Toujours sympa de lire les récits de Triathlètes comme nous amateurs !!
Antony Lemoigne : plaisir et rencontres
Le leitmotiv d'un athlète peut être la compétition mais aussi et surtout, comme nous aimons à le dire sur Xtriathlon, le bonheur de faire du sport pour le plaisir. Quand en plus le résultat est au rendez-vous
La première course de Lemoigne pour le Team Everson en Afrique Du Sud
De retour d’Afrique Du Sud, je rentre avec des images magnifiques plein la tête de ce majestueux pays. Une faune exceptionnelle et une population très accueillante m’ont fait adorer ce pays au caractère très unique.
Cela dit, l’objectif principal n’était pas de faire du tourisme mais belle et bien de courir l’Ironman en ce 19 Mars.
Tôt, trop tôt peut-être dans la saison au vu l’hiver que l’on a subit en Normandie. Certes la préparation n’a pas été évidente mais j’ai eu la chance de partir en stage aux Canaries durant 2 semaines ce qui m’a permis de prendre quelques repères.
Le matin de la course, le ton était donné ! Un vent violent soufflait depuis la veille et il n’est malheureusement pas tombé… Je me console en me disant que l’on est tous dans la même galère et qu’il va falloir être très patient car la journée va être longue.
Après une prière en Africain pour tous les athlètes, le départ est donné. La natation est très mouvementée mais j’accroche le bon wagon. Une sortie d’eau après 1,9 Km au son des Tam-tams et c’est reparti pour un tour. Le deuxième me parait très long et il y a de plus en plus de vagues.
Enfin, la première transition arrive et j’entame le vélo avec mon pote José Jeuland. A ce moment précis, le vent est très puissant et il se met à pleuvoir… On est collé sur le plat mais je me dis qu’il faut se mettre en jambe et ne surtout pas s’énerver.
José roule fort et connaissant son palmarès, je me dis que je suis dans un bon coup et qu’il faut tout faire pour rester avec lui le plus longtemps possible (sachant aussi qu’il s’est entraîné un mois sur le parcours).
Au 90ème Km, je commence à sérieusement souffrir et je décide de réduire mon allure au risque d’exploser en plein vol et laisse partir José qui semble régulier ! Au 150ème, le vent commence vraiment à m’user et je suis littéralement collé à la route quand je vois mon ami Mr Jérôme Prigent revenir sur moi et me dire que tout le monde est sec et qu’il ne faut surtout pas lâcher maintenant. Bref, je me ressaisis et rentre au parc sans jus !
Après une longue transition (pour me refaire un peu la cerise !), je pars sur le marathon en me disant que le vent souffle encore et que ça va être une vraie galère… J’admets être très heureux d’avoir eu tort. J’ai tout de suite de très bonnes jambes et je me sens bien à courir. Je cours le marathon en 3H18 à ma montre et viens prendre une 33ème place assez correcte pour un mois de Mars. José fini 24ème et Jérôme 46ème. Pour ma part, je fais 3ème en groupe d’âge.
Le bilan est positif et la saison est lancée avec comme objectif une qualification pour Hawaï et/ou la Floride (prochaine tentative au Texas) pour engranger toujours un peu plus d’expérience sans oublier le fil conducteur : le plaisir de courir et des rencontres !
_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con:
www.bilbo-wheel.over-blog.com