Dimanche dernier, voilà votre petit castor au départ du "Ironman World Championship à Nice"… Qualification arrachée seulement 2 mois plus tôt en Suisse, j'étais curieux de voir comment le corps allait réagir à cet enchainement
L'été à été très chaud et très court: il a fallut récupérer de Thune, profiter des vacances en famille, et reprendre l'entrainement en pleine canicule
Mais nous y voilà ! on arrive le vendredi pour les inscriptions, le samedi est bien occupé par les séances de déblocage, la dépose du vélo dans le parc, et finalement une soirée bière chips pizza très sympa avec les rilliettes
Le jour J, il y a une belle ambiance au départ, couleurs magnifiques au lever du soleil, musique à fond pour le départ des pros, l'émotion est énorme, la petite larme n'est pas loin…
J'ai adoré la nat en trifonction, l'eau est limpide et le parcours en forme de M est sympa. J'aime bien aussi les départs en mass start de groupe d'âge :on n'est pas très nombreux (env 300 je crois) et ça permet quand meme de partir en même temps que ses concurrents directs.
J'avais bossé mes départs dans l'eau en me mettant en position horizontale 10s avant le départ
... 7h40, Nuut c'est parti pour 3,8km, dans une eau limpide au lever du soleil. L'eau est super bonne, et en trifonction c'est tellement plus agréable de sentir un peu de vitesse de déplacement dans l'eau ! Les 4 longueurs pour aller au large passent super vite, je double des bonnets de pleins de couleurs différentes (j'étais dans la vague des bonnets bleus) et en sortant de l'eau j'arrête ma montre et j'aperçois 1h08, trop bien, c'est mieux qu'espéré (je tablais sur 1h10) !
À T1 je "prends mon temps" pour laisser descendre la fréquence cardiaque: j'ai demandé à mes supporters de ne pas trop me hurler dessus car je sais que la première partie du vélo est décisive: il faut calmer le jeu, pour arriver "frais" dans les premières bosses et l'ascension du col de l'Ecre.
Le parcours vélo est top aussi, j'ai adoré. Il convient bien à un cycliste complet: J'ai essayé d'être aussi élégant sur le vélo qu'un Cricri, aussi rapide qu'un Greg-TDI en descente et de grimper comme un Malatou :). Le parcours est vraiment magnifique, la route est belle et je suis souvent à gauche de la route pour doubler en craignant de prendre une pénalité (cf mésaventures de LS à Lathi) Dans l'ensemble je me sens bien, je m'alimente régulièrement, je bois, je m'arrose.
Dans le Col de l'Ecre j'ai mon fan club qui est là:
Ade,
Simon,
Greg,
Arnaud et ça fait chaud au cœur de les voir ! Ils ont fait toute cette route pour venir me voir ! Et peut être aussi un peu voir Frodeno sur sa dernière course pro :p je leur demande pour rire s'il est loin devant :)
On passe dans des endroits vraiment magnifiques, des routes à flanc de falaise, des ponts de pierres, des cascades, des champs, des forêts de feuillus. C'est valloné mais très roulant, le revètement est bon et arrive la 2e ascension à Coursegoule. Je constate que j'ai encore un peu de force dans les jambes c'est de bon augure, et je croise à nouveau les amis rilliettes qui ont coupé au col de l'Ecre pour me retrouver plus loin sur le parcours (120e km) un petit sourire ils sont à fond et je continue ma route.
La fin du parcours est majoritairement en descente, et parfois c'est chaud lors des traversées de village, bcp de dos d'ânes, de carrefour, il faut être concentré et je perds qd même 2 bidons, heureusement il m'en reste un à l'abri sous la trifonction !
Puis retour à plat sur la promenade des anglais, j'aperçois
Lalie sur le bord de la route puis
Clémence et
Christelle. Je pose le vélo en 5h47 (objectif 5h45
), à ce moment là je suis 21e So far so good !
T2: pas très rapide pour faire une pause technique, baskets, visière et c'est parti à pied !
Dans la première ligne droite je croise Sam Laidlow qui vole vers la première victoire française sur Ironman ! Je l'encourage au passage. Il est suivi de près par tous les meilleurs pros des 10 dernières années: Patrick Lange, Frodeno (pour qui je voue une admiration sans bornes), et aussi par tous ces jeunes qui marchent si fort: Chevalier, Mignon, Ditlev… Quel plateau. L'ambiance est dingue sur la ligne, je suis passé au bon moment :)
J'essaye de trouver mon rythme et je pars un chouille trop vite, surement dopé par l'ambiance. Mais très vite la chaleur étouffante du bitume de le prom me rattrappe. L'air est irrespirable. Heureusement il y a plein de ravitos (tous les 3km environ) on peut passer sous les douches, s'arroser, boire. J'oublie un peu de manger je crois sur ce premier tour, sous estimant la difficulté de courrir un marathon sur un IM ! La sanction tombe au 24e km: impossible de repartir après le ravito, le cerveau dit stop alors que les jambes sont ok ! Je marche 5-10min, je prends un autre gel et je cherche des ressources mentales: je pense à mes rilliettes qui sont venues m'encourager, à Christelle et Clémence au bord de la route, à vous tous qui devez suivre ça à distance sur le tracker ou sur le whatsapp du club. Finalement je me lance des petits challenge: vazy montre leur ce que tu as dans le bide, essaye de faire un 4e tour en moins de 55min, un reverse split ça serait beau, allez tu peux encore faire moins de 4h sur ce maudit marathon, la barre des 11h n'est pas si loin… Les passage sur la ligne font du bien, car il y a vraiment beaucoup de monde et une belle ambiance. Et puis à chaque tour je croise Christelle et Clémence qui m'encouragent.
Bref ça repart enfin quand je croise
Suzie qui est allée tout au bout du parcours vers l'aéroport, ou l'ambiance est bien moins sympa: ça marche, ça vomit dans les buissons et il fait chaud à regarder le ballet incessant des jets privés !
Et enfin c'est la dernière ligne droite avant l'arrivée, 2 derniers km! Il m'en a fallut des heures d'entrainement pour en arriver là ! Que ce sport est dur mais put… qu'il est beau !!
Merci à tous pour toutes ces belles heures d'entrainement, toutes ces tabasses partagées avec vous, à la piscine, sur le vélo, à pied ou en ski de fond: vous êtes formidables
!
Fichier(s) joint(s):
parcvelo.jpg [ 63.23 Kio | Vu 36050 fois ]
Fichier(s) joint(s):
velo.jpg [ 105.06 Kio | Vu 36050 fois ]
Fichier(s) joint(s):
arrivee.jpg [ 84.59 Kio | Vu 36050 fois ]