Mon CR de ce super week end et du dernier triathlon de la saison
Tout d'abord merci à
Zigmund pour m'avoir fait connaître cette épreuve, qui se déroule dans un cadre magnifique, et qui, malgré le fait que ça soit un M, justifie le déplacement.
Bravo également à
ce même Zigmund qui a remis les pendules à l'heure par rapport à Aix, en démonstration du début à la fin, comme son sosie Frodeno à Kona quelques heures plus tôt
.
Arrivée le samedi midi à Cassis avec ma
Steph' , retrait des dossards au milieu de l'effervescence des bénévoles, aux petits soins. Soleil, air à 24°C, eau à 20°C, mer calme, ça promet
. Nous rejoignons ensuite Aix en Provence, où
Titoune nous héberge
, à 40min de route c'est confortable. Le
RayZin a peur, il m'appelle plusieurs fois pour que lui trouve un hôtel, lui retire son dossard, on le sent autant en confiance que le XV de France.
Quant à moi, après l'enchaînement Aix les bains puis Paladru, je me sens un peu fatigué, et le dernier entraînement nat mercredi soir m'a conforté dans cette idée ; je risque de manquer un peu de fraîcheur, mais je compte bien profiter du paysage
.
Dimanche, lever 5h50, ben oui le départ est à 9h00
, mais nous avons compris ensuite pourquoi :
1/ la mer est plus calme le matin
2/ la circulation dans Cassis est compliquée, donc plus tôt les cyclistes en ont terminé et mieux c'est (nous sommes dans le sud
).
Sur place, je retrouve un
RayZin frais comme un gardon qui a dormi dans un hotel **** à 100m du parc à vélo, et
Zig qui est en terrain connu puisque c'est sa 3e participation. Let's go for the fight !
Départ nat dans une mer d'huile, ça tabasse peu, j'essaye de partir vite. Au bout d'environ 500m, le
Ray Zin me double, là je me dis que je suis pas mal. Sauf que, après la sortie à l'australienne, je manque de jus et perd un peu mes appuis...le 2e tour va se faire en gestion
.
T1 comme d'hab, je prends mon temps, chaussettes etc...
les deux compères sont déjà partis.
Début du vélo = boucherie, enchaînement de trois murs dans Cassis qui coupent jambes et souffle illico. Au passage, petit saut de chaîne probablement consécutif au transport du vélo...j'essaye de gérer entre le 5e et le 15e km mais je n'ai pas la patate, en danseuse ça brûle ; je double cependant pas mal de concurrent(e)s. ça va mieux vers le 15e où je retrouve des appuis. Je croise Bertrand Billard, en tête, un avion
suivi du groupe de poursuivants (Sudrie, Belaubre, Fernandez...excusez du peu
). Je suis à 2 km du demi tour lorsque je croise
Zigmund-Frody qui semble impérial, j'estime alors à 7min son avance
;
Ray Zin est en revanche juste devant moi
, je m'efforce de le garder en ligne de mire durant tout le retour, mais il est coriace et relance efficacement dans les quelques montées, et a de bonnes trajectoires en descente. Dépôt du vélo ensemble...
T2 rapide, trop rapide ; l'arbitre me tend alors un carton jaune
, mon premier en 9 saisons, pour avoir détaché ma jugulaire de casque avant mon emplacement, en application du paragraphe 6.2 de la réglementation sportive. Je ne vais pas polémiquer, mais bon...j'ai en effet détaché la jugulaire...2 mètres avant mon emplacement ? bref, ça ne change pas grand chose à part 30 sec de perdues et un avertissement.
Départ CàP = encore une boucherie !!!
un mur au bout de 150m, dans lequel je rattrape un
RayZin tout sec. La suite du parcours est une alternance de chemin le long de la calanque de Port Miou, et de rues calmes de la presqu'île, le tout agrémenté d'un double passage sur la fin du mur du départ, et d'un autre mur à mi parcours. Parcours pas facile donc ; le
Zig a environ 1,5 km d'avance, soit 7min, comme prévu
. Isabelle Ferrer me dépose au bout d'1km. Le
Ray zin reste dans mon dos jusqu'au 4e km environ, puis doit abdiquer.
Mais quel combattant !!! Tu reviens de loin mon ami, après un début de saison sportivement difficile, j'admire ton courage pour avoir ce long déplacement pour un M, et avoir encore une fois tout donné, comme l'attestent les photos que j'ai posté sur le serveur
un peu de récup et tu pourras préparer tranquillement 2016, en espérant que tu ne te recasses pas un orteil cet hiver
En tous cas, le 2e tour en Càp va me faire mal, foulée pépère, je ne reprends quasi rien sur
Zig, je suis cuit, heureusement il n'y aura pas de crampes ; je termine en 2h55, un classement au scratch correct (1er tiers), et j'en ai pris plein les yeux.
Débrief avec les copains, puis
farniente sur le port, puis retour en écoutant la correction subie par le XV de France.
Maintenant, 2-3 semaines de repos, car ces trois tris en 4 semaines m'ont
, puis on relancera la machine en novembre
.
Merci encore à :
- ma chérie de m'avoir accompagné ;
- ma frangine pour l'accueil et les encouragements ;
- mes deux copains pour la tabasse et la bonne humeur ;
- les bénévoles et organisateurs de ce beau triathlon.