brouette a écrit:
Bon, même en trichant, càd en enregistrant un autre home trainer que le mien, en mettant la résistance à zéro... je plafonne sur Zwift à 223 de FTP, autant dire que je n'ai aucune chance de figurer de manière respectable sur cet IM V4...
=> et pourtant, si on compare les données sur Zwift avec les données de ma Garmin, j'ai un gain énorme: 35 km/ h au lieu de 27 km sur Garmin sur un parcours plat lors d'une de mes dernières sorties.
Si on veut que cette épreuve ait réellement du sens, il faudrait qu'Iron Man bannisse Zwift et ne prenne en compte que les données brute d'un compteur qui ne calculera bêtement que le nombre de tours de ta roue => pas moyen de tricher: tu tournes les jambes à 90 RPM avec un 50x17, ça te donne une vitesse objective
Là, je pense que je vais avaler les 40 bornes en 1h environ grâce à Zwift alors qu'il m'aurait fallu 1h15 a minima en prenant en compte les simples données de la Garmin.
Zwift c'est qu'une enveloppe avec des choses qui bougent pour nous faire passer le temps, le compteur kilométrique en fait partie: c'est une abstraction destinée à réunir les participants autour d'une référence commune. L’intérêt de la course y est cependant tout aussi présent qu'en réel, d'aucun diraient plus présent:
Au bout du bout, celui qui gagne, c'est celui qui a investi le plus d’énergie et en a fait le meilleur usage au meilleur moment.
Tu me diras , on peut tricher sur son poids: pour la VR4: aucun intérêt. En plus c'est la honte, les mecs reviennent sur le forum des courses en chouinant, "Svp Mr Zwift, j'avais déclaré un faux poids pour rigoler mais maintenant je veux faire la course avec mes copains, siouplé siouplé allez siouplé "
Pour le reste le calcul est assez simple: tu donnes les Watts, Z calcule ta perf.... et il me semble qu'il y a pas plus de triche qu'en vrai, voire moins parce que tu es obligé de communiquer beaucoup d'info.
Je te l'accorde, Planplan qui déboule son 20km plat à 40Km/h de moyenne, ce n'est pas réaliste (pas du tout) à mon avis, 33 serait déjà bien.
Il est vrai que Planplan dans cette sacrosainte réalité n'a pas le Shiv Disc avec les Zipp 808, cette position aéro parfaitement maintenue même au cœur de l'effort, cette pression parfaite des pneus et il ne sait pas que 38m derrière lui, il y a Mav et Beber qui poussent comme l'indique le companion... Mais les W sont réels.
Ce qui est pareil qu'en réel c'est que si deux cyclistes avec des setups Zwift réglés normal font une sortie sans tricher, l'écart sera le même que dans la réalité. ADE, il me dépose exactement comme en vrai. OK Zwift est un peu généreux avec la vitesse, pour tout le monde, mais d'une certaine manière il pêche par générosité et en faisant preuve d'une
indubitable équité entre les gens. (Alors qu'en vrai, y a des gens qu'ont un shiv, mais pas Planplan
) Zwift, il te fait croire que tu peux rouler à 40 parce que c'est plus sympa.
De ce point de vue, le nombre de tours de roue est une abstraction beaucoup moins sensée, un peu comme la vitesse de la funeste essoreuse (SVP arrêtez de compter vos tours de roue sur HT.. si vous ne roulez pas sur la route, ce nombre de tour n'est pas plus significatif que le nombre de tours que fait votre gourde dans votre porte gourde)
Ce nb de tours de roue prend "un peu" de sens pour un HT non connecté donné, réglé sur une résistance donnée, et dans le cadre d'une courbe destinée à EVALUER la puissance fournie mais des qu'on sort de ce cadre, c'est qu'un simple engrenage, ce n'est plus une roue.
223 W c'est beaucoup trop faible pour toi, tu dois être sur un bord de la courbe de ton HT, ou le réglage n'est pas le bon. Il te reste à acheter des pédales si tu veux exploser tout le monde, t'as du bol c'est pas un Shiv qu'il faut acheter