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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 19:40 
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Triposteur Km 25
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Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
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De nombreux aspirants aux longues distances se posent cette question, à l'abord d'une nouvelle saison. En effet, changer de vélo pour un "spécial triathlon" ne va pas sans quelques conseils indispensables



Vous avez décidé, pour la nouvelle saison, de faire votre premier Ironman… Belle décision, qui ne vous décevra pas, soyez-en sûr ! Vous vous posez cependant cette question cruciale : "Est-ce que le vélo que j'ai jusqu'ici utilisé pour des distances courtes sera à la hauteur pour "tenir" les 180 kilomètres d'un Ironman ? Ne dois-je pas penser à en changer, afin de prolonger le plaisir que je prends depuis que je fais des triathlons ?

De nombreux éléments de réponse peuvent être trouvés çà et là, aussi nous allons essayer d'en faire aujourd'hui la synthèse, et de vous proposer une solution qui vous permettra de prendre une décision sage et à la hauteur de vos ambitions.
Attention, vous êtes maintenant dans le grand bain !

Tout d'abord posons-nous une question importante : qu'est qui sépare un vélo de triathlon d'un vélo de route ?
La différence essentielle, si on excepte le prolongateur, réside dans l'angle des tubes. Les vélos de triathlon tendent à avoir un angle du tube de selle plus important (74°, voire plus). En d'autres termes, vous vous retrouverez, en selle, beaucoup plus au dessus du boîtier de pédalier, plus en avant qu'un vélo de route. Cet angle vous permettra de vous trouver dans une position aérodynamique confortable. Se retrouver dans cette position, comme lors d'un Ironman, vous permettra de gagner du temps mais aussi, ce qui est encore plus important, de garder une grande somme d'énergie. Et puis il est beaucoup plus facile de se reposer sur ses coudes que de le faire sur ses mains…

De nombreux vélos de triathlon possèdent les commandes de passages de vitesses au bout du prolongateur (attention à la validité de ce type de prolongateur sur les courses nationales françaises), en opposition aux classiques changements de vitesses au guidon des vélos de route. Cela signifie que les triathlètes doivent se placer en avant pour changer de vitesse et même pour freiner, ce qui peut à la longue devenir rébarbatif. De nombreux "jeunes" triathlètes deviennent vite "paresseux" quand leurs leviers sont sur le prolongateur, oubliant volontairement de changer de vitesse à l'abord d'ascensions… cela peut être très pénalisant musculairement sur une course et une longue journée…

Pourquoi acheter un vélo de triathlon ?
Au lire des lignes précédentes, on pourrait simplement dire que la géométrie du vélo rendra la course à pied plus facile. Sur un vélo de triathlon, l'angle agressif du tube de selle, vers l'avant, vous permettra d'utiliser au mieux vos quadriceps. Sur un vélo traditionnel, l'angle plus "détendu" du tube de selle tient compte du fait que les coureurs utilisent beaucoup plus leurs tendons : le vélo de triathlon en fera plus pour soulager ces derniers, les épargnant en vue de la course à pied.

Techniquement parlant, bien entendu. Certains insistent en effet pour faire un gros vélo, se disant "On verra bien ce qui se passera en course à pied", ruinant ainsi leurs chances de bien figurer lors de la dernière épreuve. Si c'est votre stratégie, peu importe quel vélo vous pouvez avoir !

Quand acheter un vélo de triathlon ?
Si vous voulez vous engager sur des triathlons longue distance pour plus d'une année, alors achetez un nouveau vélo. Si vous avez de bonnes ambitions, achetez-le.
Mais si vous voulez rester en forme, en faisant des triathlons suivant vos aspirations, ne vous achetez pas de nouveau vélo, ainsi que lors de votre première année de triathlon… utilisez celui que vous possédez déjà, il vous suffira amplement. Vous n'apprécierez pas à sa juste valeur ce beau jouet tout carbone que vous avez payé une fortune…

Si vous planifiez de faire du longue distance, posez-vous la question de savoir pour combien d'années. Si vous ne faites qu'un Ironman durant les prochaines saisons (même si c'est compliqué de le dire maintenant), l'investissement n'en vaut probablement pas la chandelle. Par contre si vous pensez que vous allez attraper le virus du long, et qu'autour de vous vos entraîneurs ou coaches vous encouragent à acheter une nouvelle monture, alors faites-le !

