Un article paru sur X-Triathlon sur les bienfaits du Trail:
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffichage.php?VARArticlesID=1484
Les chaussures dans lesquelles nous courons aujourd’hui sont fantastiques pour réduire les impacts. Elle sont mêmes tellement techniques, pleines d’astuces, de conception et d’inserts en tous genres pour amortir les chocs, qu’elles en diminuent les traumatismes de nos articulations et de nos systèmes tendineux et musculaire. Un inconvénient cependant : si nous courons la majeure partie de notre entraînement sur des routes ou des chemins bien plats, une partie de la « musculature profonde » de nos membres inférieurs n’est pas sollicitée pour stabiliser et amortir notre foulée. La stabilité des articulations et l’intégrité du système tendineux sont des aspects primordiaux pour se protéger des blessures. C’est là qu’intervient le trail…
Courir sur des surfaces irrégulières et inégales font travailler les membres inférieurs de manière différente et particulièrement intenses. Il vous suffira d’observer la fatigue ressentie au niveau de vos tendons et de vos muscles après une épreuve multi-sports courue « hors-route ». Les muscles, ligaments et tendons se renforcent grâce à ce genre de sollicitation.
Il faut prendre quelques précautions lorsque vous intégrerez le trail dans votre plan d’entraînement. Si vous ne courez pas de compétition « hors route », style XTerra ou Duathlon Vert, le meilleur moment pour pratiquer le trail est la période foncière. Comme tout nouveau type d’entraînement, il est important de débuter de manière progressive : vous pourriez débuter par une séance par semaine d’un kilométrage moyen, que vous augmenterez de manière très progressive. Les surfaces « hors pistes » varient en passant par le gravier, le sable, l’herbe, les single track boueux… etc. Plus les surfaces varieront, plus vos systèmes musculaire et tendineux seront sollicités de manière intense. Dans les endroits les plus durs, marcher sera d’ailleurs peut-être préférable (et plus sécuritaire !) à la course. Vous resterez ainsi dans la zone aérobie sur ce type de terrain sans avoir besoin de courir !
Les chaussures de trail offrent plus de confort et de maintien de la foulée, mais souvent moins d’amorti. Elles varient des chaussures de running par des semelles plus accrocheuses aux chaussures de « marche-randonnée » qui ne sont pas trop adaptés à la course à pied : trouvez le juste milieu, et adressez-vous aux personnes compétentes pour qu’elles vous trouvent les chaussures les plus adaptées à votre entraînement et à votre foulée. En contrepartie, ne courrez pas non plus sur la route avec vos chaussures de trail, le manque d’amorti fera alors vite ressentir son effet !
Le trail ne fait pas seulement travailler la partie musculaire des jambes : il sollicite également tout le système tendineux et ligamentaire nécessaire à la course à pied, comme par exemple les ligaments latéraux des genoux. Il va également plus solliciter le développement de la coordination musculaire. Vous pouvez d’ailleurs continuer à inclure du trail dans votre semaine d’entraînement type, pour maintenir un travail de puissance. Le bonus est que cela vous change vos habitudes, et peux vous faire découvrir de nouveaux paysages !!!
Pour terminer, si vous voulez continuer à vous entraîner en sous-bois à deux ou plus, une possibilité supplémentaire s’offre à vous : le bike’n’run ! Excellent compromis pour s’habituer aux enchaînements… mais nous vous en parlerons mieux dans les semaines à venir !!!
_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con:
www.bilbo-wheel.over-blog.com