Nous sommes le Mercredi 25 Décembre 2024 16:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 19 Avril 2006 16:26 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
300 engagés dimanche à l’Anse-Vata

La XXIe édition du Triathlon de Nouméa, se profile à l’horizon. Dimanche, près de trois cents sportifs sont attendus à l’Anse-Vata. Avec le Britannique Paul Amey pour déjouer les ambitions du Calédonien Patrick Vernay dans l’épreuve phare de l’année

Guy Vernay est au taquet. Le président de la ligue calédonienne de triathlon ne sait plus où donner de la tête. Normal. Le prochain Triathlon de Nouméa s’affiche à J – 4 : "Tout s’annonce pour le mieux", estime le passionné du triple effort. "Nous attendons un plateau de coureurs de qualité." Comme d’habitude, l’épreuve Elite ne devrait pas démériter. "La course est plutôt ouverte cette année", estime Guy Vernay qui peut s’appuyer sur près de cent cinquante bénévoles pour l’assister. Tout est OK. "L’équipe qui me seconde dans cette organisation est toujours aussi efficace. Mais je tiens à remercier particulièrement la municipalité de Nouméa pour sa précieuse aide logistique." Il est vrai que, sans le soutien de la mairie, l’épreuve ne pourrait avoir lieu.
Et si l’épreuve s’annonce très ouverte, il est vrai qu’elle permettra aux nombreux triathlètes, étrangers ou locaux, de se jauger à tous les niveaux, en Elite comme dans les catégories d’âge.

De gros clients
Ainsi, pour la gagne, tous les regards seront tournés vers Patrick Vernay, le "champion national". Devant son public, il aura à coeur de récupérer un trophée acquis en 2003 et conservé en 2004. D’autant que sa position l’an dernier, au pied du podium, lui a certainement laissé un goût amer. Pour le contrer, le Britannique Paul Amey ne devrait pas accomplir un si long voyage juste pour faire de la figuration. Il aura l’ambition de garder un bon souvenir de son premier séjour. Sa solide expérience des épreuves en Coupe du monde devrait lui permettre de viser le podium. Tout comme le Métropolitain Cyril Bourgadel (Mulhouse Olympique), 2e à Dumbéa dimanche, l’Australien Nathan Campbell et le Néo-Zélandais Clark Ellis, classés respectivement 5e et 6e l’année dernière. De gros clients. Du côté des outsiders, on retrouvera Matt Hopper (8e en 2005), venu accompagné d’une jeune garde aux dents longues : Tom Jepson, Boyd Conrick et Sean O’Neil, affûtés sur les épreuves internationales. Les Kiwis ne seront pas en reste avec une armada composée de Martin Van Barneveld et de Stephen Shelldrake, pour n’en citer que quelques-uns. Les Japonais seront également présents pour jouer les trouble-fête avec Yukihiro Hiramitsu et le jeune Mayasumi Wakasugi.
Les Bargibant, Esposito, Annewy, Ruffenach et consorts auront de la concurrence. "Ce sera, en tout cas, une bonne préparation pour établir une présélection pour les Jeux du Pacifique Sud d’Apia", ajoute Guy Vernay.

Départ à 8 heures
Du côté des féminines, la Néo-Zélandaise Samantha Warriner devrait jouer la vedette. Troisième au Japon le week-end dernier, elle occupe actuellement la cinquième place mondiale. Dans son sillage, Mélissa Ashton, deuxième l’an dernier et double lauréate 2000-2002, ne la laissera pas faire. Un beau duel en perspective, surtout si les Anglo-Saxonnes Williamson (3e en 2005), Trins (5e) et Halloran s’en mêlent. À moins que l’Allemande Marion Pyrlik mette toutes ces dames au diapason, aguerrie, elle aussi, par quelques épreuves mondiales. La bagarre s’annonce sévère.
Pour la couleur locale, on comptera sur Bénédicte Meunier, précédente lauréate de la course calédonienne. Dans sa foulée, Emmanuelle Lo, Judith Bénébig et ses consoeurs tenteront d’assurer les meilleures places. Le défi est lancé. À domicile, les filles soutenues par leur public, devraient enclencher le turbo.
Les engagés s’élanceront à 8 heures pour boucler deux triangles de 750 m de natation, avant d’attaquer trois tours à vélo (40 km), sans drafting, vers la Côte-Blanche. Puis, les forçats de la route termineront leur périple avec 10 km en course à pied en quatre allers-retours vers le Surf. On l’aura compris, ce triathlon ne sera pas une promenade de santé. Mais, pour le public, il sera un spectacle de chaque instant. À ne surtout pas manquer !

Source : Les Nouvelles Calédoniennes www.info.lnc.nc
Récit : Viviane Béhar-Baudrier

Palmarès de l’épreuve
2005 : Cyrille Mazure (Fra) et Andrea Whitecomb (GB)
2004 : Patrick Vernay (Fra) et Annabel Luxford (Aus)
2003 : Patrick Vernay (Fra) et Leandra Cave (GB)
2002 : Craig Walton (Aus) et Melissa Ashton (Aus)
2001 : Laurent Jeanselme (Fra) et Nikki Egyed (Aus)
2000 : Craig Alexander (Aus) et Melissa Ashton (Aus)

Une superbe histoire essaimée de stars
Parmi les anciens vainqueurs, on pourra nommer chez les hommes Georges Belaubre (le papa) premier en 1987 (2h11'54"), l'australien Brad Beven couronné de 1989 à 1992, l'américain Mike Pigg (vainqueur en 1993 en 1h51'08"), l'australien Hamish Carter (1h43'31" en 1994), le Britannique Simon Lessing (1h48'20" en 1995), Laurent Jeanselme premier en 1996 et 2001, ou encore Stéphane Bignet, l'australien Craig Alexander et le Britannique Andrew Johns mais surtout le détenteur du record le néo-zélandais Shane Reed, vainqueur en 1997 en 1h43'40".
Le premier à être monté sur la plus haute marche fut le néo-Calédonien Alain Duong, en 1986, en 2h07'13".

Chez les femmes le palmarès est tout aussi fourni : l'australienne Michellie Jones passa la ligne la première en 1990 en 2h13'30" et revenait en 1993 pour placer la barre à 2h01'08". Isabelle Mouthon accrochait trois victoires dont le record de l'épreuve en 1h56'16" en 1997… record qui fut explosé l'année suivante par l'australienne Loretta Haropp (1h46'13" en 1998). Natasha Badmann inscrit aussi son nom au triathlon de Nouméa en 1999 et gagne en 1h59'11". Angela Milne, Carol Montgomery ou encore Louise Bohnam sont des noms prestigieux qui succèdent à la première femme à avoir inscrit son nom dans l'histoire de la compétition : la néo-calédonienne Mireille Vergoz terminait première en 1986 en 2h43'55".

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Avril 2006 16:29 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 02 Juillet 2004 11:42
Messages: 2928
tiens, c'est pas le coin de notre représentant ex-rillettes, fred D. ça ??? :gratte: :gratte:

_________________
Image

mdr celle là je l'aime bien :
Aides internationales : > - Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com