Forum triclair.com
http://triclair.fr/forum/

Fernandes et Henning gagnent au Mexique
http://triclair.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2772
Page 1 sur 1

Auteur:  Bilbonsacquet [ Mardi 09 Mai 2006 10:33 ]
Sujet du message:  Fernandes et Henning gagnent au Mexique

Fernandes et Henning gagnent au Mexique

C'est un plateau de classe internationale qui courait hier à Mazatlan, pour la cinquième étape des World Cup séries ITU 2006. Vanessa Fernandes continue de dominer en gagnant sa huitième coupe du monde de suite en 2h01'24"

La jeune Portugaise est désormais à portée d'Emma Carney dont le record est de douze victoires d'affilée. C'est l'allemande Anja Dittmer qui termine seconde en 2h02'46", très heureuse de son retour sur le circuit de Coupe du Monde, après avoir fait un break en 2005. La troisième place est prise par la "p'tite Québécoise" Kathy Tremblay en 2h02'55", dont c'est le premier podium en World Cup (NDLR : Nous avons du lui porter chance non ?).

"Je me suis sentie très forte ici," commentait Fernandes. "J'ai fait une très bonne natation et me suis retrouvée avec un très bon groupe à vélo. C'est le type de course que j'affectionne."
Fernandes sortait de l'eau avec un large groupe de dix-sept filles qui restèrent ensemble durant les 40km de vélo et entrèrent à la transition avec une confortable avance avant les 10 derniers kilomètres de course à pied. C'était juste avant que la température ne monte subitement et ne fit exploser la course.
"La course était très chaude. Il n'y a pas d'ombre sur le parcours," disait Dittmer après son arrivée. "Il y a une semaine je m'entraînais sous la neige en Allemagne !"
Une fois à pied Fernandes fit rapidement le trou, se payant le luxe de mener de 30 secondes durant le premier des quatre tours. A partir de ce moment, l'écart augmenta et personne ne put la reprendre. Dittmer et Tremblay coururent ensemble, essayant sans succès à leur tour de tenter l'échappée.
"C'est mon premier podium. J'ai eu la chance de me retrouver dans le bon paquet à vélo et je n'ai pas voulu lâcher. C'est une nouvelle expérience pour moi," disait Tremblay.
On attendait l'américaine Laura Bennett aux avant-postes et malgré sa neuvième place elle se place désormais à la première place du ranking World Cup.

Tandis que le soleil était au zénith, les hommes prenaient le départ de l'ITU Mazatlan World Cup 2006. Comme chez les femmes, c'était un plateau impressionnant qui prenait place sur la ligne de départ. Le Danois de Poissy Rasmus Henning s'empare de la victoire en 1h49'16" après une grosse natation, prenant la tête d'un groupe durant toute la course. La médaille d'argent revient à l'américain Andy Potts après une lutte effrénée jusqu'à la ligne d'arrivée avec l'allemand Jan Frodeno. Il terminent en 1h49'36" et 1h49'37" respectivement.
"La course a été parfaite pour moi," commentait Henning. "J'étais près de la tête durant toute la course. A vélo je savais que j'avais la possibilité de pouvoir gagner ici."
Un large groupe sortit de l'eau, et les trois hommes du podium en faisaient partie. Neuf hommes attendirent la cassure mais travaillèrent à creuser l'écart, qui était d'environ trois minutes à la seconde transition.
"On a bien bossé à vélo. Tout le monde se regardait afin que chacun participe au boulot, ce qui nous a permis d'avoir une confortable avance," expliquait Potts.
Le groupe de chasse de 34 athlètes aurait pu revenir, mais continua de perdre du temps sur la tête. C'est dans le cinquième des sept tours que le français Stéphane Poulat provoqua une cassure afin d'essayer de secouer le peloton. Quelques hommes dont des membres de l'équipe américaine essayèrent de le suivre mais ne purent accrocher la roue du Beauvaisien.
Dès le premier kilomètre de course à pied Henning, Potts, Frodeno et le Portugais Bruno Pais firent le trou et coururent ensemble jusqu'au moment ou Henning prit la tête et ne fut plus jamais inquiété. Potts et Frodeno ne firent leur effort qu'à 200 mètres de l'arrivée. Leur bagarre fut de toute beauté et c'est Potts qui s'empara de la médaille d'argent d'un souffle devant un allemand qu'il faudra suivre à l'avenir.
"C'était comme une répétition des Championnats du Monde 2004. J'étais en tête puis il (Potts) passait devant, puis moi, et finalement il a été un peu plus fort que moi sur la ligne," commentait Frodeno. "Je suis très heureux d'être sur le podium pour me première course de la saison."

Beaucoup des favoris de la course dont Hunter Kemper, Simon Whitfield ou encore Ivan Raña qui excellent à pied d'habitude ne furent pas capables de rattraper un retard trop important après le vélo. Kemper garde malgré tout, avec sa huitième place, le leadership du ranking ITU. David Hauss ne termine qu'à la 33ème place tandis que Cyrille Mazure termine 41ème. Saluons la sixième place de Stéphane Poulat qui n'aura pas démérité, ainsi que la dixième place de Sylvain Sudrie.

En photo : Vanessa Fernandes et Rasmuss Henning

Coupe du Monde ITU Mazatlan
Mazatlan, Mexique
Natation 1,5km, Vélo 40km, Course 10km

Top 10 féminin :
1. FERNANDES, Vanessa (POR) 2:01:24
2. DITTMER, Anja (ALL) 2:02:46
3. TREMBLAY, Kathy (CAN) 2:02:55
4. WHITCOMBE, Andrea (GBR) 2:03:17
5. BURGOS, Ana (ESP) 2:03:48
6. GROVES, Lauren (CAN) 2:03:54
7. MURUA, Ainhoa (CAN) 2:04:06
8. TUCKER, Helen (GBR) 2:04:20
9. BENNETT, Laura (USA) 2:04:42
10. SAVEGE, Jill (CAN) 2:04:50

Top 10 masculin :
1. HENNING, Rasmus (DAN) 1:49:16
2. POTTS, Andy (USA) 1:49:36
3. FRODENO, Jan (ALL) 1:49:37
4. PAIS, Bruno (POR) 1:49:42
5. UNGER, Daniel (ALL) 1:50:25
6. POULAT, Stephane (FRA) 1:51:04
7. RANA, Ivan (ESP) 1:51:55
8. KEMPER, Hunter (USA) 1:51:57
9. WHITFIELD, Simon (CAN) 1:52:05
10. SUDRIE, Sylvain (FRA) 1:52:18

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/