Debbie TANNER et Courtney ATKINSON gagnent la World Cup.
Courtney Atkinson, Australien, a brillamment défendu son titre en remportant l’épreuve de 2006 l’ ITU Ishigaki World Cup triathlon à l'issue d’un sprint avec l’américain Hunter Kemper. Et ceci pour la 3éme fois en 4 ans.
Andy Potts (USA) a pris la troisième place avec une de ses plus belles courses à pied.
“Je suis venu à Ishigaki pour défendre mon titre et j'ai fait juste cela," a dit Atkinson. "Je me suis senti dans un bon jour et c’est le genre de course que j’aime et qui me convient. J'aime être devant."
Kemper et Atkinson ont couru ensemble jusqu' aux derniers mètres de course.
"J’ai été au bout de mes forces pour essayer de gagner et ne pas perdre cette course," a dit un Kemper épuisé. "Vous devez penser que je suis content d’avoir terminé 2 fois 2ème cette épreuve Maintenant je sais que je ne suis pas satisfait à moins que je ne sois au top."
Potts a tenté de faire une première coupure avec Kris Gemmell (NZL) en vélo mais ils ont été repris par un puissant peloton de chasse. Un autre groupe s’est formé plus tard à la presque fin du vélo pour aborder la course à pied.
Atkinson, Kemper se sont rapidement détachés après la deuxième transition avec Gemmell, Bevan Docherty (NZL) et Matt Reed (Etats-Unis).
Potts fut la surprise, démarrant lentement à pied puis accélérant petit à petit et sa tactique s’avéra payante puisqu’il reprit successivement Bevan Docherty, Peter Reed et Gemmell.
"Je suis si heureux d'avoir terminé troisième," confiait Potts. "Kemper et Atkinson ont accéléré sur la dernière portion du parcours, mais je n’ai pas trouvé la bonne vitesse pour les rattraper."
2006 ITU Ishigaki World Cup – Elite Men
ATKINSON, Courtney (AUS) 1:48:03
KEMPER, Hunter (USA) 1:48:04
POTTS, Andy (USA) 1:48:11
GEMMELL, Kris (NZL) 1:48:23
REED, Matthew (USA) 1:48:47
FRETTA, Mark (USA) 1:49:20
TAYAMA, Hirokatsu (JPN) 1:49:36
DOCHERTY, Bevan (NZL) 1:49:52
FIORELLA, Leonardo (ITA) 1:49:54
HAYES, Stuart (GBR) 1:49:58
Course femmes.
C’est sous des nuages menaçants et une température à18 degrés que les Elites femmes ont pris le départ. La favorite, Annabel Luxford (AUS), a dû abandonner très tôt à cause d’une blessure au pied faite à l’entraînement.
Cela laissa la porte grande ouverte à la Néo-Zélandaise, Debbie Tanner pour s’offrir le premier podium de sa jeune carrière dans un sprint avec l’expérimentée Michelle Dillon (GBR).
La gagnante de l’année dernière Samantha Warriner (NZL) a fini troisièmement à seulement quelques secondes derrière.
"Je suis vraiment heureuse. Je n'avais jamais été sur un podium avant." dit la gagnante Tanner. "Mon premier podium et ma première victoire. Je me suis sentie vraiment très forte et ce début de saison est vraiment comme dans un rêve jusqu'ici."
Dillon est parvenue à combler les 70 secondes perdues en natation, aidée en cela par sa compagne d’entraînement Mirinda Carfrae (AUS) sur la partie cycliste.
Warriner, Dillon et Tanner prenant rapidement la tête de la course ont bien œuvré ensemble, et sont restées toutes les trois pour la partie course à pied.
Et c’est dans les derniers 500 métres que Tanner a porté son accélération, seule Dillon pouvait la suivre. C’est ensemble qu’elles auraient dû disputer le sprint final. Malheureusement, Dillon a commis une petite erreur de parcours qui la distança de Tanner de quelques mètres qu’elle a été dans l’incapacité de combler.
"J’ai vraiment pensé que j’avais une grosse chance de gagner aujourd'hui mais malheureusement les Dieux n’étaient pas avec moi." a dit Dillon.
Warriner a dû batailler dur pour tenir à distance une Mirinda Carfrae menaçante pour accéder et conserver pour la deuxième année consécutive un podium.
"Au moins c'est une kiwi qui est à la première place et c’est une très bonne chose" a commenté Warriner.
A Luxford reste malgré tout en bonne position sur le classement des coupes du monde.
2006 ITU Ishigaki World Cup – Elite Women
TANNER, Debbie (NZL) 1 h 58m 34 s
DILLON, Michelle (GBR) 1 h 58m 36 s
WARRINER, Samantha (NZL 1 h 58m 50 s
CARFRAE, Mirinda (AUS) 1 h 58m 58 s
GROVES, Lauren (CAN) 1 h 59m 09 s
WHITCOMBE, Andrea (GBR) 1 h 59m 45 s
NIWATA, Kiyomi (JPN) 1 h 59m 53 s
SAMUELS, Nicky (NZL) 2 h 00m 05 s
NAKANISHI, Machiko (JPN) 2 h 00m 06 s
HASKINS, Sarah (USA) 2 h 00m 40 s
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|