PLOUGONVELIN TROPHY 2005
Pour les Tamaloos
et les triathlètes amateurs
qui passent leur vacances dans le finistère du côté d'un petit village breton,
Plougonvelin...
Comme chaque année, le Triathlon familial de Plougonvelin va prendre place ! Eh, oui déjà 7ème édition !!!
Quelle date, combien de participants, THAT IS THE QUESTION !
DATES ENVISAGEES: Entre le 5/08 et 12/08...Suspens
Le nombre de participants laisse rêveur: 6 en 2003. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un triathlon entre collègues, cousin et frère. Pas la peine de le chercher dans un calendrier officiel, il n'existe que dans ma tête puisque depuis 7 ans, on se tirre la bourre entre cousins sur un parcours concocté par mes soins
VOILA TOUT EST EN DESSOUS ET VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS !! LES TAMALOOS LYONNAIS, LES TCHIFLAOU, LES COPAINS DE FREDDY, LES COPAINS et VOISINS de PLOUGONVELIN
, LES AMIS DU CACHET DE LA POSTE
.
POUR CERTAINS, CE SERAIT L'OCCASION DE DECOUVRIR LE FINISTERE, SES COTES DECHIQUETEES, SES PLAGES DE SABLES BLANC, LA MER OMNIPRESENTE.
Accueil possible au camping de Berthaume en formule Mobile-Home. Voir ci-dessous office de Tourisme de Plougonvelin pour coordonnées.
LE TRIATHLON A PROPREMENT DIT
En fait, c'est jusqu'à maintenant le triathlon familial auquel participe Freddy, dit "le cousin", Felipe dit "le frangin" et des voisins et amis.
Le site est superbe et le parcours concocté par mes soins est exigeant mais abordable. Chaque année est pleine de rebondissements. Pour preuve, l'année dernière, je pose le vélo avec 40s d'avance sur le cousin qui revient comme une balle mais je finis par le décrocher en CAP! Les autres années, Freddy dominait largement comptant jusqu'à 13 min d'avance en 2000, puis 6 min l'année suivante puis 3...Felipe est prêt maintenant à faire le même parcours que les seniors du haut de ces 16 ans. Ce sera sa 3ème participation.
Parcours natation (500 m< <600 m)
Départ de la cale de Berthaume - Virage autour du bateau (à définir le jour J) - Retour à la cale avec les vélos gardés par les oncles.
Particularité: eau à 17°C
Parcours vélo (20 kms)
Particularité: Pas de grosse ascension mais des bosses "casse-pattes" -
A noter un ravito sympa à la pose des vélos avec des spectateurs: "la famille"- Ma grand-mère (80 ans) vous servira la limonade. Ma tante vous défera vos lacets de chaussure sur demande ou même si vous ne le demandez pas (clin d'oeil à Freddy)
A noter, un avion de chasse à vos trousses pendant le vélo: "le cousin".
Départ de la cale de Berthaume
Ascension moy. 3% max 5% du km 1 au km 3 (si jambes froides, ca fait mal)
Traversée de Plougonvelin
Longue ligne droite jusqu'au Phare de Saint Mathieu du km 3 au km 6,5
Route côtière avec successions descente, coup de cul avec relance du km 6,5 au km 10
Traversée du village de pêcheur du Conquet - Magnifique du km 10 au km 12
Carrefour direction Ploumoguer du km 12 au km 16 avec 2 ascensions courtes moy. 6%
Traversée Ploumoguer - Direction Plougonvelin par route valonnée dont 4 bosses du km 16 au km 19. L'avant dernière bosse peut faire mal
Carrefour de la route de Brest (vigilance), tout droit sur 500 m, prendre à droite, direction route du stade avec un finish en danseuse du km 19 au km 20
Arrivée sur le terrain de la grand-mère
Parcours Course A Pied (5+ kms)
Particularité: En prise tout le temps surtout si on se tire la bourre.
Départ du terrain de la grand-mère
Passage devant chez mes parents au km 0,5
Descente vers la mare aux têtards au km 1,5
Rejoindre le chemin côtier et poursuivre jusqu'à Kerbrat du km 1,5 au km 4 (usant avec succession montée / descente)
Côte à 3% du km 4 au km 4,8
Ligne droite pour arrivée sur le terrain de la grand-mère
VOILA TOUT EST DIT ET VOUS ETES LES BIENVENUS BIEN ENTENDU
Will
Animateur bénévole d'une course non officielle
entre potes qui veulent se faire plaisir
LE SITE
Plougonvelin est un charmant village de Bretagne en Bord de mer à 20 kms de Brest, à 3 kms du village du Conquet.
Plougonvelin est au bout du monde, "pen ar bed" en breton car à l'ouest extrême de l'Europe, au bout de la pointe du Finistère
Le Conquet est sans conteste un village plein de charme, avec ses maisons de pêcheurs.
A faire:
* Virée en Bateau sur les îles "Ouessant, Molène, Béniguet,..."
* Soirée arrosée au café de la poste et discothèque-piscine du manoir du Curru
* Chemin côtier à Vélo
* Plages de sables de la grève bleue, les blancs-sablons, le Trez-Hir...
* Aquarium d'Océanopolis à Brest unique dans le monde de part sa taille.
En fait c'est super beau si le temps est au soleil. On croise les doigts.
Pour plus d'infos, le site officiel de Plougonvelin:
http://www.plougonvelin-fr.com/v2/home_tourisme.htm