Nous sommes le Mercredi 08 Janvier 2025 19:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 0:00 
News

Actu triclair.com, vos commentaires sur ce topic !

On dit généralement que la crampe est due à la déshydratation et au manque de sodium. Une étude menée par l'Université de Cap Town remet en cause cette théorie. 209 triathlètes ont été testés avant et après un Ironman. 43 d'entre eux ont souffert de crampes pendant l'épreuve mais leurs niveaux d'hydratation et en électrolytes étaient les mêmes que les 166 autres ! Il va falloir chercher ailleurs...

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 2:48 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

triclair.com a écrit:
Actu triclair.com, vos commentaires sur ce topic !On dit généralement que la crampe est due à la déshydratation et au manque de sodium. Une étude menée par l'Université de Cap Town remet en cause cette théorie. 209 triathlètes ont été testés avant et après un Ironman. 43 d'entre eux ont souffert de crampes pendant l'épreuve mais leurs niveaux d'hydratation et en électrolytes étaient les mêmes que les 166 autres ! Il va falloir chercher ailleurs...

:gratte: sujet très intéressant! À suivre. Je pensais à une deshydratation musculaire aussi et est ce que l acide lactique n y est pas pour quelque chose???

Sujet du message: Re: La crampe, cette inconnue
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 10:12 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Je connais la crampe dans pulp fiction, sinon.... Ben rien d'autre... Désolé.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 11:54 
Triposteur Km 5
Triposteur Km 5

quentin a écrit:
triclair.com a écrit:
Actu triclair.com, vos commentaires sur ce topic !On dit généralement que la crampe est due à la déshydratation et au manque de sodium. Une étude menée par l'Université de Cap Town remet en cause cette théorie. 209 triathlètes ont été testés avant et après un Ironman. 43 d'entre eux ont souffert de crampes pendant l'épreuve mais leurs niveaux d'hydratation et en électrolytes étaient les mêmes que les 166 autres ! Il va falloir chercher ailleurs...

:gratte: sujet très intéressant! À suivre. Je pensais à une deshydratation musculaire aussi et est ce que l acide lactique n y est pas pour quelque chose???

Si si, la crampe est la conséquence d'une augmentation de l'acidité musculaire, par accumulation d'acide lactique, non éliminé. Pour l'éliminer, il faut une augmentation du débit sanguin local, qui apporte de l'oxygène et élimine le CO2. CO2+acide lactique sont des composants acides, qui représentent la même entitée finalement, puisque selon l'équation suivante :
acide lactique + bicarbonate = lactate + dioxyde de carbone

l'acide lactique est transformé en lactate+CO2, qui doit être éliminé par les poumons.

L'acidité locale provoque une augmentation de la contractibilité musculaire, donc une crampe.
La production élevée de lactates est due à l'utilisation importante du métabolisme anaérobie, qui utilise le glucose sans utiliser d'oxygène, et avec une moindre efficacité, mais beaucoup plus rapidement que le métabolisme aérobie. (cf http://www.triclair.com/entrainements/fiches/sources-energie.pdf et http://www.triclair.com/entrainements/fiches/pathologies-musculaires.pdf, un peu de pub au passage :lol: )

Cependant, là où l'hydratation peut intervenir, à mon sens, c'est qu'elle peut augmenter le volume sanguin, donc le débit sanguin, donc l'élimination des lactates... :gratte: mais si l'étude ne l'a pas démontré...faudrait en fait mesurer les paramètres d'hydratation au moment de la crampe elle même, donc au laboratoire... :gratte: :roll: (j'avais écrit ça aussi sur l'hydratation http://www.triclair.com/entrainements/fiches/hydratation.pdf mais en relisant je trouve que c'est compliqué...)

MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 15:54 
Rom a écrit:
quentin a écrit:
triclair.com a écrit:

Si si, la crampe est la conséquence d'une augmentation de l'acidité musculaire, par accumulation d'acide lactique, non éliminé. Pour l'éliminer, il faut une augmentation du débit sanguin local, qui apporte de l'oxygène et élimine le CO2. CO2+acide lactique sont des composants acides, qui représentent la même entitée finalement, puisque selon l'équation suivante :
acide lactique + bicarbonate = lactate + dioxyde de carbone

vous devriez faire intervenir sur le forum des rillettes le professeur Copetti docteur es science en crampologie :onfire: :mdr: :mdrire: :mdr: :mdrire: :onfire:
En plus il tire sa crampe 2 fois par an pas plus :nervous: :bomb: :mdrire: :mdr:

MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 16:19 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

rivet anti copetti a écrit:
vous devriez faire intervenir sur le forum des rillettes le professeur Copetti docteur es science en crampologie :onfire: :mdr: :mdrire: :mdr: :mdrire: :onfire:

C'est vrai que c'est THE expert international of cramping :edente: :trinque2: !

MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 18:49 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Je pense que l acide lactique s'installe,a cause d'une mauvaise recuperation suite a un effort intense ou autre (c'est une supposition)En prenant l'exemple de l'aviron (et oui encore! =p) apres l'echaufement avant une course,l'acide lactique s'installe dans les muscles le seul moyen de le faire partir...un effort "très" intense exemple un sprint.Alors moi je pense que yen a qui ce la coule un peu tro au debut =p

MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 21:09 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

quentin a écrit:
Je pense que l acide lactique s'installe,a cause d'une mauvaise recuperation suite a un effort intense ou autre (c'est une supposition)En prenant l'exemple de l'aviron (et oui encore! =p) apres l'echaufement avant une course,l'acide lactique s'installe dans les muscles le seul moyen de le faire partir...un effort "très" intense exemple un sprint.Alors moi je pense que yen a qui ce la coule un peu tro au debut =p

Autre moyen intense pour faire partir une crampe... bon je :arrow:

MessagePosté: Dimanche 24 Juillet 2011 21:47 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Haa les crampes, elles me tracassent po mal quand même depuis le début de saison. Plutôt a l'aise sur les parties pédestres depuis mes débuts en Tri je ne comprend po pourquoi cette année sur tous les triathlons que j'ai disputer des crampes intenses apparaissent aux ischios et aux quadris ....... Je n'ai pourtant rien changer que ce soit en alimentation, en temps de repos ou sommeil, a la position sur mon vélo, cela reste une belle inconnue pour moi cette année et fais augmenter presque a chaque fois mon temps CAP de 2 voire 3 min.

MessagePosté: Lundi 25 Juillet 2011 7:16 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

Peut être moins d'entrainement ?

MessagePosté: Lundi 25 Juillet 2011 15:35 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

J'ai augmenter ma charge d’entraînements vélo et course a pied cette année en vue du Half de Gerardmer. Le seul domaine ou je ne me suis quasiment po entraîner cette année est la natation, alors est ce que je puisse plus pendant cette partie là et donc je le ressens ensuite sur la Cap. J'ai des doutes mais bon peut être.

MessagePosté: Lundi 25 Juillet 2011 15:38 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

Les étirements....

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 0:33 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

J'essaie dans la mesure du possible de toujours m’étirer pendant que je place mes affaires dans le parc. J'en fais de même également après mes courses. La seul différence est que l'année dernière j'étais souvent libérer pour éviter de faire le service du Samedi soir (je travaille dans la restauration) alors que cette année cela n'est quasiment plus le cas. Peux être que j'ai du mal a récupérer de ma semaine et de ce service là........

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 18:05 
Triposteur Km 5
Triposteur Km 5

Peut être aussi qu'en augmentant le volume d'entrainement, tu as progressé en endurance et en utilisation du métabolisme aérobie (qui ne produit pas de lactates) mais qu'en revanche, tu as légèrement régressé en puissance pure et en métabolisme anaérobie, et que donc ton seuil de tolérance de l'acidité musculaire est plus bas qu'avant...j'ai ressenti un peu ça aussi l'année dernière, en plus je ne faisais plus du tout de fractionné...

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 21:05 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

ptitriathlete a écrit:
J'essaie dans la mesure du possible de toujours m’étirer pendant que je place mes affaires dans le parc. J'en fais de même également après mes courses. La seul différence est que l'année dernière j'étais souvent libérer pour éviter de faire le service du Samedi soir (je travaille dans la restauration) alors que cette année cela n'est quasiment plus le cas. Peux être que j'ai du mal a récupérer de ma semaine et de ce service là........

Essaye la bière :D :D :D

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 21:30 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Essaye peut etre une creme chauffante avant d'aller courir ou avant une compete

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2011 22:19 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

Rom a écrit:
Peut être aussi qu'en augmentant le volume d'entrainement, tu as progressé en endurance et en utilisation du métabolisme aérobie (qui ne produit pas de lactates) mais qu'en revanche, tu as légèrement régressé en puissance pure et en métabolisme anaérobie, et que donc ton seuil de tolérance de l'acidité musculaire est plus bas qu'avant...j'ai ressenti un peu ça aussi l'année dernière, en plus je ne faisais plus du tout de fractionné...

Fouya ya ya ya ! :shock: :gratte: :sleepy:

Qu'est-ce que t'as dit au milieu avant "métabolisme" ? :dontgetit:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]