Allez zou petit CR :
Arrivée samedi midi à Barcarès sous un soleil magnifique
, en compagnie de ma maman et de Laurent. L'après midi, retrait des dossards où je retrouve ce bon vieux Giro, ex et future Rilliette (come back annoncé pour 2012
), puis 1h de vélo à 20km/h. Quelques réglages mécaniques au passage, car le vélo a morflé pendant le voyage...
Pasta party familiale et avec la Giro's family le soir, puis dodo.
Le dimanche, lever 6h30, pâtes, puis direction la presqu'ile de Coudalère où a lieu le départ. Ambiance conviviale, dépôt des affaires dans le parc à vélo, retrouvailles avec Dav', puis direction la ligne de départ...dans une eau salée, sentant le souffre, à 22°C. Départ nat', ça tabasse un peu malgré moins de 200 concurrents car le passage est étroit pour sortir du port. Sensations pas mauvaises mais pas exceptionnelles, quelques petites méduses aperçues, je me concentre pour gérer. Ma satisfaction est l'absence de douleur à mon épaule gauche qui me fait occasionnellement souffrir depuis la dernière fois que j'avais nagé à Glasgow, début août. Sortie en 37', temps moyen, mais au moins je suis "frais"
Début du vélo, je décide de partir vite, objectif sub 3h00 sur ce parcours annoncé comme roulant. Le début se fait sur une voie rapide, raison de plus pour ne pas trainer ! Je double pas mal de monde, puis on arrive à partir du 25e km sur la portion vallonnée du parcours, dans le massif des Corbières. Paysages méditerranéens magnifiques, montées faciles de quelques kilomètres, quelques relances, je me fais vraiment plaisir sur mon "Spé" (pendant que d'autres sont scotchés avec leurs roues à bâtons...
). Je croise Dav' juste avant le demi tour, ce qui me laisse penser que je suis plutôt dans le rythme, et je passe à ce fameux demi tour en 1h25.
Le retour est un peu plus délicat, car la fatigue commence à arriver petit à petit, et il y a de moins en moins de concurrents pour donner le rythme. J'essaye de relancer au maximum dans les montées et de reprendre quelques places, puis on rejoint la partie roulante avec une légère brise de face puis de côté. Un dernier kilomètre tout en souplesse, puis dépôt du vélo en 2h55, contrat rempli
.
T2 lente pour récupérer, changer de godasses, mettre la casquette, puis début du semi sous une chaleur étouffante. Pas de quoi s'arroser avant le km 2, c'est à dire à l'endroit où on repasse au niveau du parc à vélo...
je pars à 12km/h environ, en essayant de garder le rythme. Dav' n'est pas loin devant mais il a l'air bien, ça sera difficile d'aller le chercher
. On s'encourage mutuellement à chaque fois qu'on se croise, c'est sympa, ce gars a le Rilliette Spirit en lui
! A chaque ravito, je bois du coca et m'arrose le plus possible pour garder ma trifonction trempée, c'est bonheur
.
Pas de crampe, pas de fringale, pas de sensation de déshydratation (sans doute l'effet de mon pain au lait/jambon ingurgité au km80 en vélo
), quelques moments de "moins bien" normaux sur ce type d'effort, mais j'arrive à gérer. Je termine en 5h30 et quelques secondes, le temps que j'espérais au départ.
Le lendemain et aujourd'hui, ni courbatures, ni la moindre douleur.
Le métier qui commence peut être à rentrer, petit à petit ?
J'avais choisi d'axer ma préparation principalement sur le vélo, car c'est là que j'avais pêché à Gerardmer l'année dernière, et en espérant pouvoir courir sur mes acquis. ça a sans doute payé, car j'ai effectivement eu de bonnes sensations avant et après la T2, et j'ai nettement amélioré mon temps sur le semi, bien que les parcours soient différents (donc peu comparables...). Les CD et Vaulx courus depuis 5 semaines ont sans doute aussi participé à faciliter les choses...
Pour autant, je n'aurais pas pu accélérer ni en vélo, ni en CàP, sans me mettre dans le rouge et mettre en péril la suite de la course.
En tous cas, triathlon très sympa, bien organisé, beaux parcours, on n'a manqué de rien. Seul le début du parcours vélo mériterait une route moins fréquentée...pour le reste, et je pense que Dav' approuvera, je vous recommande vivement cette épreuve de fin de saison !!
En 2012, si ma nouvelle vie d'interne me le permet, j'aimerais faire l'half de Belfort le 2 juin, et un autre en fin de saison (Vichy ? Vouglans ? Aix ? Verdon...? à voir
), avant, peut être en 2013...de tenter...
... ...