I'AM AN IRONMAN ...... ENFIN
Il faut dire que cette course s'est fait attendre, puisque je suis inscrit depuis 2019 !!!!
2019 justement . Je suis en pleine bourre à cette époque: je viens de faire ma meilleure course, le 70.3 de AIX, avec un chrono sous les 6h... Du coup, j'ai tellement adoré que je m'inscris dans la foulée pour le 70.3 de VICHY qui se déroulera 3 mois plus tard.
Mais l'idée de cet Ironman germe durant cette période, avec notamment le BBQ de fin de saison où l'on commence à en parler entre Rillettes après quelques bières. Et l'emballement à lieu lors de l'ouverture des inscriptions , mi-juillet 2019. Nous serons finalement 10 Rillettes au départ : Steph, Moustavache, Daavy, Zoky, Crapatueur, Richelieu, Coco l'astico , Marla , Greg TDI et moi. Ca promet une belle tabasse sur la promenade des anglais. On va voir que du jaune et bleu !!!!
Malheureusement , ce ne sera finalement pas pour juin 2020, puisqu'une opération du cœur pour moi et l'épidémie de Covid repoussera l'échéance à juin 2021.
Janvier 2021, j'attaque donc ma préparation. Je me suis en plus inscrit au 70.3 de Nice pour septembre. Comme une bonne délégation de Rillettes est sur cette course, je prévois de la faire en mode cool , sur les restes de ma préparation pour la course de juin. Les heures d'entrainement s'accumulent, mais je peine à retrouver mon niveau. Je suis à la ramasse lors des sorties rillettes et je commence à me mettre une pression énorme. Pas si facile que ça de gérer la perspective de terminer un ironman . Finalement , Mr COVID repassera par là et bouleversera à nouveau le calendrier des course. Donc je repousse à nouveau pour juin 2022. La conséquence en sera que celà me libérera de la pression que je m'étais mis depuis des mois. Et je commence à délaisser finalement aussi les séances d'entrainement. !!!
La sentence va tomber en septembre sur le 70.3 de NICE où je m'aligne hors de forme : je vis une course galère sur la fin du vélo et une CAP à l'agonie .Si tu t'entraines pas en triathlon, il n'y a pas de miracle !!! Mais cette course sera salvatrice pour mon futur Ironman : elle m'a poussé dans mes limites physique et mentale.
Janvier 2022 arrive maintenant et la prépa doit sérieusement commencer . La start_list pour cet Ironman a diminué ; Moustavache a arrêté sa brillante carrière, Zoki et Daavy ont migré sur le Half, Coco et Marla ont été de brillants finisher en septembre 2021. Il reste donc Greg, Steph , Richelieu, Crapatueur, moi-meme , et Elo qui nous a rejoint.
En ce début d'année , des soucis professionnels font que je n'ai absolument pas le temps nécessaire ni l'esprit à consacrer à la préparation. Et les jours défilent et ce putain de strava à la con me montre que les autres ont sérieusement attaqué !!!!!
Mi-février, au retour du ski, j'arrive enfin à passer en mode prépa : il me reste un peu plus de 4 mois , mais finalement , je ne ressent absolument aucune pression : je ne me fixe aucun objectif de temps, simplement d'être finisher !
Je n'ai pas de plan de prépa particulier, et vu le temps qu'il me reste , je prévois simplement de monter en volume dans les 3 disciplines.
J'enchaine donc les sorties vélo. Je m'aligne sur pas mal de cyclo de la région . J'en profite pour remercier tous ceux qui ont été mes compagnons de route lors de ces cyclos : planplan, tdi, cricri , tricastor, et tout particulièrement Raph et Youcef qui se sont levés tot pour m'accompagner sur les plus longues.
Le STTR me rassure aussi sur mon niveau de forme en vélo ...... et en Blind test en quête de tête de cochon
Je participe aussi courant Mai à un stage MyTRIBE encadré pas Charlotte Morel et Fred Belaubre : le niveau était élevé , mais ça m'a permis de faire un gros bloc d'entrainement et de reconnaitre le parcours .
Une dernière grosse sortie vélo ( 170km ) à 15 jours de la course. Me voilà prêt selon moi: et de toute façon , je ne peux pas faire plus .
Arrive enfin le week end de course.
