Juste un petit mot sur un accessoire très utile, sinon indispensable à la pratique du triathlon. Il s’agit de la ceinture porte-dossard.
En effet au travers des quelques discussions que j’ai eu à la piscine avec les néophytes du tri, j’ai constaté que pas grand monde n’était au courant de pourquoi nous utilisons une ceinture porte dossard.
Donc voilà :
En vélo, le dossard doit être visible derrière ;
En càp, il doit être visible devant ;
En natation, un dossard sous la combi, c’est le meilleur moyen d’abîmer sa combi avec les épingles à nourrice ;
Conclusion : le mieux est d’utiliser une ceinture sur laquelle le dossard est fixé et qu’on laisse avec le casque au parc à vélo ; on a juste à la mettre pendant la première transition, en tournant le dossard dans le dos, puis on tourne devant pendant la 2e transition.
Il existe différents moyens de s’en procurer une :
- l’acheter chez notre partenaire Run Alp : orca, 10€ la ceinture (hum) ;
- l’acheter sur un stand pendant un tri : moins cher (Giro, combien t’avais payé la tienne à Vaulx l’an dernier ?)
- attendre que ça soit le lot de participation (comme à Aix les bains en 2007, sauf que la ceinture est merdique…) ;
- faire comme moi, demander à sa môman d’en confectionner une avec un vieux clip, une sangle achetée 1€ à la mercerie et deux épingles à nourice.
Attention, celles du commerce sont élastiques…ça peut sembler pratique, sauf qu’au final sur une trifonction lisse ça donne souvent ça :
…ce qui est peu confortable pour courir, vous en conviendrez. (ça n'enlève pas la qualité de la perf de choco ce jour là à Lorient !!
)
Voilà, j’espère que j’ai bien informé les intéressés de l’utilité de cet objet qui peut paraître un détail mais qui sert bien quand même !