L'histoire… #3/6
1978 est la date du premier Ironman à Hawaii. Dans l'article d'aujourd'hui, l'avènement de cette énorme compétition se confirme alors que Tinley et Newby-Fraser révolutionnent la course, les primes deviennent faramineuses, des événements qualificatifs fleurissent… et que l'Ironman a 10 ans !
1985
Des participants de 34 pays et de 46 états des USA sont sur la ligne de départ. Scott Tinley gagne cette édition et établi un nouveau record de la course en 8h50'54". Tinley confirme son statut de triathlète novateur en étant le premier à utiliser un guidon aéro. Son équipement vélo est aussi composé de gaines recouvrant ses chaussures de vélo. La Californienne Joanne Ernst, 26 ans, gagne la course féminine en 10h25'22". En arrière de la course, Dave Scott sert cette année-là de commentateur pour la couverture télé d'ABC. Mais la plus notable nouveauté en 1985 est certainement le début des courses de qualification internationales. Les deux premières sont le "Double Brown Ironman" à Auckland en Nouvelle-Zélande qui a lieu le 24 mars et le "Yanmar Ironman Japan" au Lake Biwa qui a lieu le30 juin.
1986
Un donneur anonyme offre aux organisateurs de la course une prime de $100.000. Ce prix incroyable pour l'époque accentue le fait que le statut de l'Ironman devient le plus important triathlon dans le monde et colporte le message au monde sportif que le triathlon est devenu une entreprise à part entière. La course regroupe des athlètes de 48 états des USA ainsi que 36 pays. Dave Scott revient et explose de plus de 20 minutes le record de Tinley en 8h28'37". La victoire de Scott comporte un marathon en 2h49', le premier qu'un athlète ait exécuté sur un Ironman sous les 2h50'. La course féminine est troublée par la polémique au moment où la Canadienne Patricia Puntous passe la ligne d'arrivée en première position mais est disqualifiée pour drafting. Une nouvelle venue, la Zimbabwéenne Paula Newby-Fraser est la suivante à passer la ligne en 9h49'14" et établit un nouveau record féminin sur la course. Une nouvelle course de qualification, l'Ironman Canada, est organisée à Penticton, en Colombie Britannique en août.
1987
Le nouveau record de participation est battu : 1381 triathlètes débutent l'Ironman, et 1283 le finiront dans la limite des 17 heures. 49 états et 44 pays sont représentés. Les primes aux professionnels grimpent à $150,000. Dave Scott, qui n'avait manifesté son intention de participer à la course qu'une semaine avant, survole un très beau plateau masculin dont font partie Mark Allen et Mike Pigg. Le sextuple vainqueur Ironman Dave Scott termine premier en 8h34'13". La néo-zélandaise Erin Baker efface le précédent record féminin en 9h35'25". C'est la première fois que l'Ironman introduit dans la compétition des équipes des forces armées U.S. La Navy prend la première place. La société Kellogg introduit elle des barres de céréales, dénommées "Ironman Food."
1988
Le directeur de course Kay Rhead, décède en janvier après une lutte acharnée de deux ans contre le cancer. Valerie Silk nomme Debbie Baker comme nouvelle directrice de course. Les 15 hommes qui avaient participé au premier Ironman en 1978 sont invités à la célébration du 10ème anniversaire de la course. Ironman accueille aussi son plus important contingent d'Européens de l'Est, dont deux compétiteurs d'Estonie et d'URSS. Dave Scott se retire la nuit de la course à cause de problèmes de genou. Paula Newby-Fraser efface son propre record de près de 25 minutes, et devient la première femme à passer en dessous des cinq heures à vélo. Son temps de 9h01'01" annule totalement le précédent record et place pour la première fois une athlète féminine dans la position évidente de casser la barre des 9 heures sur une distance Ironman. Scott Molina, "Le Terminator," tire avantage de l'absence de Scott et des problèmes à vélo rencontrés par le favori Mark Allen pour gagner le titre masculin en 8h31'00". L'Ironman Europe à Roth, dans l'Ouest de l'Allemagne, est choisi comme quatrième Ironman qualificatif.
En photo : Scott Tinley
_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con:
www.bilbo-wheel.over-blog.com