Nous sommes le Jeudi 26 Décembre 2024 3:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Samedi 01 Avril 2006 17:21 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

Kona. Hawaii. Le Saint Graal, l’Eldorado du triathlon. Les gisements de lave où les légendes ne sont pas simplement faites mais ont été vécues, mais peut-être plus pour très longtemps. Il semble que la WTC veuille transférer ce rendez-vous iconique et cela risque de soulever une vive émotion. Hawaii n’est pas simplement qu’un rendez –vous du monde tri athlétique, mais c’est la « mère patrie » .C’est la course la plus souvent citée quand on pose la question ; pourquoi j’ai fait du triathlon ? Hawaii est incontournable et pour beaucoup, c’est l’unique but, le rêve de leur parcours sportif.

Pourquoi est-il inconcevable qu’une telle chose soit envisageable ? Pensant l’inimaginable XTRI a posé trois questions à un panel de professionnels.

1)Où aimeriez-vous courir les championnats du monde pour ressentir des émotions personnelles fortes et quelles sont ces raisons ? En d’autres termes, à quelle épreuve êtes-vous réellement attaché et pourquoi?

2)Où aimeriez –vous aller et quelles sont ces raisons ? En d’autres termes, quelle épreuve vous donne le plus le sentiment de vous régaler en la faisant?

3) Où pensez vous probable que les championnats puissent être déplacés à partir de ce que connaissez sur l’Ironman et la WTC et quelles en seraient les raisons ?

Nous avons eu un éventail de réponses allant de la plus courte et la plus édulcorée à l’appel le
plus vibrant de Faris Al Sultan.

Nous vous les présentons dans l’ordre alphabétique des noms des personnes interrogées sauf celle de Faris, la dernière parce qu’elle va hors des sentiers battus et nous fait l’effet d’un vrai plaidoyer. Lisez et en même temps posez-vous la question : qu’est-ce que eprésente Hawaii pour moi ?

Cameron Brown.

1)J’aimerais que les championnats du monde changent de lieu chaque année, comme le fait l’ITU. Ce serait plus plaisant de voir et de faire une nouvelle course, un nouveau parcours chaque année, mais à partir du moment où cela se mettrait en route, la bataille sera rude entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.. Combien de sportifs aimeraient aller en nouvelle Zélande pour faire les championnats du monde en mars. ? Cà serait géant d’avoir le soutien des fans chez soi.

2)Je préférerais que cela reste toujours à Hawaii car c’est une course dure, violente. Chaque ironman est dur mais Hawaii donne une autre dimension au mot dur .Hawaii, c’est quelque chose, j’ai rêvé pendant longtemps et toujours à Hawaii et il serait très dur maintenant de se dire qu’on ne pourrait plus aller et gagner à Hawaii.

3)Je pense qu’il se déplacerait aux USA, probablement en Floride car il pourrait se faire plus tard dans l’année comme pour l’ironman de Floride. Les raisons de cette décision seraient les querelles qu’il y a eu cette année entre le port et les organisateurs qui ont décalé la compétition d’une semaine.

Andrea Fisher

1)J’aimerais voir la course sur un autre terrain, et dans le nord de l’Amérique. Je crois que beaucoup de sponsors voudraient voir se déplacer cette compétition au Texas, aussi mon souhait serait qu’elle se fasse dans mon état. Nous sommes un des états où le nombre de triathlètes, courses et clubs est le plus important, ainsi la communauté multisports aurait les structures et le potentiel pour organiser une telle épreuve. Les conditions climatiques en octobre testeraient certainement les limites des meilleurs athlètes au monde, mais attireraient certainement beaucoup plus d’athlètes,de spectateurs et de fans car le coût du voyage, avec de grandes villes à proximité
comme Dallas ou Austin serait, je pense inférieur.

2)Pour moi les meilleures conditions de course seraient des températures douces, une natation et un vélo exigeants, et une course à pied plate. Les courses qui m’ont convenu par le passé ont été celle de NZ, du Canada, en Floride et au Winconsin. Celles –ci auraient mes préférences, en particulier depuis que je suis nord américain.

3)D’après les rumeurs, elle pourrait avoir lieu en Floride. Mon autre intuition me dit que ce ne sera pas à Panama City, mais nous n’avons plus qu’à attendre et voir.

Jo Lawn

1)Je crois que l’Ironman appartient à Hawaii, car c’est là qu’il est né .Je ne peux imaginer cette épreuve se faisant ailleurs. Les questions posées seront toujours les mêmes : Avez-vous fait Kona ? Vous êtes-vous qualifié pour Kona ? Combien avez-vous fini à Kona ? Ces questions en disent long….

