jc a écrit:
je sais pas si c'était comme ça y a 10 ou 15 ans? l'expérience de coin² va pouvoir répondre
que faire ben je pense que c'est bien compliqué même pour les arbitres,la répression à outrance,mettre des radars anti drafteur???
Oui, c'est comme ça depuis les débuts du triathlon. Je me souviens qu'en 88 je pestais déjà contre ça dans un article de Triclair.mag (tri de Roanne il me semble)
.
Tu l'as dit JC, c'est bien compliqué. D'où ma conviction depuis très longtemps :
il faut autoriser le drafting ! Les courses avec drafting autorisé sont bien plus équitables que la mascarade à laquelle on assiste tous les WE depuis 25 ans.
Alors, oui, on va dire que c'est un autre sport. Ce à quoi je réponds que c'est ni plus ni moins que le triathlon tel qu'il existe (drafting interdit mais drafting pratiqué). On va dire aussi,"et la sécurité" ? Je réponds "pareil qu'aujourd'hui" !
D'ailleurs, je rigole bien en lisant les forums tous les lundi matin et que je confronte ça à la réalité de ce que j'ai vu en course la veille ! En lisant les commentaires, on dirait que tout le monde a roulé devant avec un gros peloton d'enc... derrière ! Les drafteurs n'ont pas internet, c'est pour ça
.
Et puis, petite expérience : collez vous à 5 mètres d'un peloton (distance légale = 7m de roue avant à roue avant). Vous tenez assez facilement et ce en toute régularité. Donc, en gros, le drafting est déjà autorisé. Mais là où c'est marrant, c'est que vous risquez + le carton que les autres parce que vous êtes isolé derrière un bon gros peloton compact et qu'on peut facilement vous dire "eh, t'es à 6m95 mon gars".
Bref, en tant que vieux de la vieille, je suis plutôt attaché aux "grands idéaux triathlétiques" mais il faut aussi composer avec une réalité qui s'impose à nous, pas depuis hier, mais depuis un quart de siècle !
Enfin, quid de la lisibilité de notre sport avec des Elites autorisées à drafter et les amateurs autorisés à faire semblant de ne pas drafter ?
Allez, j'arrête là. Je pourrais faire un roman là-dessus
.