Voici mon petit compte rendu du Natureman...
L'objectif principal étant de finir l'épreuve sans être trop entamé afin de vérifier si l'objectif Embrun 2017 n'est pas inenvisageable...
Je suis regonflé à bloc une semaine après Paladru (où les raiders ont pris cher...
) et je me sens en forme (il faut dire que Paladru s'est fait à un rythme paisible pour ne pas mettre trop cher non plus à nos très chers raiders...).
Départ de Lyon le samedi matin en camping-car avec ma chérie, 5h de route dont une dernière heure et demi assez sinueuse... j'avais oublié que le Verdon, était si difficile d'accès.
Petite visite des alentours l'après-midi sous un temps assez maussade...
Retrait de mon dossard, préparatifs pour le lendemain, briefing d'avant course, quelques km à pied (où je croise enfin
Samsam en voiture) puis à vélo.
Repas puis coucher pour une bonne nuit de sommeil.
Lever le dimanche à 6h30, petit-déjeuner tranquillement, derniers préparatifs et direction le parc à vélo. Les vélos sont très serrés, du style du Ventouxman 2016, pour ceux qui étaient... Le sol de ma partie du parc à vélo est entièrement en petits gravillons, pas terrible avant de mettre les chaussures de vélo!
Je me dirige ensuite dans l'eau, et le départ est donné sous un beau soleil.
1900 m de nat' sans trop forcer et une sortie à l'australienne plus tard, je sors de l'eau en 39'.
Transition assez longue où je prends le temps d'enlever les gravillons sous les pieds, puis c'est parti pour le vélo sur un parcours magnifique.
Au bout de quelques kilomètres, je profite d'une descente pour déchausser et enlever des graviers restés entre les orteils!
La suite du parcours se passe bien je gère mes efforts notamment dans le col de "l'enfer du sud" très raide mais loin des 2km à 15% annoncés ! La fin du parcours, plus accidentée que prévue sur le profil de l'organisation, ne me permettra pas d'accrocher la moyenne de 30 km/h prévue...
Arrivée au parc à vélos, renettoyage complets des pieds et chaussettes pour ne pas faire la càp en mode fakir...
La càp se passe bien sur un bon rythme (4'40"/km sur le 10 premiers km), sur des chemins le long du lac. 2 grosses côtes dans les derniers km me font légèrement tomber la moyenne. Au final 18 km au compteur au lieu des 20 km annoncés (sans prendre de raccourci), ce qui fausse un peu le temps càp...
Au final 5h19, juste en dessous de mon objectif de sub 5h30, même en rajoutant 2km de càp.
Puis arrivée de
Samsam un peu plus tard. On papote un peu devant le buffet d'arrivée...
Retour au camping-car pour prendre le retour sur Lyon.
En conclusion, le parcours est magnifique, l'organisation est bonne même si les ravitos étaient un peu légers (il n'a pas dû rester grand chose pour les derniers) et un peu déçu par la càp raccourcie.
Dans l'ensemble cela reste un très beau triathlon, mais à titre de comparaison et quitte à faire un tri loin de Lyon, Gerardmer reste un cran au dessus, à mon sens...
La saison est désormais terminée, place à 2017...
Beninho