http://www.sport.be/fr/autres/?Article_ID=77128
La commission disciplinaire de la Communauté flamande a rendu son verdict dans l'affaire du triathlète Rutger Beke. Ce dernier avait été contrôlé positif à l'EPO après le triathlon du Zwin, le 1 septembre 2004 à Knokke.
Après avoir siégé à de nombreuses reprises durant près de quatre mois, la commission a décidé de suspendre le champion de Belgique pour une période de 18 mois à partir du 25 mars prochain. Le Louvaniste, en stage avec l'équipe nationale de triathlon en Afrique du Sud, n'était pas présent lors du prononcé.
EN APPEL
Les avocats Luc Deleu et Johny Maesschalk ont manifesté leurt intention d'aller en appel. "Je trouve très étrange dans cette affaire que 5 professeurs de différentes universités appuyent le point de vue du professeur Delanghe sur les fautes émanant de la phase pré-analytique. Aucune conséquence n'en a été retirée.", a précisé Deleu.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=5579173
ATS, le 4 mars 2005 à 16:21
Le triathlète belge Rutger Beke, contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO) en septembre dernier, a été suspendu pour une période de 18 mois par les autorités flamandes compétentes en matière de dopage, a rapporté vendredi l'agence Belga.
La commission disciplinaire de la Communauté flamande de Belgique a prononcé cette sanction, qui prendra effet le 25 mars prochain, en l'absence de Beke, actuellement en stage avec l'équipe nationale de triathlon en Afrique du Sud, a précisé l'agence de presse belge.
Contrôlé le 1er septembre 2004 après le triathlon de Knokke (nord), Rutger Beke avait mis en doute la validité scientifique des tests de détection de l'EPO.
Soutenu par Joris Delanghe, un professeur de biologie clinique de l'Université de Gand (nord), Beke prétendait que les tests de détection de l'érythropoïétine ne sont pas fiables pour les athlètes qui, comme lui, produisent à l'effort certaines substances interférant sur les résultats du contrôle.
La commission disciplinaire, qui avait demandé une expertise pour vérifier la validité du rapport du professeur Delanghe, a siégé à plusieurs reprises ces quatre derniers mois, avant de finalement donner tort au triathlète vendredi.
Rutger Beke, 27 ans, avait terminé cinquième de l'Ironman d'Hawaï en octobre dernier.