J'arrive seul le vendredi à 17 h sur Nice . Je récupère mon airbnb et je file rejoindre Elo, Richelieu , Stepf pour le retrait de nos dossards. Juste le temps de passer à la boutique officielle pour faire chauffer la CB !!!!
Une petite baignade le vendredi soir dans une mer agitée ( on a failli perdre Steph qui a été rejetée par une vague sur les galets)
Un petit resto entre Rillettes et je file au Dodo.
Le samedi sera tranquille : déblocage en vélo et cap, préparation des sacs courses et dépôt du vélo dans le parc. Une bonne assiette de pate le soir et au dodo.
Dimanche matin : réveil 4H 30 ..... j'ai hate depuis une semaine .....
On se retrouve vers 6 h avec les Rillettes pour quelques photos, le dépôt des ravitos perso et les derniers réglage du vélo.
Et nous voilà enfin dans les sas de départ : on decide de faire un départ groupé de Rillettes dans le sas moins de 1h20.
Et c'est parti : ma nage se déroule super. Je tabasse pas trop au milieu des autres concurrents, j'arrive assez facilement à me repérer avec les bouées et je sors pas trop fatigué en 1h16.
Et miracle, Richelieu sort de l'eau après moi
: du coup, ça chambre déjà au parc à vélo : "Alors Richelieu , tu traines , tu veux que je t'attende pour le vélo !!! " Bon il ne mettra pas 5 km à me reprendre en vélo, et je ne le reverrai que sur la cap avec un tour d'avance !!!!
Le vélo se passe aussi super bien : je m'hydrate et m'alimente bien .... la reco m'a bien servit :je sais où attaquer et où gérer le parcours . Greg me reprend au 80ème km !!!! j'ai donc nagé aussi plus vite que notre TDI national !!!! purée , c'est mon jour de gloire !!!! Finalement le diesel ne me sème pas et on fini le parcours vélo ensemble!!!
L'heure de vérité arrive enfin : on pose le vélo en moins de 7h et il nous reste un marathon à faire. Je sais que je risque d'être dans le dur : ce qui habituellement est la partie où je suis le plus à l'aise, c'est aussi la discipline que j'ai le plus délaissé lors de ma préparation . Par manque de temps, et aussi parce que physiquement les sorties vélo de la prépa mon bouffé beaucoup d'énergie: j'ai eut beaucoup de mal à enchainer les sorties longues en cap.
On part donc en duo avec Greg : j'ai les jambes un peu raide et ma foulée n'ai pas vraiment aérienne . Je suis dans le dur mentalement au 15ème et je ressens le besoin de marcher : je laisse donc filer mon acolyte vers une victoire au challenge interne
J'arrive finalement à relancer la machine sous les encouragement de Steph que je croise : l'avantage de ce marathon, c'est que tu fait 4 aller retour sur la prom donc tu te croises sans cesse !!!
J'alterne course et marche au ravitos jusqu'à la fin de la course . J'ai meme un regain de forme sur les 4 derniers km.
L'arrivée se dessine enfin et je passe sous l'arche !!!! you are an IRONMAN LAURENT !!!! putain que s'est bon
Félicitations à toutes les Rillettes qui ont franchis cette ligne d'arrivée mythique :
-Richelieu, sub 12 sur un tel parcours vélo : respect
-Greg TDI : une course toute en sagesse digne du métronome que tu es
-Elo : ta persévérance et ton abnégation lors de cette course te serviront pour les prochaines
- Steph : tu as fait une course parfaite avec un marathon de folie . et je tiens tout particulièrement à te remercier pour ces mois de prépa que nous avons partagé ensemble: les sms , les sorties vélos, les coups de téléphones lors des moments de doutes..... c'était des moments géniaux et on remet ça quand tu veux !!!!
-Crapatueur : désolé pour ton dnf . On s'attendait tellement à te voir nous remonter sur la Cap
- Suzie : merci pour les encouragements le long du parcours et pour les photos
Et merci à vous les Rillettes d'avoir suivi nos aventures : quel délire de lire vos 300 messages sur whatsapp après la course !!!!
Voilà : ce fut une belle aventure et j'ai encore des étoiles pleins les yeux!!!
A ceux qui hésitent :
- oui le label Ironman est cher mais quel orga et quel kiffe !!!!
- un Ironman est un truc de folie mais c'est encore mieux quand on le partage à plusieurs !!!
A+
Maverick
Anything is possible