Belaubre reprend les rennes
Frédéric Belaubre champion de France, une surprise ? Pas vraiment puisque le sartrouvillois empoche son troisième titre national chez les Elites après ceux de 2002 et 2004
La petite sensation est venue de Stéphane Poulat et Stephan Bignet qui, comme à chaque championnat (ou presque), ont activement participé à l’échappée cycliste, et résisté ainsi au retour des coureurs à pied pour compléter le podium. Stéphane Poulat s’offre son 5ème podium national et Stephan Bignet succède dignement à son frère Franck sur la troisième marche.
A la différence des femmes, le parcours rennais n’aura, à quelques individualités près, pas changé la hiérarchie ardennaise des deux dernières années.
Au départ, le forfait du tenant du titre, Sylvain Dodet, était à déplorer. Une nouvelle blessure l’empêche de défendre convenablement ses chances. Avec Franck Bignet (arrêt), il est le seul athlète du top 10 de 2005 à manquer à l’appel.
Différence notable par rapport aux derniers championnats nationaux, le port de la combinaison est autorisé pour les garçons. Cela n’a cependant pas changé la donne à la sortie de l’eau : cinq athlètes ont creusé un écart significatif sur le reste du peloton. Poulat, Bignet (Beauvais), Belaubre (Sartrouville), Blasco (Poissy) et N.Shaw (St-Raphaël) s’extraient de l’étang d’Apigné avec 50 secondes d’avance sur une trentaine de garçons, tous plus soucieux les uns que les autres de ne pas rater le « bon wagon ». Les attardés de la partie aquatique sont déjà quasiment condamnés… P. Dorez, Loy et Becker en font notamment les frais.
Lors de la partie cycliste, les hommes de tête se retrouvent rapidement réduits à quatre, Shaw ne pouvant tenir le rythme, puis à trois suite à la chute de Carl Blasco qui abandonnera par la suite. Les conditions climatiques se dégradant, de nombreux athlètes manquent de chuter à chaque virage serré. Cependant, la pluie et le vent n’altèrent pas la motivation de Poulat, Bignet et Belaubre, à creuser un écart important sur le groupe de chasse, composé notamment de Fleureton, Batelier (Sartrouville), Pierreclaud, Vidal, Mazure (Beauvais), Moulai (Poissy), Berlier (Sables Vendée), Degham (Mulhouse).
Les trois hommes de tête se présentent à la seconde transition avec 1'50 d’avance sur le groupe de chasse.
Belaubre et Poulat partent les plus fort. Bignet s’applique quant à lui à gérer la partie course à pied pour tenter de conserver sa place sur le podium. Les athlètes du groupe de chasse se présentent au parc avec un retard conséquent, mais à la vue de leur détermination, tous croient fermement à une remontée vers le podium. Ce n’est sans compter sur le talent des trois échappés.
Belaubre lâche lentement Poulat à l’amorce du second tour à pied, et Bignet garde ses distances avec les coureurs du groupe de chasse. Le podium est déjà dessiné, et prendra sa tournure définitive dans le dernier tour : Belaubre s’envole vers le titre, Poulat second, lui concède 55 secondes, et Bignet réalise une course à pied des plus régulières pour s’offrir la troisième marche du podium.
Derrière, l’acquisition des places d’honneur mènera les athlètes à lutter sévèrement. Alors que Fleureton et Vidal paraissaient les plus vifs, Pierreclaud vient leur souffler la quatrième place après un dernier tour mené tambour battant. Fleureton prend la 5ème place et Laurent Vidal la 6ème, également synonyme pour lui de titre chez les Espoirs.
Dans cette catégorie, il devance Brice Daubord (Mulhouse) brillant 10ème au scratch et Boris Dessenoix (TCG 79 Parthenay), néanmoins très bon 14ème.
Championnats de France de Triathlon CD
Rennes, Etangs d’Apigné
Dimanche 21 mai 2006
Natation 1,5km, Vélo 40km, Course 10km
Top 15 masculin :
1 BELAUBRE FREDERIC 1h54m44 EC SARTROUVILLE
2 POULAT STEPHANE 1h55m40 BEAUVAIS TRI
3 BIGNET STEPHAN 1h56m12 BEAUVAIS TRI
4 PIERRECLAUD SAMUEL 1h56m26 BEAUVAIS TRI
5 FLEURETON CEDRIC 1h56m37 EC SARTROUVILLE
6 VIDAL LAURENT 1h56m39 BEAUVAIS TRI
7 DEGHAM TOUMY 1h56m50 MULHOUSE OLYMPIQUE TRI
8 MOULAI TONY 1h56m59 POISSY TRI
9 BERLIER SEBASTIEN 1h57m04 LES SABLES VENDEE TRI
10 DAUBORD BRICE 1h57m18 MULHOUSE OLYMPIQUE TRI
11 SUPPI LAURENT 1h57m29 LES SABLES VENDEE TRI
12 BATELIER FRANCKY 1h57m36 EC SARTROUVILLE
13 MAZURE CYRILLE 1h57m55 BEAUVAIS TRI
14 DESSENOIX BORIS 1h57m59 TCG 79 PARTHENAY
15 DECHAVANNE GUILLAUME 1h58m12 E.C SARTROUVILLE