessé
- Elo a finalement changé d'avis (la start list lui a fait peur
!!!!)
- Bruno s'est fait porter pâle quelques jours avant
On décide donc de manger au village avec Steph, Slyder, Cricri et Christian (le pote de Steph.) A l'intérieur du village Ironman, plusieurs stands de restauration sont prévus : ce sera pasta, hot dog et saucisses bien grasses pour certains. La délégation de Rillettes est arrivée la veille et loge dans une auberge de jeunesse au cœur de la ville. Moi, je suis dans un hôtel (on devait y être plusieurs à l'origine) à 10km du départ (je suis venu avec ma femme, un de mes fils et ma belle-sœur).
Après le repas, nous faisons à nouveaux un petit tour par la boutique : bon, les Rillettes ont déjà craqué la veille et arborent fièrement leurs t-shirts et casquettes IRONMAN !!!! Mais toujours pas de craquage boutique pour moi !!!!!
Nos routes se séparent : mes comparses partent à la sieste. Rdv est pris pour le lendemain 7h. Finalement, je retourne de mon côté mettre de l’argent au parcmètre et j’opte pour la préparation de mes sacs de transitions. Et je retourne finalement déposer mon vélo au parc à vélo et ainsi que mes sacs de transitions. Et j’échoue de nouveau à la boutique !!!! pour y ressortir ½ heure plus tard avec casquette et t-shirt !!!!
Après une visite de la ville et une petite glace en terrasse, nous récupérons notre chambre d’hôtel dans un petit village voisin vers 17h. Une fois installé, je prépare mes affaires pour le lendemain matin. Le soir, repas en terrasse de l’hôtel. Dodo tranquille vers 23h.
Le réveil sonne donc à 5h du matin …. J’ai bien dormi. Petit déjeuné dans la chambre. L’hôtel n’a pas décalé ses horaires de service, malgré la présence de nombreux athlètes, mais nous a préparé des box : yaourt, œuf dur , pomme et sandwich jambon…… bon, heureusement, j’avais prévu cafetière, grille-pain, jus d’orange, etc….
Ma femme me dépose donc en ville et j’arrive au parc à vélo à 6h30. Bon, je suis en avance, mais j’aime prendre mon temps et m’imprégner de l’ambiance. Le parc est immense. Nous sommes 2000 au départ. Le vélo de chrono est en majorité : il y a du beau matos. J’erre dans les allées…. Et là je l’a vois à l’entrée du parc : elle est impressionnante l’idole à Planplan….. À quelques mètres de moi…. Allez, je me lance pour le selfie ultime avec la number one : Daniela Ryff !!!! J’ose un anglais approximatif dont je m’excuse immédiatement et elle me sourit. Elle se colle à moi pour la photo tout en souriant et fini par me coller une claque viril dans le dos en me disant « good luck »… je la salue et repars tout bouleversifié par cette rencontre en me disant : si Planplan avait été là !!!!!
Les RILLETTES arrivent enfin vers 7h. Elles s’installent tranquillement . Après quelques photos et après avoir déposé notre dernier sac à l’intérieur du stade de hockey, on part ensuite ensemble vers le sas de départ. Ce sera 8h45 pour moi et Cricri, 9h pour les autres …Comme depuis quelques années avec Ironman, c’est départ en rolling start. Certains regrettent la mass start, mais c’est vrai qu’avec 2000 athlètes, le rolling start permet de la fluidité dans le départ. Notre tour arrive enfin avec Cricri. Ça bip toutes les 5 secondes . On avance sur un ponton et on rentre dans l’eau. La partie nat est simple : droit devant sur à peu près 875 mètres , virage à droite, et retour sur la plage . Le lac de Zurich est immense mais pas trop froid. Ma natation se passe nickel : je trouve rapidement mon rythme de croisière. Petite frayeur au demi tour, où je me fait littéralement nager dessus et je coule à pic : je ressors de l’eau prêt à en découdre et je me retrouve nez à nez avec un mec qui s’excuse en Allemand. Bon, du coup je reprends ma nage. Je sors de l’eau finalement en 35 minutes à ma montre, donc content de moi.