Comment choisir ?
Avec toutes les marques de cycles existantes essayant de se partager le lucratif marché du vélo de triathlon, il n'y a aucun choix vraiment facile à faire. Bien sûr vous pouvez observer quels vélos vos amis possèdent ou quels sont les vélos les plus courants sur certaines compétitions comme Hawaii… mais cela n'a pas de réelle importance. Ce qui l'est plus c'est d'être à l'aise sur son propre vélo. L'élément qui parait le plus important à choisir est bien le cadre. Si vous voulez réellement bénéficier des avantages d'un vélo de triathlon, vous devez absolument trouvez un vélo qui vous "va" bien. Posséder simplement un vélo de triathlon ne vous fera pas avancer plus vite.

Il est conseillé de faire de nombreuses recherches avant l'achat d'un vélo, et de trouver un vendeur qui pourra vous conseiller sans arrière-pensée. N'hésitez pas à comparer les avis de plusieurs boutiques. Faites des rencontres, et parlez-leur de ce que vous projetez de courir avec votre futur vélo, etc. Voyez en la personne en face de vous s'il s'agit de quelqu'un de passionné; souvenez-vous que cette personne sera également en charge de régler, réparer votre vélo et vous donner d'autres conseils durant les mois et années à venir. Ne croyez pas que le premier vélo que vous avez essayé sera l'achat idéal. Une monture qui vous convient bien un jour peut s'avérer ne pas être la bonne le lendemain; demandez un essai prolongé avant d'acheter définitivement.

Bonne chance dans votre décision finale. Prenez du temps à lire ceci, ainsi qu'à faire un bon choix : vous n'en serez que plus satisfait dans l'avenir !

Source: http://www.performancetrainingsystems.com/

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Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 20:59 
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Enregistré le: Dimanche 10 Avril 2005 21:08
Messages: 221
Localisation: Dagneux
Je pense que le confort est un paramètre important rigide mais pas tape cul me semble indispensable pour ne pas sortir cassé d'une longue distance. La fibre du carbone est fondamentale et souvent peu connue.
Cette année les géométries changent un peu (hauteur boitier de potence plus haut)


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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 21:03 
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Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2004 21:32
Messages: 1435
Localisation: dans la saone, a la recherche de la balise
je vote sans aucun probleme

le vélo normal sinon tu es trop limité
pas de montagne
la chiote sur les cyclos
la merde a embrun
partout ou sa monte aussi

mais bien pour roth et hawai
ca limite qd meme pas mal surtout pour des rillettes non professionnelles

_________________
http://jujutrail.blogspot.fr


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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 21:35 
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Enregistré le: Samedi 09 Septembre 2006 15:11
Messages: 1799
Localisation: bir-hakeim
surtout maintenant tu trouves des vélos types triathlon qui sont très polyvalent,après je pense aussi que les qualités intrinsèques de chacun sont importantes dans le choix de la machine

_________________
QUE CELUI QUI N'A PAS TRAVERSE NE SE MOQUE PAS DE CELUI QUI S'EST NOYE.


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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 22:06 
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Triposteur Km 3
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Enregistré le: Jeudi 17 Février 2005 19:29
Messages: 3125
perso j'ai un cadre de tri avec un guidon normal et ben je trouve ça pas mal du tout d'être plus sur l'avant, et je n'ai pas l'impression d'etre pénalisé en bosse : au contraire meme, il suffit de se mettre debout pour relancer et envoyer comme un malade.
maintenant je pense que pour faire des cyclos le manque de confort pourrait etre chiant à la longue (mais je m'en tape étant donné que je ne fais que 40 bornes à donf..... :mdrire: )

_________________
Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite
http://mogthemog.over-blog.com


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MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 22:14 
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Enregistré le: Mardi 05 Avril 2005 22:28
Messages: 529
Localisation: dans la matrice!
un vélo normal mais SURTOUT à sa taille!
après reste à affiner pour la position du cintre selon la souplesse du dos...
Bref tu ne seras jamais limité avec un vélo "normal" adapté au tri avec un prolongateur que le contraire c'est pas la même!

_________________
Va rouler!!!
http://www.triclair.com/videos/video-11 ... h-2005.htm


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