Nous sommes le Mercredi 25 Décembre 2024 3:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Et Hawaï ??!!
MessagePosté: Mercredi 08 Mars 2006 13:08 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

:lol: :lol: :lol:
:: articles XTriathlon.com ::

Hawaii

L'Ironman va-t-il partir de Kona ?

Le Championnat du Monde Ironman va-t-il déménager d'Hawaii ? La rumeur court depuis quelques temps et s'amplifie tandis que la WTC ne donne aucune confirmation officielle. Nous avons décidé de faire le point sur cette affaire qui risque de révolutionner ce célèbre événement
Photo : cliquez pour agrandir
Specificités de l'article
:: Date de publication : 2006-03-08
:: Auteur de l'article :: Lien associé :: Photo
Roland Beaubois »
http://vnews.ironmanlive.com/ » Uwe Gramann »

Il y a quelques temps déjà on avait pressentit des tensions au sein de la World Triathlon Corporation.
Le 4 février déjà, les prémices de ces soucis apparaissaient sous la forme d'un communiqué quelque peu laconique :
"Récemment la WTC a appris du Département des Ressources Naturelles qu'il existait un problème avec les opérateurs du bateau de croisière et les officiels détenant le permis d'utiliser le Kailua Pier (l'aire de départ NDLR) le 14 octobre 2006.
La WTC admet le besoin d'être flexible et reconnaît l'importance qu'a le tourisme à Kona et sur Big Island d'Hawaii. Par conséquent, la WTC annonce dès aujourd'hui que la finale des Ironman World Championship 2006 aura lieu le 21 Octobre".

Ces rumeurs semblent bien augurer d'un changement en profondeur de toute la logistique de la WTC. En effet, les défenseurs de la nature, très impliqués à Hawaii, risquent bien de faire basculer toute l'histoire que nous vous comptons depuis 3 semaines sur Xtriathlon, et qui est née dans les îles Hawaii voilà bientôt… 30 ans !

Pour connaître l'avis de la WTC, nous avons donc contacté la responsable des relations publiques Blair LaHaye, qui, à partir d'un article paru dans le magazine slowtwitch.com, nous donne un peu plus de renseignements sur l'ampleur de l'information.
Blair LaHaye tient à préciser que ce communiqué n'est pas un communiqué officiel.

Les rumeurs que la World Triathlon Corporation pourraient déménager les Championnats du Monde Ironman de Kona semblent se confirmer. Blair LaHaye a reconnu en effet que d'autres villes avaient proposé des offres attirantes, dont une société de Floride, qui espère bien y accueillir le joyau des Ironman.
La WTC remet en cause l'engagement de Kona à garder le Championnat du Monde Ironman à Kona, et les mauvais rapports entre les deux parties semblent de la même teneur, selon une source près de la WTC. Un conflit avec un bateau de croisière, forçant un changement de la date de course déjà annoncée pour l'Ironman 2006, est emblématique des problèmes dans les relations qui existent désormais entre la WTC et les autorités locales.

"Le changement de la date de course n'était qu'un accroc," a admis LaHaye, "mais ceci doit être placé dans le contexte d'un relationnel très sain et de longue date. Nous recherchons toujours des manières d'accroître notre association avec la communauté de Kona."

Harry Kim, pas simplement Maire de la ville de 40.000 habitants qu'est Kailua-Kona, mais de Big Island entière et de ses 170.000 habitants, veut s'assurer que les propriétaires du Championnat du Monde Ironman comprennent bien la fidélité et l'affection de Kona pour l'Ironman. Le Maire Kim a été renseigné sur le changement de date de course et des autres problèmes dérangeant la WTC. "Y a-t-il un cas de personnes en parlant l'une avec l'autre ?" a demandé Kim. "Ou une mauvaise communication ? La ville est-elle devenue trop grande pour la course ?"

"Je suis Maire depuis 5 ans," continuait Kim. "Je me suis occupé de trois des cinq Ironman qui ont eu lieu sous mon mandat. C'est ma belle-fille qui s'est occupée des deux autres. Je n'ai jamais, ô grand jamais, entendu aucune plainte de ma communauté en tant que Maire, ni beau-père, à quelque moment… "
"… excepté dans le soucis causé au trafic," continua le Maire. "Nous devons être sûrs que les cyclistes sont en sécurité. Et les automobilistes s'en rendent compte. Mais c'est habituel, dans quelque événement que ce soit."
"Quant à l'ajournement de l'événement d'une semaine, ce n'est qu'une totale désinformation. Je ne peux pas croire que quelque chose de si important pour l'île, pour la communauté, pour la société, en arriverait à cela."

Pour l'ajournement c'était "… strictement une relation entre la WTC et l'état (le Département des Ressources Naturelles qui gère le port). J'en ai entendu parler après que cela soit résolu. Mais je me suis demandé, n'aurait-il pas été plus facile de remettre le bateau à plus tard ?"

Tandis qu'on ne sait toujours pas où la course pourrait terminer, si elle doit toujours en fait partir de Kona, il est sûr qu'on sait où la course n'aura pas lieu. "Il n'y a qu'un seul Championnat du Monde en Floride," indiquait LaHaye "et il s'agit du Championnat du Monde 70.3 à Clearwater."
Il ne s'agira pas d'un Championnat qui laissera sa place à un autre. Si la course doit bouger, elle serait située dans un nouvel emplacement, plus ou moins permanent.

Tandis que le déplacement de l'événement semble causer certaines ruptures dans la communauté du triathlon, aucune remarque sur un changement de date ne serait entièrement négative.
Considérant l'engagement évident de la WTC pour un parcours assez contesté à vélo, un endroit offrant une topographie plus variable ne serait pas à exclure.
Tout ceci de côté, LaHaye a admis que les intentions claires de la WTC seraient que la course reste à Kona. "Nous aimons Kona, nous respectons la tradition de l'événement, et notre choix est que la course reste à l'endroit où elle se trouve," terminait LaHaye.
Le Maire de Big Island conclut : "Le pays l'a supporté, la communauté l'a supporté, et nous la voulons. Aucun email, appel téléphonique, aucun habitant de cette île, personne n'a jamais dit depuis cinq ans que je suis ici, 'Avons-nous besoin de cette course ?' Comment cela peut-il être plus clair que cela ?"

http://www.slowtwitch.com/

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]