Bon, on n'a pas eu droit aux CR de Doussard et on attend des nouvelles de l'Ardéchoise mais vous n'échapperez pas à nos exploits au lac des sapins sur le L
Nous nous retrouvâmes donc 4 au petit matin (+Pastaga, mais comme c'est un petit, il faisait le M
) : Brouette + Jallet + GG + SAM. Ce qui est bien, c'est le que le niveau est relativement homogène, et, en dépit des aléas d'une telle course, on peut s'attendre à une belle lutte
En ce qui me concerne, repos forcé la quinzaine précédente. Enfin, repos ...
un déplacement en Asie avec un gros retard de sommeil et du décalage à rattraper. Sortie nat de reprise le mardi précédent très poussive, je choppe un rhume. Toute petite sortie vélo le vendredi pour me rassurer. Autant dire que j'arrive assez peu confiant, mais j'ai retrouvé l'envie, et ça, c'est bon signe
Une fois n'est pas coutume, temps superbe sur Cublize ce matin là. Sec, chaud, dégagé, une eau à 23,8° ... du jamais vu. Ca annonce une journée caniculaire ... je retrouverai mon pneu arrière explosé après la cap, c'est dire ! Longue attente au pied de l'eau pour le briefing, le départ du M, leur laisser le temps de s'éloigner ... occasion de chambrages habituels ... non je ne stresse pas, je suis concentré
Mes dernières nat' à Rumilly et Bourg ont été super laborieuses. Là, c'est 3000m qui nous attendent ... c'est clair, ma course commencera à la transition vélo
Pas trop de baston au départ, l'eau est bonne, j'opte pour ma nouvelle stratégie, drafter au maximum, nage en deux temps et tête souvent relevée pour me repérer et suivre mes poissons pilotes favoris. Le premier 1500m passe finalement très vite. Je ressens le besoin de relâcher un peu et passer en 3 temps ... ça tombe bien, je suis un peu esseulé ... j'ai l'impression de mieux avancer ... j'ai tout d'un coup un doute sur l'efficacité de mon deux temps drafté
de toute façon, ça se resserre aux bouées, j'alterne 2 et 3 temps, le fin n'est plus bien loin. Je me dis que j'ai finalement bien géré et que les 3,8 seraient bien passés. Je prends le temps d'enlever ma combi à la première barrière, je m'arrête 3 secondes au ravito, la transition vers le parc à vélo est bien longue
Et là ... et ben là, c'est la méga surprise
Tous les vélos des rilliettes sont là, pas une seule rilliette, JE SUIS SORTI PREMIER DE LA NAT
je n'en crois pas mes yeux ... Première fois en 10 ans de club ! Incroyable ! je me retourne et je vois Jallet puis Brouette arriver ... je me retiens pour ne pas les embrasser
c'est la fête
J'exige d'ailleurs désormais un peu de respect à la piscine
je suis devenu un nageur
et j'informe que je signerai les autographes à la fin des séances du mercredi soir et du samedi à partir de la rentrée
Bon, pendant ce temps là, Brouette le fourbe en profite pour nous faire le coup de la transition éclair
je me presse pour le suivre, mais le bougre part direct sur la plaque...
Perso, je me méfie de ce parcours. J'ai pris l'engagement du petit plateau. Je le laisse partir, je m'alimente et je mouline tranquille vers le premier col, en attendant Jallet qui ne manquera pas de me rejoindre. Ce qu'il fait dès les premiers contreforts d'ailleurs
J'opte pour la même stratégie qu'avec CriCri à Rumilly, ne pas chercher à suivre coûte que coûte mais juste le garder à vue. Je sais que les descentes me seront favorables ... Commence alors un jeu de chaises musicales jusqu'à la toute fin du vélo ... je te dépasse que tu me repasses que je te reprends que tu me redoubles qu'il ne va pas me la faire celle-là ... bref, on dépose le vélo ensemble
Enfin, je dois avoir qqs secondes d'avance, ce qui me permet d'engager la cap en tête.
J'ai un souvenir douloureux de 2012. Forte canicule aussi, ce fut très dur. J'opte pour la prudence. Ce début de parcours trail en sous-bois me plait. Je me ballade tranquille, je suis plutôt bien et satisfait sur les premiers 3 km ... c'est là que Jallet me double ... enfin ... me dépose plutôt ... et là, je vais tout d'un coup beaucoup moins bien
je ne me sens pas en mesure de le suivre
je tente de me rassurer en me disant qu'il part trop vite et qu'il va craquer ... il a la reco d'Embrun dans les jambes, ça ne peut pas tenir
objectif : limiter l'écart et en garder pour la fin où je devrais le ramasser à la dérive
au 5km, on croise enfin Brouette au retour de la boucle du premier demi-tour, j'évalue son avance à 5 bonnes minutes, c'est beaucoup et peu à la fois, il a l'air bien ... il peut se passer des choses
Au 8km, on arrive au fameux mur à gravir ... je vois Jallet à mi-hauteur en train de marcher ... je décide de continuer à courir pour tester ma et sa réaction
de fait, je le rejoins presque au sommet mais le bougre s'en aperçoit et fait le descente ... perso, il faut que je récupère et je reperds l'avantage acquis ... comme soupçonné, il saute le ravito pour me remettre un bon 200m au demi-tour
je n'en suis pas déstabilisé pour autant, j'ai ma stratégie
mais le deuxième tour va être plus pénible que prévu
plus ça va, moins ça va ... je me gave de gels, je me relâche, rien n'y fait ... pourtant, pas de Brouette à la boucle du dernier demi-tour ... l'écart entre nous trois s'est donc resserré ... ça devrait être le déclic psychologique ... il reste 5km pour finir avec tout ce petit monde au sprint ... je vois Pastaga qui nous encourage au meilleur endroit ... mais je sais déjà que je n'en aurai pas la force ... au contraire, je me traine jusqu'à l'arrivée ... à 500m, j'entends à mon grand désespoir le nom de Jallet qui vient de franchir la ligne ... il aura tenu le bougre, et même mieux, dans les talons de Brouette qui aura tout juste résisté à sa remontée
Bravo les gars, belle course, belle revanche sur Rumilly
GG ne tarde pas à arriver aussi, il aura fait une belle remontée en cap, belle gestion de course
Beau tir groupé de rilliettes en moins de 10mn et belle baston
Encore une bien belle course, super orga et un temps exceptionnel
Prochain rdv ... ben ... pt'être ben Embrun, avec une petite étape par l'Alpe
mais je ne cache pas un certain scepticisme sur ma volonté à me refaire aussi mal sur le double de la distance ...
Mais bon, j'ai dit que j'y allais ...
Au final, je fais la même course qu'en 2012, mais avec 7mn de mieux sur la nat' ... voilà qui est totalement inattendu, voire inexpliqué
J'aurai quand même tenu un sprint, celui du retour pour voter ... je serai le dernier votant de mon bureau
A vous