Parties tecnhiques : départs, coulées, virages, reprises de nage.
prennons exemple sur les américains qui ont 1 siecle d'avance sur tous le monde. Même le grand VDH a subit la loi de Phelps et de ses coulées d'extraterrestre sur 200 nl. Ils ont compris que sous l'eau les résistances étaient moindres et surtout l'exploitent à donf.
idem pour le dossiste Lochte qui prend la 2é place derrière Piersol le maître. pas franchement dominateur sur la nage il mange tout le monde sur son départ, ses coulées et ses virages. c'est génial à voir, je trouve!!!
on a vu la belle 2è place de Manaudou, plus rapide sur la nage
(malgré une tête qui fait le yo-yo) que l'américaine mais à la ramasse sur l'ensemble des parties techniques. on se dit que Manaudou a de la marge et perso je ne comprend pas qu'elle soit aussi mauvaise sur ces points, qui sont la base de la natation. Je n'ose pas imaginer qu'elle ne les travaille pas, en tout cas c'est vraiment dommage de perdre un titre uniquement sur des parties techniques mal maîtrisées. (tête non fixée, bras écartés, manque de gainage, manque d'appui et de vitesse sur les jambes pendant la coulée)
encore une fois, il n'y a pas de coulées type mais des points clés doivent être respectés, position hydrodynamique, corps gainé (projectil), efficacité et vitesse des ondul.
la formule est la suivante R= S x
V²la resistance (R) = Surface maître couple (S)= place que l'on prend dans l'eau, que l'on offre résistance (hydrodynamisme) x la
vitesse au carré.
on comprend vite que la résistance augmente de façon exponentielle en fonction de la vitesse, vitesse qui est max après la poussée du mur.
il faut réduire de façon optimum ces résistances car l'eau devient de + en + dur en fonction de l'accroissement de la vitesse.
si t'a déjà pris un plat du 5 mètres, tu dois le savoir