Jools a écrit:
Mon avis perso:
1) ton budget, il est largement suffisant d'occasion.
2) l'étude posturale matériel vélo, j'ai fait la petite et franchement c'est moyen... Il y a la théorie puis la pratique. (j'ai du réajuster ma hauteur de selle)
Si t'as pas de soucis de dos ou autre, l'ajustement au feeling avec quelque conseil d'un velociste suffise....
Il faut acheter le vélo en fonction de sa taille, n'importe quel velociste te le dira et faire l'etude après surtout quand on achète d'occasion .
3) le DI12, freins à disque j'en ai rêvé mais pourquoi faire, ça fait pas avancer plus vite. Pour moi le meilleur compromis reste l'ultegra ( pas trop cher, fiable)
4) 52*36 avec 11*27 c'est ce que j'ai, alors vu ton âge tu peux te faire tous les cols hors catégories sans soucis pour embrum tu peux mettre une cassette de 30.
5) les roues : c'est le plus important , j'ai eu des carbon, des carbon avec boyaux et la j'ai des racing zero alu carbon ( elles font basique esthétiquement mais j'ai pas trouvé mieux)
6) le cadre et la marque, c'est personnel, j'ai eu un sunn, un Lapierre alu ( bien), un EXS carbon tape à l'œil mais tout pourri à rouler dessus et la un super six cannondale que je changerais pour rien au monde même si c'est un modèle 2015.
Bon courage...
Concernant le choix de la taille et de la géométrie du vélo,s'il fait l'étude posturale après l'achat, c'est un risque à se retrouver comme le gars qui vend le bianchi dans les annonces ; surtout s'il achète d'occasion y'aura pas de vélociste sur le coup pour le conseiller. En plus manifestement pour son vélo actuel il y a eu hésitation voir erreur de choix de taille...donc je ferais l'étude avant de choisir si doute sur taille. D'ailleurs tu mesures combien et cb d'entrejambe ??
100% d'accord pour les roues
et la aksium à l'avant ça se change..
le freinage...le débat a été fait sur plein de sites/forums.. chaque système ses avantages. Perso si je passe aux disques c'est pour essayer les roues carbone tubeless et pour avoir un freinage constant en descente de cols. Mais j'appréhende l'entretient et le bruit. et mes racing zéro actuelles sont bien.
le groupe électrique peut etre un + pour mettre des shifters sur les prolongateurs
ps : dans les annonces : le lapierre sensium est un vélo "confort", c'est le xelius leur vélo "compet" donc à mon avis oublie