Démagogie : La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes.
(source wikipédia)
Extrèmisme : L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique ou religieuse) prônant l'action par tous les moyens pour arriver à ses fins.
Les extrémistes prônent des valeurs hautement contestées et rejetées par la société
Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes violentes et agressives ayant pour but un changement radical.
(source wikipédia)
L'extrémisme et la démagogie sont à mes yeux, 2 principes tellement facile à revendiquer
Alors mon grand, j'espère qu'au nom de tes sacro-saint principes tu roules sur le vélo de Philippe Thys,
puisque le carbone et l'aluminium sont tous fabriqués dans des conditions déplorables, et nocives pour l'environnement et le respect des peuples. et que tes chaussures sont une paire de rangers datant de la dernière guerre racheté dans une brocante puisqu'il faut avoir une attitude "développement durable"
D'ailleurs à mes yeux, tu me décevrais beaucoup si tu ne vas pas skier avec des skis comme ceux là :
Houlà...qu'ai je osé dire???non tu ne vas pas au ski puisque il te faut prendre ta voiture qui rejète pour un homme tel que toi moins de 10g de CO2 par km (mais quand même) et emprunter des routes bitumées construite dans le non respect de la nature...
D'ailleurs tu ne dois pas avoir l'électricité, ou alors seulement celle produite par le barrage dans le fond de ton jardin qui régule le cours d'eau en fond de ton terrain...tu sais bien? celui là même qui vient lécher gentiment les fruits et légumes que tu cultives avec amour une fois ton entrainement fini...
Tout ça pour éviter d'entretenir bien sur le méchant marketing et les chiens capitalistes de carrefour...auxquels tu es totalement imperméable...
Continues à nous éclairer ton chemin, à nous autres pauvres pimpims...Ecrasés par tant de magnificence et l'évidence de tes choix, nous répudierons nos femmes et nos vies pour te rejoindre dans ta grande secte du bonheur...
Bref je pourrais continuer des heures tellement cela fait du bien....
tu vois finalement, je suis comme toi, j'adore la démagogie et l'extrèmisme...
Mais je te rassures, je pourrais faire exactement faire le même discours pour l'opposé...
Sur ce, à très bientôt