Transition pas forcément éclair : le parc est immense, donc il faut le traverser. Je pars donc pour le vélo. Ça part fort sur le début du parcours et je remonte pas mal de concurrents. Puis ça tourne à gauche au bout de 15 bornes et là le premier raidar : ça monte à 10 % . Je suis debout sur les pédales et les CLM montrent leurs limites dans cette portion. La difficulté passée, on enchaîne quelques montées plus progressives sur 15 bornes et ensuite s’est longue descente jusqu’au demi tour. L’avantage de ce parcours, c’est que ça permet de se croiser entre Rillettes : je croise d’abord Cricri et je me dis que j’ai bien résister ( il me reprendra finalement au 60km). Puis Steph et Slyder. L’ambiance tout au long du parcours est incroyable : il y a des spectateurs dans chaque village avec cloches, musique , chants, encouragements en Allemand !!!!
Je pose le vélo en un peu plus de 3h. On se retrouve donc avec Cricri au parc à vélo et on pars pour la CAP. Je réalise à ce moment là que normalement, c’est bon pour le sub6. Il fait chaud en Suisse et on se retrouve à courir en plein midi. Heureusement, sur Ironman, c’est ravito tous les 2km et jet d’eau. Mais le parcours est vallonné avec montées d’escaliers. Encore une fois , je suis rapidement dans le dur . Finalement, j’en termine avec un anecdotique 2h au semi mais un bon chrono de 5h47. Ma meilleure course depuis 4 ans et mon opération.
Mes comparses arrivent au compte goutte derrière moi : d’abord Cricri puisqu’on était parti ensemble. Il est sur le moment déçu de sa course ( pourtant, il a encore fait une course solide comme d’habitude). Arrive Christian le pote à Steph créditer d’une superbe performance. Steph arrive elle aussi avec un temps canon : elle m’aura été intouchable cette année. Bravo à toi Steph, tu as franchi un sacré palier de performance cette année avec un gros vélo et une grosse CAP. Arrive enfin Slyder : il est totalement décomposé mais je me fais un malin plaisir de lui mettre la fessée ( vengeance de Fréjus ).Bravo à toi aussi quelle progression en un an.
Finalement, beau tir groupé de Rillettes tous avec un sub 6.
On se retrouve ensuite tous au buffet pour récupérer et débriefer la course . Je pars le premier car je dois repartir le soir même.
Au final, que retenir de cette course :
- sur ma performance : content du sub6. Mais il y avait de la place pour faire encore mieux. Encore de la marge en vélo, et surtout en CAP ( je suis à 15 minutes de mes temps d’il y a 4 ans)
- Sur le vélo de chrono : je ne regrette finalement pas l’achat. Il faudra faire des modifications ( jantes, plateau)
- Sur cette course en Suisse : je ne regrette pas non plus le déplacement. Un village magnifique style Tyrolien, un public local qui a bien mis l’ambiance
- Le label Ironman : la aussi, du classique, de l’efficacité. Une grosse organisation. Et le fait d’être 2000 au départ, on est jamais seul sur le parcours vélo et forcément, il y a du public.
- Bon, j’avance dans l’âge, donc mes performances déclinent. Mais le niveau sur Ironman est de plus en plus élevé je trouve. Et ne parlons pas du niveau des Rillettes : de plus en plus haut lui aussi 4 Rillettes au départ et 4 sub 6
- Les Rillettes, parlons en: ce fut un immense plaisir de partager ces moments avec vous . Mon regret est de ne pas être arrivé avec vous le vendredi et surtout de ne pas être resté pour les tournées de bière le dimanche soir. Comme quoi , dans ce sport si individuel, rien de tel que de partager tous ça entre potes. Alors vivement la prochaine grosse course l’année prochaine !!!!
Bonne lecture