Je conseille pas.
Quand tu achètes un vélo tout fait, le montage est quasi gratuit ! Mais en contrepartie, le fabricant te refourgues des périphériques (roues, groupe, cintre, tige de selle etc ) qui sont loin d'être au niveau du beau cadre que tu te paies. C'est là qu'est l'arnaque: Tu paies un full carbone ultra léger et nerveux et t'as des roues mollassonnes correspondant à un vtc btwin, ne parlons pas des pneus et du reste...
Mais monter soi même requiert du temps : si c'est pas ton métier, tu vas mettre longtemps pour faire bien.
Cela requiert également beaucoup d'outillage spécifique: Purger, Aligner, scier, dévoiler, presser, insérer .... le budget outil est important et ne servira pas souvent.
Ce qui est bien par contre c'est qu'après: tu es autonome et compétent pour dépanner et entretenir TA machine (pas celle des autres, elle est pas faite pareil).
Les standards sont assez bien faits et la compatibilité des éléments 2022 est bonne mais c'est quand même une tannée. La dispo des pièces s'améliore cet été mais n'est pas totale. C'est particulièrement chiant pour un vélo à la carte parceque l'idée est de ne pas faire de compromis sur les composants.
C'est plus cher aussi par rapport à ta machine "à la carte" si elle existe en catalogue. Mais ça c'est rare car c'est l'arnaque exposée plus haut qui occupe l'essentiel des catalogues. Souvent ces catalogues sont en lignes maintenant: Specialized, Canyon etc, tu as des super cadres mal équipés pour des prix imbattables
, mais les modèles performants et homogènes sont tout bonnement hors de prix....
Reste la satisfaction d'avoir la machine à la carte que tu voulais.
En conclusion : Monter son vélo soi même pièce par pièce: un bon loisir MAIS une mauvaise affaire.