avant le Père DFF, le Père Bastie nous narre sa tabasse floridienne:
Iron Man Floride ( par cb le 5/11/07 ) Je vais craquer !... Enième place dans le top 10, mais toujours pas de podium... Il m'est cependant difficile d'être déçu de ma course. Je peux même dire que je ne me suis jamais senti aussi fort sur la distance à 38ans.. Je pense avoir réalisé une bonne performance, sans doute encore meilleure qu'au Wisconsin il y a 2 mois !... Mais que cela devient rageant de voir la tête de course de si près et d'échouer à quelques minutes du podium ( 10' du vainqueur Vuckovic, 6' du 3e Rhodes et 1'20" de la 4e place... ). Je vais aller en Corée ou au Japon en 2008......!!! Les conditions à Panama étaient parfaites ce 3 novembre pour un triathlon. Je démarre prudement en natation pour dépasser DFF après 150m et remonter un peu dans le sillage d'une féminine jusqu'à la 2e bouée. Je me cale ensuite en tête d'un groupe assez important qui sortira en 53' à près de 4' de la tête et 2'30" de Vuckovic. DFF nage pas trop mal et sort de l'eau 2'30" plus tard. Après une bonne transition, je prends le temps de laisser redescendre les pulsations pour prendre mon rythme de croisière. Confiant en l'arbitrage US en tête de course, j'ai l'intention de faire MA course comme au Wisconsin. DFF lancé dans une remontée ultra-rapide, me dépasse au 35e kilomètre ! Mais je reste sur mon allure de ''vieux grigou''... Mon compteur et les pointages m'indique que celui ci n'est pas si mal (au 60e kilomètre je suis à 4'30'' de la tête). Au 80e kilomètre, profitant d'un ravitaillement, je décide d'essayer de décramponner les cyclistes qui m'accompagne depuis un petit moment. Cette petite accélération me permet d'avoir en point de mire un groupe... Le demi-tour arrive vers le 120e et nous pouvons nous faire une idée de la configuration de la course. Un homme seul en tête ( Fachbach ), à 3' un groupe de 4 ou 5 avec DFF et environ 1'30'' derrière un ''gros'' paquet avec quelques bons clients ( Balyss, Fritzsche,...). Je suis loin d'être dans les 10... Bien dans le rythme, mais un peu surpris, je reviens assez vite et remonte tout le pack pour me placer en tête. Quelques uns s'accrochent, mais Riccitelo surveille et me permet de leur fosser compagnie. Je me retrouve donc seul entre les 2 groupes... Mais les sensations sont bonnes et les grandes lignes droites me permettent d'avoir un point de mire. Je finis par apercevoir la tenue rouge de DFF qui s'est placé en queue de peloton après avoir emmené tout ce beau monde un bon moment... Leur allure n'est pas très rapide et je gagne du terrain rapidement.. Mais DFF se retourne et apercevant un triathlète qui revient, il se replace en tête pour accélérer !... Mais mes sensations sont tops ! Et je remonte très vite, pour à nouveau me placer en tête du groupe. Tout le monde accélère alors pour suivre le train... Au même moment Fachbach faiblit et l'ecart fond ! Nous voici en tête de la course à 35 kilomètres de l'arrivée... Que faire ? Il y a dans ce groupe Rhodes, Vuckovic, DFF, le belge Demeulemeester ( meilleur tps vélo IM Arizona 2006 ),et Fachbach. Derrière le demi tour a permis de constater que les ''coureurs'' n'étaient pas loin et bien entourés... Il faut soit partir tout de suite et tenter d'aborder le marathon avec une petite marge au risque de le payer après, soit rester dans ce faux rythme pour aborder la course à pied ''frais'' mais avec une toute petite marge pour résister aux ''coureurs''... Finalement, j'hésite trop longtemps... Comme toujours, je tente bien de mettre la pagaille dans le groupe en laissant partir DFF, mais ce dernier a déjà beaucoup donné et n'a plus les jambes du début de course... Rhodes réagi et tout le groupe suit.. Pour ceux qui se pose la question, les distances ( 10m ) sont respectés sous la houlette de Riccitelo , les meilleurs cyclistes se retrouvent devant ! ( DFF et moi ne serions sinon jamais ''rentré'' ! ). Mais je n'aime pas ''subir'' les accélérations et déccélérations d'un petit ''train' de triathlète et j'aurais préféré plus de vent pour durcir le vélo et un peu moins de densité pour esseuler quand même les ''finisseurs''... Malheureusement, Jimmy est un peu seul et ne peut pas être partout et certains derrière cherchaient bien à s'économiser avant l'explication finale... Mais ne nous plaignons pas ! Si toute les courses Pro étaient aussi réglo ce serait parfait ! Et chez les GA, avec ces conditions, la course était souvent franchement fossée.. Mais revenons à la course..Nous nous retrouvons vite à 20 kilomètres de l'arrivée vélo et il est maintenant trop tard pour espérer faire un écart significatif. Reste le prestige de poser en tête ! L'envie est trop forte pour DFF qui s'en va à 10km de la transition pour poser le vélo avec 40 petites secondes... Je pense pouvoir ''taper'' un 3h au marathon et je m'élance en 2e position avec encore un espoir pour le podium... Vuckovic me passe très vite. Puis c'est le tour de Fachbach et Demeulemeester... Cela part vite... Le GPS indique 15,5 km/h au 5 km encore 15,1 au 1er demi tour ou je reprends DFF qui doit lutter à pied pour espérer la qualif. Mais son manque de ''bornes'' à pied durant sa préparation va lui devoir faire beacoup jouer le mental !... Je reste 4e très longtemps et Fachbach et Fachbach ne sont jamais à plus d'1'30"... Vuckovic n'est pas si loin non plus.. Mais derrière Marques, Balyss et un autre ??? ( en fait l'Italien Cigana, 4e et 2e tps à pied au dernier Half de Monaco ) font forte impression... Je faibli doucement et ''normalement'', mais je passe 6e au 25e kilomètre, puis de nouveau 5 après avoir repris le jeune Fachbach à la dérive. Je suis encore ''pas mal'' au 30e quand Rhodes me passe à son tour... et Balyss semble encore loin, mais je faiblie inconsciement et je suis tout surpris de voir l'anglais me passer trop vite à 3 km du but.. 7e !... Moral pas terrible, je me ''traine'', jusqu'à la finishline quand Barbara m'annonce Demeulemeester à 20"... Il me reste 1km pour le reprendre... Je donne tout et après un petit coude à coude sur 10m, je parviens à lui ''chipper'' cette nouvelle 6e place ! DFF, talentueux et généreux en vélo, se montre courageux jusqu'au bout sur le marathon pour accrocher une 11e place, mais à moins de 20' de la tête ! Ce qui sur quelques épreuves du circuit est synonime de podium... Pour sa 1ere expérience sur Iron Man, on peut dire que cela aura été riche avec un bon moment en tête de course ! Maintenant qu'il a gouté à cela, ne doutons pas que la motivation va augmenter pour les échéances futures... Et on pourrait bien retrouver un DFF encore plus fort et plus complet en 2008 ! Sinon, Vuckovic qui a bien géré sa course, s'en jamais se ''montrer'' avant le marathon, parvient à résister au retour de Marques pour s'imposer pour la 1ere fois sur un Iron Man. Chez les filles, j'ai oublié le nom de la première...
_________________ Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com
|