Décision irréversible , annonce le grand Ironman.
« J’arrête ! »
Le Grand Peter Reid, Canadien, a décidé de se retirer du triathlon, après une carrière de dix ans .Il a à son actif 10 victoires en Ironman, avec trois titres de champion du monde d'Ironman.
Après une lutte pour trouver la motivation pour s’entraîner tout au long de l'hiver et du printemps, Reid a pris cette décision fin mai. Il a annoncé cette nouvelle, officiellement, après en avoir informer ses sponsors. Bien qu'il ait depuis longtemps projeté de faire Hawaï en 2006 et de terminer sa carrière sur l’ Ironman de Canada en 2007, P.Reid, athlète fier et courageux qui a tout donné sur les courses auxquelles il a participé a annoncé cela juste une semaine avant son trente-septième anniversaire.
« J'ai trop de respect pour la course [le championnat du monde d'Ironman d'Hawaï] pour juste me montrer et ne pas la faire à fond » a expliqué Reid, «Pour moi, Hawaï c’était tout ou rien. « Mark [Allen] disait qu’à chaque fois que vous faites Hawaï , cela vous prend quelque chose. Chaque fois que je l’ai fait j’ai laissé une partie de moi-même »
En avril 2002, après un abandon à l’ Ironman en Australie, Reid s’était pendant une courte période retiré du sport, invoquant un effondrement mental et physique dû à une surcharge d’entraînement et ennui de santé. Mais toujours, Peter Reid avait su dominer les impondérables et il avait cette année là annuler sa décision de départ « en retraite » juste quelques heures après l’avoir annoncée. Et il avait par la suite fini 2éme au championnat du monde à Kona et empoché sa 3éme victoire à Hawaii en 2003.
Cette fois, cependant, c’est un point de non retour pour P.Reid.
« Je discutais avec le médaillé d’or olympique de 2000, Simon [Whitfield], et il me demandait si je m’étais souvent posé la question d’arrêter. Je lui ai répondu que oui chaque année depuis 1996. Mais la différence maintenant, c’est que cela m’est égal. ».
Même avec une grande coupure et un programme d’entraînement réduit pendant l’hiver, P.Reid ne s’y conformait pas.
«Pour gagner Hawaï, » disait Mark Allen (6 fois champion du monde) qui a été l’entraîneur et confident de P.Reid, vous devez aller jusqu’à bout de vous-même, tout donner. Vous ne gagnez pas cette course avec 80% de vos moyens, vous devez vous donner à fond à l’entraînement et à votre préparation tout au long de l’année. Il y a un énorme prix à payer pour gagner Hawaii. Il faut savoir aller puiser et chercher dans ses dernières limites à l’entraînement et cela demande un réel investissement. Il faut savoir tout cela sinon on ne gagne pas Hawaii »
Après avoir passé le denier week-end de Mai à peser le pour et le contre, Reid a finalement tranché.
Cette décision était née en lui depuis déjà quelques années, après son abandon catastrophique à Kona en 2001 suivi de son bref départ en 2002.
«C' était déjà inscrit quelque part., je le sentais confusément. En entamant la saison 2006, j’ai su que l’échéance serait pour bientôt, elle était là, latente, sournoise. J'ai aimé le style de vie que j’ai eu mais je sens que je peux plus l’assumer. J’ai de plus en plus de peine à m’entraîner et je ne peux continuer dans cette voie. »
Mais P. Reid projette de rester actif, et a l'intention de courir un marathon et de pratiquer d’autres sports.
« Je pense à Mike Pigg qui disait que quand vous quittez la compétition, vous devez encore faire du sport, » confie Reid. « Nos corps sont encore intoxiqués aux endorphines, et s’arrêter brusquement peut pour certains mener à la dépression. »
À cet effet, Reid projette de vivre sa coupure à Victoria, où il a vécu et s'est entraîné pendant plus d’une décennie, puis de déménager dans la petite ville de Squamish, localisée au nord de Vancouver, entre la mer et aux pieds des montagnes .
J'attends avec intérêt cette « retraite » afin de pouvoir entreprendre des leçons pour piloter et de commencer une grande variété de sports en passant du ski au surf ou encore le marathon pour pouvoir sortir de mon schéma de triathlète car à Victoria, je suis connu en tant que tel .A Squamish, personne ne me connaît et je pense que çà va aider à ma coupure.