Allez je me lance !
L'aventure démarre en septembre 2014
quand nous décidons de nous lancer sur ce tri très en avance avec
Sam Sam et Ray Zin, en allant au M d'Aix les bains. S'en suivra une Start List historique pour un long avec un tas de rillettes motivées
ce qui a créé une belle émulation et motivation réciproque tout au long du printemps et du début de l'été. Pour ma part, il s'agit du tri le plus long après Cublize 2014 et quelques half-IM au compteur, et en attendant peut être un IM en 2016, sachant qu'il y a le papier de la Mère Richard pour un certain 15 aout 2017
Covoiturage très sympa puis arrivée à l'Alpe où on retrouve petit à petit tout le monde, ambiance détendue, un peu de chambrage, des moments rares à savourer avec ses camarades de club.
Le Chat me met la pression sur le virage 11, je comprends pas ce qu'il me veut sachant qu'en théorie je ne devrais pas beaucoup le voir de la course, pas plus au virage 11 qu'ailleurs...
chacun met au point sa stratégie notamment pour le ravito. Un plat de lasagnes, une bonne nuit puis un petit dej plus tard, en route pour le lac du Verney non sans avoir attendu
le Pou qui est verni en terme de matos !
Installation dans le parc à vélo, puis je ne traine pas pour aller me mettre à l'eau, de toutes façons faudra y aller, et 15,5°C c'est pas si froid, je m'étais mentalement préparé à bien pire
double bonnet et c'est parti avec le
courageux RayZin et Manu ; à peine le temps de se mettre quelques rangs derrière la ligne que le gong retentit !
Sensations mitigées en nat', par moment j'arrive à poser mes appuis et à respirer en alternant 2 temps et 3 temps, et à d'autres moments j'ai moins d'appuis et j'ai du mal à m'orienter ; l'important étant de garder de la fraîcheur physique, je ne force pas. Je sors quasi avec
le Chat et Pierrot, pendant que
Manu, Gregtdi et RayZin sont en partance ; ce qui m'inquiète, c'est que
Quintana-Benhino est déjà là lui aussi
il a sacrément progressé et est donc en train de très bien démarrer son tri.
Début du vélo roulant mais avec léger vent de face, ne pas s'enflammer. En réprimandant un groupe de drafteurs, un arbitre nous empêche de les doubler et donc agrandit le groupe...bon, soit...tout ça pour ne pas cartonner...à Séchilienne tout ça explose gentiment. Je rejoins quelques camarades, dont
le Chat, pendant que
Quintana-Benhino s’envole. Je vais faire toute la 2e partie du col de la morte avec mon félin préféré, comme à la reco. En haut, obligé de m'arrêter pour récupérer de la flotte, il en profite pour se faire la malle. Dans la descente, là aussi vent de face qui oblige à pédaler
puis coup de cul à Oris qui en a surpris plus d'un
puis
Brouette me dépose peu avant Valbonnais où je rejoins
le Chat en train de manger sa boite de Félix. C'est à ce moment que je commets une erreur de débutant : convaincu d'avoir suffisamment mangé jusqu'à présent, je me contente de récupérer mon bidon perso et de grignoter un morceau de camembert pour repartir illico. Erreur !! Si je vais être très bien jusqu'à Chantelouve, premières rampes du col d'Ornon, c'est à cet endroit que je vais voir le Chat s'envoler à son tour sans rien pouvoir faire
. Coup de fringale
; entre temps
Cricri est passé depuis longtemps et semble à l'aise tel Bahamontès. Je gère tant bien que mal cette ascension sans fin, et décide de m'arrêter un moment au ravito au col pour me refaire une santé.
Antoine en profite pour me rattraper "qu'est ce que tu fais là, Rom ?" ; nous faisons la descente ensemble, puis je le suis de loin jusqu'à la Garde avant de décramponner pour ne pas me mettre dans le rouge ; d'ailleurs, je ne peux pas me mettre dans le rouge
Je découvre la dédicace du Chat au fameux virage 11
. Les encouragements des spectateurs dans les dernières rampes, dont notre ostéo commune avec
Stef, Karine , me feront beaucoup de bien.
1h34 d’ascension totale, pas terrible, cela dit mon temps vélo global est conforme à ce que j’espérais, 5h34 de pédalage + les pauses=5h45, même si 1/4h d'h de moins ne m'aurait pas déplu après les efforts faits à vélo depuis cet hiver. Malheureusement, je suis encore une fois obligé de me rendre à l'évidence que sur des efforts aussi longs, j'ai du mal à garder le rythme initial, même en ayant l'impression de gérer (je grimpe le col de la morte 1' plus rapidement "seulement" que lors de la reconnaissance, Ornon 4' + lentement, fringale oblige...). A Cublize dans les 25 derniers km c'était pareil quoique dans une moindre mesure. ça viendra peut être...
Toujours est-il que lorsque j'entrevois le parc T2,
Antoine démarre la CàP, et que lorsque vient mon tour de partir j'entends mon
Tdi "ben tiens Rom !!" ; il va y avoir du combat !! à ma presque grande surprise, j'arrive à courir, à 10-11km/h. Je me ravitaille très régulièrement avec ce qui peut passer, en alternant Tuc, raisins secs, gel, et eau-coca. Nous croisons
Jimbi qui a l'air bien, puis
Le Chat qui va bientôt nous mettre un tour, puis
Zigmund qui lutte un peu mais au stade où il en est il fait déjà un super tri. J'arrive à courir la plupart du temps, sauf aux ravitos et y compris la montée pour garder le rythme, au risque de cramper à tout moment, ce qui arrivera deux fois dans la descente...
quadriceps et ischio gauche, toujours pareil !! 1er tour en 40', 2e tour en 42', 3e tour en 40', content de ma régularité, total un peu plus de 2h, inespéré vu mon état à la fin du vélo
!! Merci à nos supporters, notamment la
Gregos Family, au taquet !
Au demi tour du 3e tour, alors qu'il semblait très bien,
Antoine connait une défaillance malheureuse ; pas de bol, nous en profitons avec
Gregtdi (qui me souffle dans le cou depuis 17km) pour passer, en revanche pas question de me laisser avoir par un tdi, non mais
; une petite crampe dans la dernière descente en accélérant, mais ça ne compte même plus, là faut tout donner, ça sent la quille !! Savourer le dernier passage devant les spectateurs, la traversée du terrain de foot, le dernier A/R, virage à gauche...une pensée pour
Coco, mon beau père, parti le jour où j'ai posté l'inscription à Gregos
, tu nous manques, et dans ces moments là les émotions resurgissent.
8h49 au finish, j'avais dit 8h30 si j'étais dans un très bon jour, 8h45 comme objectif de base, et 9h00 en cas de gros pépin, je ne m'étais pas trompé.
J'avais aussi presque le bon podium rillette,
Le Chat pourra en témoigner, puisque j'avais donné 1er Jimbi ; 2e un des deux Manu ; 3e Le Chat.
S'en suit un temps de débriefing et de convivialité tous ensemble. La question qui se pose alors à nous, incluant
Zigmund, Benhino,
Stef,
Brouette ou d'autres, c'est que faire après ça ?? L'IM nous semble à la fois à portée de main "sur le papier", et en même temps encore très loin physiquement, nécessitant + de jus notamment en CàP...mais il va bien falloir qu'on se lance un jour !
Si un projet collectif se remet en route...Après Klag et Embrun il y a quelques années...avant Embrun 2017...à méditer
Bon, Nice début juin, c'est un peu tôt ; Vichy fin août, c'est un peu tard et trop plat.
Et pour mémoire :