Bon je me lance, en essayant de pas trop dire de conneries :
- Pneus ou boyaux : débat éternel du cyclisme. Avantage certain pour le boyau concernant le poids de la jante. Pour le reste (rendement, confort...) tu entendras un peu tout et son contraire. Pour les réparations et le coût, avantage pneus.
- Taille des roues : je pense que tu veux dire hauteur du profil ? Parce que si c'est vraiment la taille des roues, c'est ton cadre qui décide !
- Le profil : plus la jante est "haute" plus elle est censée être aérodynamique, plus elle est sensible au vent latéral (possiblement casse-gueule si haut profil + fort vent), plus elle est lourde (y'a plus de matière). Donc, typée plat.
Plus la jante est "basse", moins elle est aéro, plus elle est légère et passe-partout.
- Compatibilité : il faut prendre une roue arrière avec le moyeu qui correspond à ton groupe. Moyeu Shimano donc.
- Tarifs : ben là, ça va être le grand écart entre des marques à 2000 €++ (Zipp, HED...) et les marques à 600 € fabriquées en Chine.
- Il y a aussi un choix à faire sur la bande de freinage : alu ou carbone. Carbone=patins de freins spéciaux. Alu=plus lourd.
Tu as un topic où on a beaucoup causé de tout ça si tu veux :
http://www.triclair.com/forum/zerocx-ro ... -11759.htm