Alors là les gars, autant vous dire que pour une surprise ... c'est une surprise
me retrouver sur la première marche du podium rilliette sur une distance S, une nat sans combi et après le début de saison catastrophique que j'ai vécu, autant vous dire que celui qui m'aurait prédit la victoire ... je l'aurais traité de fou
Comme quoi, en sport, tout est possible et il faut toujours y croire
Alors, partant du principe qu'une telle occasion ne devrait pas se reproduire 36 fois dans ma carrière d'enclume déjà bien entamée ... bein je savoure mon plaisir
Alors vous expliquer le pourquoi de la chose ... ça m'est un peu difficile, disons tout simplement que c'était mon jour ! Vous savez celui dont des anciens vous rabâchent les oreilles, si, si, rappelez vous cette légende de la course parfaite, celle durant laquelle tout se passe bien et s'enchaîne sans problème sans qu'on soit capable d'expliquer pourquoi ... Bein ce fameux "jour parfait", moi jusque là j'y croyait moyen ... genre, ouais, ouais papy, on la connaît ton histoire mais c'est uniquement dans les livres un truc pareil. Des contre-exemples par contre, là j'en ai à foison, des courses où rien ne va où celles où il y a toujours un truc qui cloche. Tiens ... c'est simple, une semaine plus tôt, lors du M de Cublize ... bein c'est l'exemple parfait, la grosse galère de bout en bout, la tête dans le seau sans savoir pourquoi alors que les copains, eux, ils se sont promenés
P'tain mais ce sera quand mon jour !!! Et là, vlan, au moment où tu t'y attend le moins, à l'instant où t'es pas du tout dans la compet, ça te tombe dessus, la fée du tri te touche avec sa baguette en carbone en se disant, tiens lui on va lui envoyer quelques watts, ça fait un moment qu'il nous saoule, après ça on sera débarrassé (qu'elle croit
) ... et hop c'est parti. Mais je m'égare ... donc, revenons au parc à vélo. On se retrouve entre rilliettes, l'ambiance est détendue, un photographe nous propose gentiment de prendre la photo de famille qui va bien et on se prépare tranquillement pour le départ. Là se confirme la rumeur qui courrait depuis le matin ... combi interdite, vous voyez d'ici mon humeur, c'est le genre d'information qui habituellement pour moi signifie en substance, bon Cricri le classement tu peux oublier car il te faut compter au moins 1/3 de temps supplémentaire à ton mauvais chrono habituel. C'est là où je tente de sortir le joker de ma manche, j'ai ma shorty spéciale température caniculaire, autorisée sur format ironman et donc, espérais-je sur les courses FFTRI. Honnête que je suis, je préfère demander l'avis de l'arbitre qui me regarde tel la poule qui a trouvé un couteau ... il consulte, il conciliabule, il pèse et repèse la question et le verdict tombe enfin ... pas possible mon bon monsieur
Bon, je n'insiste pas mais je reste sceptique sur la décision qui me paraît plus inspiré par le désir de dégager le gêneur que par une véritable interprétation des règlements
Ceci étant, je fais contre mauvaise fortune bon coeur et me rends sur la ligne de départ. Je me place un peu en arrière et ... bang ... c'est parti. Il faut parcourir deux boucles et c'est la grosse pagaille autour de moi, vas y que je te monte dessus, te donne des coups de pieds, des coups de bras ... mais moi je suis pas venu pour beurrer les tartines, alors je distribue sans compter et j'ai la gnaque, j'y vais de ma technique maison, mi crawl mi brasse et occupé que je suis à avancer en évitant les coups, je me retrouve au bout de 6' à la sortie à l'australienne et au bout de 12' à la sortie de l'eau. Il ne devait pas y avoir la distance exacte mais tout de même quand je compte le nombre de vélos encore présents dans le parc et toutes ces rilliettes autour de moi, je me dit que j'ai pas fait une mauvaise nat
Un peu de mal à accrocher le casque mais je sors assez rapidement du parc. Les jambes sont bonnes ... voire très bonnes
Je rattrape quelques rilliettes, Pierrot puis Sergio qui s'accroche à ma roue (au bout d'1 km j'entends une voie à l'arrière qui me dit : "merci Cricri tu me tires" ... de rien Sergio mais fait gaffe aux arbitres tout de même
). Je rejoins Lolo avant d'attaquer la partie la plus vallonnée ... celle que j'aime. Je passe les bosses en relance sur la plaque puis je rejoins Marlène qui fait un très bon vélo et plus loin Isma, lui aussi en grande forme. Je sais que si je veux éviter le scénario du Tricastin il faut que je prenne un maximum d'avance en vélo car la CAP en ce moment ... c'est plutôt pas mon truc
Je continu à envoyer tant que je peux dans la partie descendante du retour puis c'est l'arrivée. La T2 se passe très bien et j'enchaîne rapidement sur la partie pédestre. Isma et Sergio entrent dans le parc quand je sors pour la CAP. Il va falloir s'accrocher pour ne pas les voir revenir et jusque là, depuis le début de la saison, je n'ai pas était capable de mettre du rythme sur cette partie. Pourtant là ... miracle ... pas de douleurs, les tendons me laissent tranquille et je peux prendre un train proche de celui que je connaissais dans une période moins douloureuse. J'arrive même à rattraper du monde ... et c'est là que je réalise ... j'ai beau chercher et recompter sur mes doigts je ne vois pas bien qui peut être encore devant
l'évidence s'impose progressivement ... je suis en tête des rilliettes, le truc de ouf comme disent les jeunes, je me marre tout seul, l'histoire improbable est en train de s'écrire mais jusqu'au bout j'ai du mal à croire que le bouquin va sortir ... les km passent et ça devient de plus en plus concret ... km 3, personne, km 4 personne mais juste après, je me retourne et je vois poindre une tri fonction rilliette, je reconnais Isma qui envoi du lourd pour tenter de combler le trou ... je m'accroche ... je serre les dents, les pieds, les orteils, les cheveux ... plus que quelques mètres, centimètres, millimètres ... C'est fait, énorme, j'suis premier dans les conditions les plus improbables, j'en reviens pas et encore aujourd'hui, devant mon écran en train d'écrire ce CR, j'en rigole tout seul ... le plus grand casse du siècle après celui du train postal
Mon seul regret c'est l'absence de Sam Sam, ça aurait rajouté du piment à la victoire
Une saucisse d'or qui restera un grand souvenir
Bravo à toutes les autres rilliettes présentent, à Marlene pour sa belle première place chez les filles, elle est en grande forme, et à bientôt pour de nouvelles aventures :onfire
Bravo mon CriCri que du bonheur de lire ton compte rendu ,de partager ta course .On est fier de toi !!!