Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37 Messages: 25772 Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
|
Autun : mise en bouche !
On ne reçoit pas tous les ans des délégations venues de toute l'Europe… Autun sera la capitale du triathlon courte distance dans deux jours, et la densité des athlètes en fera un événement rarissime. A ne pas rater
A partir de vendredi, les choses sérieuses commencent... L' élite européenne s'est donnée rendez-vous en Bourgogne, pour démontrer une fois de plus que le triathlon se porte bien, et que le spectacle proposé sera à la hauteur de l'organisation et de la fête mises sur pied.
Les délégations étrangères ont certainement eu du mal à digérer (sportivement parlant) la main mise par 3 de nos représentants l'an dernier à Lausanne, sur la course masculine. Cet ascendant psychologique est un atout important pour l'équipe de France, emmenée par un Frédéric Belaubre (le champion 2005), plus lucide que jamais : un garçon qui grandit vite dans son corps mais aussi dans sa tête.
Autour de lui, les Fleureton (vice champion d'Europe sortant), Poulat (vice champion de France 2006, 6ème à Mazatlán), Pierreclaud (qui retrouve une seconde jeunesse !), Moulai (5 à Doha), et Vidal (appelé de dernière minute), vont j'en suis sûr, jouer la carte du collectif (comme l'an dernier), pour repousser les attaques (et elles ne manqueront pas) du "reste de l'Europe".
Mais qui sont-ils ? Les suisses avec Sven Riederer (médaillé de bronze en 2005) et Reto Hug (vice champion du monde 2005), l'anglais Tim Don (qui connaît bien les triathlètes hexagonaux, et qui dans un bon jour !), l'allemand Jan Frodeno (6ème l'an dernier et qui découvre aussi le Grand Prix Français), l'espagnol Javier Gomez (qui reste sur une belle victoire à Madrid), le portugais Bruno Païs (qui connaît lui aussi un bon début de saison ), l'allemand Maïk Petzold (3ème en coupe du monde à Madrid ), et surtout 2 absents aujourd'hui sur la start list (on espère les voir au départ) : le danois Rasmus Henning (qui veut se racheter de son abandon à Lausanne l'an dernier, mais aussi à Madrid cette année), et l'ukrainien Volodymir Polikarpenko (top ten aux Monde 2005) . On a l'impression de se retrouver sur un Grand Prix !
Voilà le contexte est posé, et les français sont prévenus (ils se ont certainement préparés en conséquence).
Chez les filles, ça semble plus facile, tant le résultat semble évident : ai-je raison d'être aussi affirmatif ?
Je prends le risque : la portugaise Vanessa Fernandes est vraiment au-dessus du lot (ah qu'il aurait été chouette de la voir sur le championnat de France des Clubs, sous les couleurs Beauvaisiennes, n'est-ce pas Laurent ?). 2 coupes du monde à son palmarès cette année (Mazatlán et Madrid), 3 l'an dernier, championne d'Europe U23 et Élite en 2004 et 2005, 4ème des championnats du monde à Gamagori, et tout le reste !
Derrière, est-on pour autant résigné ? L'italienne Nadia Cortassa (3 "aux Europe", 5 "aux Monde" et 5 "aux Jeux") semble la mieux placée. L'espagnole Ana Burgos est sur la bonne voie depuis 3 ans (vice championne en 2005 et médaille d'or en 2003) et confirme en ce début de saison (5 à Mazatlán et 3 à Madrid). L'allemande Anja Dittmer fait aussi partie de mes favorites par sa régularité dans les tops 5. La tchèque Vendula Frintova a trouvé ses repères en élite, et peut jouer les trouble-fêtes avec les françaises Jessica Harrisson (4 à Doha, 7 à Madrid, 1ère "sans titre" au Championnat de France) et Carole Péon (la championne de France 2006) qui, espérons-le, a digéré sa contre performance madrilène. Lenka Radova , la tchèque, peut animer ces championnats par le bel équilibre qu'elle montre dans l'enchaînement natation, vélo et course à pied.
Chez les françaises, Marion Lorblanchet, dont c'est le grand retour, semble avoir retrouvé des sensations qui devraient l'amener à emballer la partie. Virginie Jouve ? De très bons championnats de France (5 au scratch et médaille d'or en U23). Par contre un bilan plus mitigé en coupe du monde : alors ?
Voilà, ce ne sont que mes impressions, "mes sensations" : réponse samedi.
Communiqué de l'organisation :
Pour quelques jours, Autun, cité bourguignonne au patrimoine riche de 2000 ans d’histoire, se transformera en capitale européenne du triathlon.
Plus de 1500 triathlètes, amateurs ou professionnels, se retrouveront du 23 au 25 juin pour rivaliser d’endurance physique et de prouesses techniques. Les athlètes Elites assureront un spectacle d’une qualité remarquable durant tout le samedi. Le défi sportif sera à son comble pour l’équipe de France, le champion et le vice champion d’Europe 2005 étant français. C’est à Lausanne en août dernier que Frédéric Belaubre et Cédric Fleureton ont remporté leur titre. Ils auront à coeur de défendre le drapeau tricolore sur leur territoire !
Le Comité d’organisation de l’épreuve, fortement soutenu par la Ville d’Autun, la Fédération française de triathlon et les décideurs régionaux, a reçu toute la confiance de la European Triathlon Union pour l’organisation de ces championnats, au détriment de Milan ou Kiel. Expérience et détermination ont joué en faveur de la candidature d’Autun qui a déjà organisé en 2002 et 2003 les championnats de France. Le site, implanté dans une région vallonnée propice aux sports d’endurance, dispose d’un lac parfaitement adapté aux épreuves de nage. Et c’est au coeur même du théâtre antique d’Autun, lieu bimillénaire de spectacles, que les athlètes franchiront la ligne d’arrivée.
Aux côtés des Elites, des triathlètes juniors, avenirs seniors, vétérans et handisports pourront tester leurs performances lors d’épreuves aux difficultés adaptées.
Une manifestation exceptionnelle qui allie sport, nature et patrimoine, à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.autun
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|
|