Les Jeux mondiaux de l’environnement, an III : c’est parti !
Lorsqu’en septembre 2003 l’annonce a été faite que seraient bientôt créés des « Jeux mondiaux de l’environnement », événement multisport international présenté comme « alternatif », car s’appuyant sur un système d’organisation et un mode de fonctionnement totalement inexistants à ce jour… personne n’y a cru.
Et pourtant…
En octobre prochain se tiendra la 3ème édition des Jeux mondiaux de l’environnement ! Voici la fiche signalétique de cette manifestation hors du commun :
Nom de la manifestation
Les Jeux mondiaux de l’environnement / Eco-Games Amériques
Date
Du 25 octobre au 4 novembre 2006
Lieu
Itacaré, dans l’état de Bahia / Brésil. Si Itacaré constitue le camp de base de la manifestation, les Jeux se déroulent sur différents sites situés à proximité :
- les plages de Coroinha, Concha, Resende, Tiririca, Costa et Ribeira
- le rio de Contas
- la péninsule de Marau
- la forêt tropicale humide (mata atlantica)
- la route écologique reliant Ilhéus à Itacaré
Philosophie
- le sport, mis au service de l’environnement (découverte, protection, réhabilitation) et plus généralement du développement durable
- « no stress » : tout est pensé pour qu’il n’y ait aucun stress, ni pour les participants, ni pour les organisateurs
- « money free » : aucune grille de prix, aucune prime de départ, aucun sponsor, aucune soumission au monde de l’argent… même le comité d’organisation est 100% bénévole
- une organisation « minimaliste », qui s’appuie sur les beautés naturelles locales et refuse le gigantisme des organisations traditionnelles : aucune construction artificielle, même temporaire, aucune structure métallique (tribunes, zones de départ/transition/arrivée, …) n’est érigée sur les sites des Jeux ; aucune banderole publicitaire ne vient défigurer les parcours et sites supports des épreuves ; le programme sportif est pensé pour réduire au maximum le staff ; aucune campagne de communication coûteuse n’est mise en place : l’information circule de bouche à oreille et via le Net ; aucun moyen de transport motorisé/polluant : les participants, le public et les organisateurs se déplacent à pied, en VTT, en pirogue, à cheval, à la nage, etc.
Sports au programme
(Ordre alphabétique) Bike&run, course à pied, éco-plongée, équitation, football de plage, natation, pirogue, rafting, randonnée pédestre, roller, surf, swim&run, trail, volley-ball de plage et VTT
Modalités pratiques
- Toutes les épreuves sont ouvertes à tous, sans aucun critère de qualification
- Certaines épreuves sont compétitives, d’autres de découverte (ni classement, ni chronométrage)
- Les épreuves sportives sont gratuites pour les natifs locaux
- Le mix entre natifs locaux et participants étrangers au cours des épreuves est systématiquement recherché
Programme extra-sportif
- Conférence « Sport, environnement, développement durable » en ouverture des Jeux
- Rencontres avec des représentants d’associations et ONGS locales luttant pour la biodiversité, contre le tourisme de masse, pour le recyclage intelligent des déchets, pour la réinsertion des jeunes délinquants grâce au sport, etc.
- Visite de zones de protection environnementale
- Soutien auprès d’associations sportives locales (don d’équipements sportifs, parrainage de jeunes sportifs, formation d’éducateurs, etc.)
Le site web officiel des Jeux
www.jeux-mondiaux-environnement.org
Informations complémentaires
jeux.bresil@cegetel.net
Tél/ 06 08 01 98 14
Les Jeux mondiaux de l’environnement ne sont plus une douce illusion ou un mythe. Ils existent désormais, ils en sont à leur 3ème édition… et ils poussent !
Pensons global, agissons local