Merci
PrésiDuck, tu es décidément parfait ...
D'accord avec
Pierre.
Je suis inquiet car la FFTRI est une jeune Fédération, avec relativement peu de moyens et je ne me fais aucune illusion sur les répercussions que pourraient avoir l'annonce de contrôles positifs parmi les athlètes HN.
J'ai encore en travers de la gorge le torchon de
Blandine Hénion et l'expérience montre qu'un cas soupçonné de dopage engendrera 10 fois plus de retombées (malheureusement négatives) sur le triathlon qu'une médaille d'or à un championnat du monde.
Tous les efforts de communication de la Fédération pourraient rapidement être réduits à néant si en cette année olympique, un athlète HN se faisait contrôler positif suite à une prise de complément alimentaire.
Il ne faut pas oublier que dans l'esprit du plus grand nombre, le triathlon souffre encore d'une présomption(réfragable certes
) de dopage.
En effet, puisqu'il y a du dopage en course à pied, en cyclisme et en natation, comment en serait-il autrement dans un sport qui cumule les 3 disciplines
Plusieurs athlètes en athlé (notamment) ont argué d'une prise malheureuse de complément alimentaire ayant induit un effet dopant.
Il y en avait certainement de bonne foi.
La sanction est malheureusement la même pour tous et les conséquences peuvent aller jusqu'à atteindre les clubs et donc les pratiquants de base.
Est-ce que vous sponsoriseriez un club dont l'activité jouit d'une image dégradée
Il s'agit donc d'un problème de responsabilité de chaque athlète. L'application du principe de précaution par la Fédération pourrait en l'espèce trouver tout son sens.
Cependant, comme le rappelait le dossier fourni par
Duck, derrière les enjeux sportifs, de gros enjeux financiers sont sous-tendus ...
M.