En relisant l'excellent "Lore of Running" de Tim Noakes, je suis tombé sur l'article de Mark Allen relatant la programmation de son entraînement.
Suite à une rencontre avec un certain P. Maffetone (éminent spécialiste aux Etats-Unis), Mark Allen aurait modifié son entraînement de fond en comble.
En effet, selon P. Maffetone, il faudrait avant tout développer les aptitudes aérobies par un travail d'endurance fondamentale (pour lui, sa formule est 180 - âge avec un ajustement selon le degré d'entrainement pour trouver la FC à ne pas dépasser).
Après quelques recherches personnelles cet ajustement correspond pour des athlètes entraînés à 180-âge+5.
Ce travail s'étalerait au maximum les trois premiers mois ou jusqu'à atteindre un plateau au niveau de la vitesse à FC-âge voire une régression. Il conseil en effet de se tester toutes les 3 à 4 semaines sur 5 à 8 km à FC-âge constante (Mark Allen aurait fait preuve d'une importante progression tout au long de sa carrière passant de 4'05"/km à 3'19"/km).
Après avoir atteint son plateau ou 5 ou 6 semaines avant d'attaquer les premières compétition, Mark Allen attaquait alors son travail de vitesse.
De plus, lors de sa période de compétition il continuait à se tester et s'il remarquait le moindre fléchissement de sa vitesse à FC-âge alors il bifurquait sur un entrainement à nouveau basé totalement sur l'endurance fondamentale à savoir FC-âge au maximum.
J'ai récupéré cet article sur le forum des "ultrafondus". Bien évidemment il faut se méfier des articles de vulgarisation traitant de la préparation des athlètes de haut niveau...........
Mais qu'en pensez-vous ?
Il serait intéressant que ceux qui ont un peu de temps, apporte leur contribution au débat en utilisant leur vécu de triathlète.
allez un petit effort tous à vos claviers...........