Totof, grand précurseur de la trotinnette va être content.
Article du New York Times traduit par
www.cyberpresse.ca :
City Cruiser, 400 $.
Un modèle de base avec des pneus larges pour un bon contrôle et un apprentissage aisé.
Une trottinette pour les grands
The New York Times
Est-ce un vélo? Une moto? Une trottinette? Dur à dire. Le kickbike est un peu un mélange des trois. À l'origine, en 1993, c'est à partir d'un scooter qu'un étudiant en médecine finlandais, Hannu Vierikko, a développé le premier modèle.
Avec une roue avant de vélo, une plate-forme assez large pour changer de pied d'élan en pleine course, une petite roue à l'arrière et des freins au guidon, son invention est vite devenue populaire dans les rues d'Helsinki.
De nombreux spécialistes des courses d'endurance et du ski nordique y découvraient un engin procurant un bon exercice aérobique, un entraînement efficace des jambes, sans imposer un impact trop grand aux articulations. Avec les années, des spécialistes sont apparus, et il y a maintenant des circuits de compétition et d'endurance, même l'hiver, sur des modèles où les roues sont remplacées par des skis.
Importés en Amérique du Nord depuis quelques années, les kickbikes ont d'abord intéressé les entraîneurs personnels et les physiothérapeutes qui appré-ciaient leurs caractéristiques. Des amateurs les ont découverts et le marché s'est développé rapidement au cours des derniers mois.
Disponible sur Internet (
http://www.kickbike.ca ou
http://www.trottinette.ca), le kickbike est présentement disponible dans quatre versions, allant du modèle urbain à celui de montagne, en passant par la version sportive et le modèle de course Millenium, qui a atteint une vitesse de près de 100 km/h en descente. Le port du casque est évidemment recommandé...
Le Dr Dean Cosgrove, physiologiste de l'entraînement, qui a terminé 15 fois le célèbre triathlon Ironman d'Hawaii, ne jure que par son kickbike. «Je peux faire des dizaines de kilomètres à l'extérieur, sans les impacts de la course à pied ou la position statique du vélo», explique-t-il. À 45 ans, le Dr Cosgrove apprécie aussi le gain d'équilibre et de flexibilité procuré par l'exercice sur un kickbike. «Mon père de 75 ans l'a essayé et il s'est bien amusé, tout comme mes deux filles adolescentes qui ont vite découvert qu'on pouvait y faire de l'acrobatie!»
Le physiothérapeute Jim Delzer est aussi un fervent adepte du nouvel engin, dont il compare les bienfaits à ceux procurés par le yoga. «Après une bonne sortie, je ne ressens aucune douleur aux genoux ou au dos.»
Delzer aime tant son kickbike qu'il compte s'attaquer bientôt au record de la traversée des États-Unis, actuellement détenu en 21 jours par son compatriote Dan Nielsen.