Ah putain que c'est bon ces débats sous fond de covid19, où les réponses sont parfumées à la testostérone de mecs confinés qui zwiftent 4 fois par jour ou tout simplement frustrés de ne pouvoir gambader à plus d'un kilomètre de leur lieu de résidence !
Bon, pour ma part, vous rajoutez le fait que je suis en "activité partielle" comme ils disent maintenant, et ca donne le droit de réponse que je m'octroie ci-dessous. Je suis mais alors hyper super radicalement pas d'accord
Attention je vais vous mettre du vitriol un peu partout
1 - Rom est un mec expérimenté et super cool: Alors là je crois qu'on a atteint un paroxysme encore inégalé à ce jour ! Le mec a fait une fois le M de Chalain, a survécu comme il pouvait à Cassis, a fait 2 fois le super XXS de Vaulx en Velin, s'est littéralement écroulé devant El Rayzin de la Véga à Aigueblette les Bains, et tu nous parles d'expérience? C'est pas sérieux, arrête la chloroquine... Et le "super cool", alors là... je comprends pas
A ton avis pourquoi on l'a envoyé en Savoie ? Tu crois qu'on lui a laissé le choix ? (
Qui aime bien châtie bien ma petite Romie adorée chérie )
2 - "Le fameux gonz":Alors lui, je le classe en deux catégories
Le gonze v.1: celui qui s'inscrit maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent et de son potentiel emploi du temps de fin Juillet, en connaissance de cause. Ok avec toi pour dire que celui là, si la course est maintenue et qu'il vient pas, DNS et zéro remboursement. Mais bon à moins d'être vraiment con, y a peu de chance.
En revanche, le gonze v.2, celui qui par exemple s'est inscrit en Novembre de l'année dernière et qui considérait le LD de l'Alpe comme un de ses objectifs principaux cette année, ayant planifié un programme sérieux d'entraînement sur les mois précédent la course, mérite selon moi qu'on lui accorde la possibilité de revoir son choix de s'aligner cette année (si la course a lieu), de repousser son inscription à l'année prochaine (sans frais supplémentaire) ou de se faire rembourser (moins les 30% d'assurance, ce qui mériterait au passage un peu plus d'explications de la part de l'orga pour comprendre). Lorsqu'il s'est inscrit, il n'avait pas conscience de tout ca.
3 - Noyade collective:A l'Alpe, même si la combinaison n'est pas obligatoire, je n'ai pas vu grande monde sans combi étant donné la température de l'eau. Donc une noyade généralisée n'est clairement pas envisageable étant donné qu'en combinaison, tout le monde flotte. CQFD
Plus sérieusement, dans la dernière communication de l'organisation, ils émettent quand même le fait que les distances pourront éventuellement être raccourcies... ce qui est normal, mais ce qui aussi fait perdre le charme de cette course.
N'ayant pas nagé depuis plusieurs semaines, un bon nombre d'athlètes risquent quand même de laisser pas mal de plumes dans l'eau, encore plus si les distances sont maintenues.
4 - Partie vélo:Pour moi c'est juste une question de sécurité et de bon sens. Pour avoir déjà fait une fois le LD de l'Alpe (ancien parcours), c'est tout sauf un parcours facile (110 bornes et pas loin de 4000m de D+ en finissant par l'Alpe).
Le mec qui arrive fleur au fusil après la natation que je viens d'évoquer, dépose les armes après le col d'Ornon ou au pied de l'Alpe (à moins d'avoir des gènes de Rayzin, auquel cas il arrive en haut de l'Alpe, monte dans l'ambulance et ne fait pas la partie CàP
).
Sérieusement, plusieurs au club le confirment: le parcours de l'Alpe vaut largement un IM. Je te l'accorde: c'est toujours bon d'avoir cette part d'inconnue (vais-je arriver à terminer?) mais après une période de confinement sans un entrainement correct, c'est quand même un peu suicidaire à mon sens. L'orga prendra-t-elle ce risque ?
5 - CàP en altitude: Là aussi, si les distances sont raccourcies, à quoi bon ? C'est quand même du trail exigeant, qui plus est en altitude. A mon avis aussi pas jouable.
6 - Conditions climatiques: Les deux dernières années ont été à ma connaissance caniculaires. Si la course est maintenue en l'état, ce sera encore plus un carnage.
Conclusion:Je ne pense pas que la course sera maintenue en l'état, à moins d'un déconfinement total à partir du 11/05 (ce qui laisserait alors à tout le monde plus de 8 semaines pour s'entrainer à bloc).
Si elle a lieu, les distances seront probablement raccourcies. Une décision doit être prise au 31/05. Les athlètes ont possibilités d'annuler jusqu'au 10/07.
Je vois bien l'organisation temporiser un peu et voir, s'ils décident de maintenir la course, à combien d'annulation d'athlètes ils vont faire face. Pour finalement peut être prendre la décision d'annuler plus tardivement en fonction du nombre.
Quid des athlètes étrangers qui pourront peut être ne pas se déplacer ? Il y a beaucoup d'Anglais sur la course et la fermeture de Schengen va pas arranger les choses.
En tout cas, je reste persuadé que l'Alpe est une super course, l'une des mieux organisée et que la communication de l'organisation est excellente: ils communiquent régulièrement et c'est appréciable, laissent le choix d'annuler jusqu'au 10/07, évoquent les différents scénarios possibles.
Pour ma part, pas sûr de la faire cette année (même si la course est maintenue faudra que j'y réfléchisse) mais si tel est le cas, j'y reviendrai à coup sûr une autre fois.
"Voilà, c'est ca mon analyse"Prenez soin de vous.