Pour sentir une réelle différence .....il faut des jantes tout carbone avec des boyaux ,c'est vrai qu'au niveau sensations c'est top ,ça te change un vélo....j'ai des Marchisio carbone à 1220grs la paire ,tip top.....au fond du garage!!! ben ouais le problème c'est les boyaux....toujours la frousse de crever ,car malgré tout ce que l'on peut lire ce n'est pas si facile à changer sur le bord de la route ,il faut réussir à l'arracher ,en générale tu te bouffe la peau des doigts et ensuite ton boyau de secours ne sera pas collé ,donc risque de décantage si pression insuffisante....en suite ton boyau crevé n'est pas réparable ou alors avec une bonne dose de patience et à 70 euros pièce ça fait mal au cul
si tu veux alterner jante alu-jante carbone il faut également changer les patins de frein....pas très pratique l'affaire
Après tu as l'alternative jante carbone-pneu....à déconseiller car trop fragile ,mon vélociste ne veut m^me plus en entendre parler!!!
Ensuite tu as la jante carbone à pneu avec bande de freinage alu : c'est beaucoup plus lourd que le tout carbone mais beaucoup moins chiant...c'est joli ,ça fait un beau vélo ,et c'est aéro!!!
Personnellement sur mon vélo de montagne ,j'ai laissé tombé le carbone pour une paire de roues artisanales :les roues RAR....une jante alu(killin) en 30mm ,des moyeux tune....1450grs pour 800euros la paire
Sur le clm des roues carbone à pneus :fast forward ,bien lourdes mais jolies
Pour mavic ,c'est une marque bien installée , j'ai eu plusieurs paires de ksyrium etrien à redire
Par contre attention les cosmic carbone ne sont pas des roues carbone mais des roues alu avec un habillage carbone pour l'aéro
Allez cogite bien ,c'est toujours sympa de penser roues