merci pour ces précieuses infos ...
(un seul regret : que les "normes courantes" de réglage - étant bien reconnu qu'il s'agit de normes "courantes", et que celles si sont évidemment discutables en fonction du matos, de la personne, du parcours, de l'épreuve, etc. - ne soient pas proposées sur la fiche
)
j'ai justement founié sur le net durant les fêtes pour glaner quelques infos afin de régler au mieux ma position de route. on en trouve pas mal, qu'il s'agisse de sites de clubs, de vélocistes, de la fédé, etc.
on trouve également pas mal de boîtes qui proposent, comme le rappelle choco, des études posturales pas chères - compenez : de 15€, à ... 230 € !!
230 €, sans blague, il file la tenue complète aux couleurs du magasin à ce prix là, non ? !!
ça me semble vraiment exagéré, et en ne prêchant que pour ma paroisse - ça évitera d'ailleurs de m'attirer les foudres
- le prez : "le foutre ?" ; moi : "non, LES foudre !" ; le prez : "tonnerre ... mais faut un "s" à "les foudres..." - de ceux qui ont récemment soutenu la consommation en la matière !!
- je pense qu'à mon niveau - c'est à dire "petite niveau", c'est même ridicule ...
alors que l'on trouve sur le net foison d'infos récurrentes et concordantes concernant les règlages (hauteur de selle + recul de selle + longueur de potence + hauteur de potence + largeur de cintre + position du pied, etc.) qui à mon sens suffiraient à combler grand nombre d'amateurs ...
en plus, je suis d'avis que les études posturales ne sont intéressantes qu'au moment de l'achat d'un vélo, et à la condition d'investir chez un "spécialiste" détaillant suscpetible d'adapter votre monture à votre morpho. parce qu'une fois que vous avez votre bike au garage, et qu'on vous annonce qu'il vous faut une nouvelle selle, une nouvelle potence, une nouvelle paire de shoes/pédales auto et un nouveau cintre, ben c'est cool, y aplus qu'à changer de vélo !!
par exemple, je roule en "décathlon 7.3". je l'ai acheté en tant que coureur à pieds qui commençait à avoir un genou en vrac, et cherchait simplement à diversifier les entrainements et soulager les articluations. j'ai donc conscience que le vélo - comme le cycliste d'ailleurs
- n'est pas une bête de course !!
en jetant un oeil aux réglages courants, je constate qu'il faudrait sûrement que j'élève de quelques centimètres ma potence. renseignements pris, le vélo est équipé du'une potence "ahead-set", a priori fort courant, qu'on ne peut pas élever. conclusion : oncle tom te propose de chiper 1 nouvelle potence pour 14 virememnts de 9.99 USD ! voire de changer de bike, vu que c'est les soldes !
(merci MARC_G !!
au fait, pendant que j'y suis, et pour compléter (j'espère "utilement", parce qu'il a l'air rudement costaud, le bougre
!! ) la fiche de choco, voici l'adresse d'un site qui présente une bonne synthèse des infos récurrentes que j'ai eu l'occasion de lire en la matière :
http://phortail.org/running/cyclisme-020.html
que les pros du deux roues n'hésitent pas à me censurer - étant rappelé encore une fois qu'il ne s'agit que de réglages "moyens" :
allez à plus,
kokoj
ps : putain ce que c'est crevant d'être sérieux ...