Badmann vs Jones : en attendant Hawaii
Une lutte à distance a pris forme en ce début des saison, entre deux des plus talentueuses athlètes de ces dix dernières années. Natasha Badmann et Michellie Jones nous offrent un spectacle à la hauteur de leur classe
Les ambitions des deux femmes sont pourtant on ne plus simples, et affichées. Etre Championnes du Monde Ironman dans la Mecque du triathlon longue distance : Hawaii.
Pour l'une tout est exceptionnel et rare : la suissesse Badmann, 40 ans cette année, a tout gagné, et cela plusieurs fois. Neuf titres sur Ironman dont six victoires à Hawaii font d'elle la femme la plus redoutée du circuit. Elle est aussi une des femmes les plus titrées, et semble arrivée à pleine maturité de ses moyens. Ses qualités sont énormes, et malgré des capacités en natation plutôt perfectibles, elle est plus forte à vélo et en course à pied qu'elle ne l'a jamais été.
Sa dernière course à Port Elisabeth l'a vue gagner avec un écart énorme sur une concurrence certes un peu "légère" mais qui avait nécessairement des prétentions différentes, qu'un tel écart ne justifie pas.
Lorsqu'on la questionne pourtant, et surtout quand on sait l'importance qu'elle porte à chaque détail d'une préparation minutieuse en vue d'Hawaii, elle ne parait pas déçue qu'une éventuelle défaite puisse intervenir dans cette série impressionnante : "Si ce n'est pas cette année ce sera la prochaine". Qu'une autre qu'elle gagne "sa" course ne l'effraie pas.
Celle qui pourrait bien lui souffler ses lauriers est bien l'australienne Michellie Jones. On sait désormais tout d'elle, qu'elle a été deux fois Championne du Monde sur Distance Olympique, médaillée aux J.O. de Sydney, et qu'elle est désormais celle qu'on redoute… et qu'elle serinait il n'y a pas si longtemps aux médias du monde entier qu'elle ne fera jamais d'Ironman…
Intox, en attendant de s'y jeter quelques temps corps et âme ?
"Ce que vous pouvez faire, je le fais mieux." Cette phrase prononcée par Jones, 37 ans au mois de juin, à l'issue de l'Ironman Arizona 2006, sa seconde victoire sur Ironman après la Floride en novembre 2004, fait d'elle une athlète sûre d'elle et que Badmann aura encore plus de mal à terrasser.
A Tempe elle a non seulement gagné la course avec une confortable avance de 19 minutes sur la seconde, comme Badmann à Port Elisabeth, mais a passé la ligne en empochant une victoire totalement différente. En effet le plateau féminin était dominé par une autre femme redoutable, trois fois vainqueur sur Ironman, l'américaine Heather Gollnick.
Que doit-on en déduire ?
Qu'il s'agissait de deux courses différentes tout simplement. La suissesse n'a pas eu de difficulté à se défaire de ses adversaires, tout comme Jones. Par contre à pied Badmann a déroulé son marathon en 3h27 (elle termine en 9h46) tandis que Jones a bataillé pour augmenter son avance, encore et encore. Résultat, une victoire en 9h11.
Tous les regards sont déjà tournés vers le mois d'octobre, où, à coup sûr, on va vibrer. Les deux femmes se livreront sans aucun doute à une course de toute beauté. Nous avions besoin de stars et de duels comme nous les livraient Scott et Allen il y a 15 ans, afin que notre sport devienne encore plus captivant.
Nous les avons trouvé.
Vivement le mois d'octobre