2)Si cet ironman devait être transféré ailleurs, je pense réellement que cela devra être dans un endroit neutre, c’est-à-dire où aucun athlète ne doit habiter. La course doit être dure, avec un temps chaud et éprouvant. Quelques propositions comme Nice en France ou quelque part dans le Middle East.

3)Où il sera déplacé ? mais où l’argent parlera malheureusement.

Sergio Marques

1)Je pense que si cette course doit être déplacée, elle devra le faire dans un endroit où une atmosphère est susceptible de se créer Les courses en Allemagne ou en Autriche ont des possibilités énormes pour fournir aux athlètes cette ambiance particulière. Le Winconsin où j’ai eu la chance de courir a aussi une grosse expérience. Mais pour une raison « mythique » les championnats du Monde (j’allais dire l’Ironman d’Hawaii) ne devrait jamais changé de place bien que cela revienne très cher financièrement parlant pour les européens.

2)Peut-être Roth. Je n’y ai jamais participé, mais j’ai des amis qui l’ont fait, qui ont aimé, avec du monde partout comme dans le tour de France. . Roth est pour moi une des courses qu’il faut faire. La récompenser en lui proposant les championnats du monde serait tout à fait juste.

3)Je ne pense pas qu’ils la transféreront en dehors du territoire Américain, mais j’espére qu’elle ne changera pas de lieu. Je veux encore courir longtemps à Kona.

Petr Vabrousek.

1) Pour des raisons émotionnelles, je laisserai cette course sur son lieu d’origine à HawaiI, car cet endroit en fait une course unique, il lui donne sa légitimité, son prestige et son aura qu’elle ne pourra avoir nulle par ailleurs .C’est sa durée dans le temps et les conditions de courses que j’aime, mais c’est aussi sa place et son histoire qui font que cette course est si particulière et unique.

2) Si je devais choisir entre des ironman existants, j’en trouverais plusieurs. Si je devais absolument en choisir un, je dirais Klagenfurt, prés de chez moi où les conditions climatiques sont similaires. Une natation avec combinaison, un vélo et une course à pied avec un temps « européen » augmenterait mes chances pour un bon résultat.

3) Je pense probablement que la WTC le transférera vers le nord de l’Amérique ou peut-être à Francfort. Il y a trop de paramètres que je ne connais pas pour pouvoir dire l’endroit précis.

Faris Al Sultan

Je déteste l’idée que Hawaii ne soit plus à Hawaii, je déteste tellement çà que je devrais refuser de répondre et je vous demande instamment de bien retranscrire cela. Je sais que le triathlon est né à Mission Beach et que l’ironman est né à Oahu, mais il est devenu ce qu’il est devenu à Big Island. Tout le mythe qui entoure cette course vient d’elle et lui appartient. Au lieu de gaspiller son énergie à transférer cette course dans un endroit plus accessible où il est vrai vous pourrez avoir plus de spectateurs, la WTC ferait mieux d’essayer de trouver le moyen d’y faire arriver une équipe de télévision avec 20 caméras et de retransmettre sur toutes les télés du monde.

Toutes les personnes qui disent que les gens ne regarderaient pas ont tort., car il y a eu sur cette course tant d’épisodes dramatiques , tant d’histoires que n’importe quel film , n’importe quel spectacle ne pourrait faire mieux , car ce fut du vécu. Des espoirs ont été détruits, des accidents sont arrivés et la volonté est présente partout. Rappelez-vous le gars marchant avec son vélo sur l’épaule après avoir heurté la moto ?

Aussi, Big Island est bien seule et la WTC ne devrait pas augmenter le nombre de participants à Hawaii. Elle devrait limiter à 1500 concurrents en tout. Je sais que pour toutes sociétés et notamment pour les sociétés américaines, leur croissance est la chose primordiale mais la force de l’ironman, c’est nous les athlètes de tous âges ainsi que nos fans qui y contribuent, c’est pour çà que cela doit prendre une autre direction. Chaque ironman doit être un grand événement en lui-même, plus encore qu’il l’est aujourd’hui.
Je ne vois aucune raison à part celle de ne pas travailler assez dur, pourquoi à l’avenir, n’aurions nous pas 30 ou 50 ironman dans le monde, plusieurs d’entre eux ne seraient pas qualificatifs pour Hawaii. Nous sommes assurés que la maman a beaucoup de petits, mais elle ne doit pas devenir grosse et laide à cause de cela.

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]