1 seconde en triathlon, c'est quoi
Un léger écart de trajectoire en nat, vélo ou cap ...? Un verre récupéré à la volée au ravito ? Une combi qui résiste à la transition ?...
Non, c'est beaucoup plus furtif que cela ... beaucoup plus dramatique ...
1 seconde, c'est juste le temps d'un regard ... et toute l'émotion qu'il peut trahir
- en se croisant à la T2 ... le regard qui en dit long : "je vais te bouffer
", "cours toujours ... tu ne m'auras pas
"
- en se croisant aux demi-tours ... ou le bal des faux-culs : "j'suis vachement bien ... pas toi ?
"super facile
"
- au dernier demi-tour avant le sprint final ... ou la détresse absolue après 9,5km à se trainer lamentablement : "il est où ce c...
"
Là, en général, le sort est plus ou moins décidé, le regard se brouille ... de rires ou de larmes ... il ne devient pour quelques instants que le reflet d'une arche d'arrivée autant espérée que redoutée
Oui, mais ça, c'est si on ne connaît pas Rayzin Sec
Parce que le Rayzin, il est capable de tout
... même de se mettre à marcher 50m avant la lignée d'arrivée
Ca fait 10 bornes que tu cours après, que tu es convaincu que tu vas le bouffer, que tu n'y arrives finalement pas, qu'il tient bon le bougre, et qu'en fait tu te traînes, que tu tentes d'accélérer sur le dernier tour mais en vain, que tu constates au demi-tour final que les 200m qui t'en séparent sont irrattrapables, que de toute façon tu es mort
, que tu jettes l'éponge, que l'arrivée est dans 150m et que tu peux tout laisser tomber, relâcher enfin ... EH BEN NON
C'est pas fini ... il veut te faire crever le Rayzin
Voilà que 50m avant l'arche, tu aperçois le Rayzin en train de MARCHER
Autant dire qu'à la seconde s'éveille en soi l'instinct de prédateur qui sommeillait, les poils qui se hérissent, la pupille qui se dilate, les muscles qui se tendent, les crocs qui sortent des babines, ...
non, dites-moi que ce n'est pas vrai, il le fait exprès
j'y vais ou j'y vais pas ... put' ...m... j'suis mort ... pas ça
... me voilà lancé dans un sprint désespéré ... qui va lamentablement mourir dans le dos du Rayzin qui, telle une gazelle, a bondi au dernier moment sur la ligne d'arrivée ...
Voilà, 1 seconde en triathlon, c'est ça