Forum triclair.com
http://triclair.fr/forum/

L'Histoire du Triathlon - Suite
http://triclair.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2392
Page 1 sur 1

Auteur:  Bilbonsacquet [ Vendredi 17 Mars 2006 13:31 ]
Sujet du message:  L'Histoire du Triathlon - Suite

L'histoire… #4/6

On pourrait appeler ce chapitre "les années Allen", tant le champion américain a pesé sur la course comme aucun autre ne l'avait fait jusque là. Ce sont aussi les années Newby-Fraser, et l'émergence des triathlètes Allemands et des records à vélo

Image

1989
Les géants du triathlon Dave Scott et Mark Allen courent côte à côte durant 8 heures. Après avoir mené à six reprises, Allen surmonte la déshydratation, l'épuisement et les problèmes techniques qui l'avaient assailli dans de précédents Ironman; il arrive à provoquer une cassure sur Scott à seulement 3 kilomètres de l'arrivée, gagnant dans le temps record de 8h09'15". Scott arrive seulement 58 secondes plus tard en 8h10'13". Chacun casse bien entendu le précédent record détenu par Scott. Allen s'empare également du record du marathon en 2h40'04". Paula Newby-Fraser est archi favorite et casse le record détenu par elle depuis 1988 de 5 petites secondes, pour finir en 9h00'56". La journée est aux records puisqu'elle s'empare du meilleur temps sur le marathon (toujours détenu par elle depuis 1988) de 2 minutes.

1990
C'est la fin de Silk qui vend la marque Ironman au triathlète vétéran l'américain de Floride le Dr. Jim Gills. Il crée la World Triathlon Corporation et met en place la Fondation Ironman, organisation caritative au bénéfice des habitants de l'Ouest Hawaiien. Le parcours de la course est modifié afin d'éviter le trafic de l'aéroport, ajoutant une encoche vers l'extrémité sud d'Alii Drive ("The Pit"), et le Natural Energy Lab d'Hawaii (NELH). Mark Allen, qui coure en l'absence de Dave Scott blessé, vient à bout de la chaleur et de vents violents pour remporter sa seconde et consécutive victoire à l'Ironman Triathlon World Championship, en 8h28'17". La néo-zélandaise Erin Baker remporte son second titre sur Ironman, se classant 19ème au scratch en 9h13'42".

1991
Mark Allen survit au challenge lancé par l'Australien Greg Welch et l'Américain Jeff Devlin pour réussir la passe de trois : il remporte le titre en 8h18'32". Paula Newby-Fraser, devenue la femme la plus médaillée dans l'histoire de l'Ironman, gagne son quatrième titre, terminant 26ème au scratch en 9h07'52". Sur les 1.379 athlètes au départ, 1.312 termineront, ce qui établira un nouveau record. L'année est marquée par de nombreux et importants développements : l'Ironman Australie devient la cinquième course internationale de qualification; Gatorade devient un nouveau sponsor, signant un contrat sur cinq années; NBC Sports filme et retransmet l'Ironman pour la première fois.

1992
David Yates devient président de la World Triathlon Corporation, Sharron Ackles assumant le rôle de directeur de course. Le triple vainqueur et champion en titre Mark Allen est un des quatre hommes, groupe mené par l'Allemand Jürgen Zäck, à casser le record vélo. Mais la course tourne à un duel entre Allen et le Chilien Christian Bustos. Allen, 34 ans, lâche Bustos au demi-tour du marathon et gagne sa quatrième victoire consécutive, du jamais vu, dans le temps record de 8h09'08". Mais ce n'est pas le seul record de la journée; Paula Newby-Fraser, 30 ans, Zimbabwéenne résidant à Encinitas, en Californie, bat son propre record de près de 5 minutes, devenant la première femme à "éclipser" la barre des 9 heures en 8h55'28", une énorme performance.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/