Avant de clore définitivement les six chapitres précédents, relatant l'histoire des Championnats du Monde Ironman à Hawaii, il nous restait quatre années à raconter. Quatre années spéciales, avec un certain 11 septembre au milieu
2000
Certaines éditions sont plus dures que d'autres à Kona, et cette année les vents violents rendront le parcours vélo plus dur que jamais. Chacun devra se battre contre cet élément fort de la nature, et certains des participants se feront même éjecter de leur vélo par le "mumukus". Le canadien Peter Reid (8h21'01") et la Suissesse Natascha Badmann (9h26'17") livrèrent la meilleure bataille, en s'imposant tous deux après leurs performances de 1998. Reid et le reste du monde du triathlon furent surpris deux jours avant la course quand le champion en titre Luc Van Lierde se désista et rentra en Belgique, citant une mauvaise préparation mentale ne lui permettant pas de donner le meilleur de lui-même. L'américain Tim DeBoom prouvait que sa troisième place de 1999 n'était pas une erreur, en terminant cette fois second, seulement deux minutes derrière Reid. Dans la course féminine, Badmann s'empara du meilleur temps vélo de la journée (5h06'43"), prenant un avantage décisif de 17 minutes sur la championne en titre la favorite Lori Bowden. Elle avait bien besoin de cela puisque Bowden délivra le marathon le plus rapide en 3h04'20", ne terminant qu'à seulement 3 minutes de la suissesse. 1427 finishers passèrent la ligne à Alii Drive.
2001
Trois semaines seulement après les événements terribles du 11 septembre, c'est aux échos des chants "USA, USA," que l'américain Tim DeBoom, 30 ans, ramena la couronne Ironman aux Etats-Unis pour la première fois depuis 1995. La suissesse Natascha Badmann, 34 ans, défendit successivement son titre, s'emparant de sa troisième couronne de Championne du Monde Ironman. A 71 ans, Bob Scott, casse son propre record du groupe d'âge des 70-74 en 12h59'02", soit près de 15 minutes plus vite que son temps de 2000. Une des favorites des années précédentes, Wendy Ingraham, se retire de la compétition Hawaiienne. Le sextuple champion Dave Scott revient une fois de plus à Kona, mais devra abandonner durant le parcours vélo. L'Half-Ironman U.K. a lieu pour la première fois à Llanberis, au Pays de Galles, auquel prennent part plus de 1400 athlètes. L'Ironman Japon, désormais basé à Fukue Island au sud de Nagasaki, revient sur le devant des événements internationaux.
2002
L'américain Tim DeBoom, 31 ans, et la suissesse Natascha Badmann, 35 ans, défendent avec succès leurs titres acquis en 2001 en terminant en 8h29'56" et 9h07'54" respectivement. En gagnant DeBoom devient le premier homme à s'emparer de deux titres successifs depuis 1993. Cette année marque aussi la troisième victoire successive de Badmann, amenant le total de ses victoires à Kona à quatre. Norton Davey, 84 ans, devient le plus vieux compétiteur à prendre le départ. Le prize-money augmente de $325,000 à $429,000, chaque champion homme et femme empochant la coquette somme de $100,000. L'Ironman Wisconsin rejoint la famille des Ironman, avec un événement inaugural qui aura lieu à Madison le 15 septembre.
2003
Le 25ème anniversaire de l'Ironman est un superbe événement pour le couple canadien Peter Reid et Lori Bowden qui sont couronnés tous les deux Champions du Monde. Reid utilisera sa splendide foulée pour revenir sur ses adversaires et remporter la course. Le Belge Rutger Beke créera la sensation, arrivant sur la scène Ironman avec une seconde place à Kona. Chez les femmes, Bowden utilisera aussi ses aptitudes à pied pour revenir sur la championne en titre Natascha Badmann et l'allemande Nina Kraft et gagner la course de bien belle manière. Les courses Ironman continuent de s'étendre dans le monde entier, et c'est l'Ironman Coeur d’Alene en Idaho qui est créé et sera disputé le 29 juin.
Les éditions suivantes sont bien évidemment relatées dans nos colonnes, dans la rubrique "Magazine".
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|