Nous sommes le Jeudi 26 Décembre 2024 5:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 10 Mars 2006 13:00 
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25

:lol: :lol: :lol:

http://www.xtriathlon.com/NewsArticle.php?VARNewsID=2151

Une nouvelle Rubrique sur Xtriathlon

Nous inaugurons aujourd'hui, sous forme d'un article rédigé par l'ami Ravenman, Rodolphe Rocher, une nouvelle rubrique consacrée à l'environnement et à la nature, que nous utilisons tous chaque fois que nous nageons, roulons ou courons, et que nous somme heureux de voir si belle, si vierge aussi...
Cette idée germait depuis plus d'un an dans les cartons d'Xtriathlon, après un édito que je vous propose aujourd'hui de relire, simplement pour vous souhaiter une bonne saison de courses à tous, mais aussi pour vous "prier" de la respecter. La nature, notre nature !

"Respectons la nature !
Mot d'ordre, conseil, précaution, prière… Prenez cela comme vous le voudrez, et interprétez-le à votre manière.
Une chose est sûre, la nature a besoin de nous, non pas qu'elle ne sache pas se défendre seule, mais parce que nous devons simplement la respecter, comme nous respectons les règles du sport que nous pratiquons ainsi que les athlètes avec (et non contre) lesquels nous courons.
Dernièrement j'ai eu la chance de m'entraîner en montagne, dans des forêts dignes des plus grands parcs canadiens. Les pins immenses, les torrents limpides serpentant en contrebas de chemins bordés de violettes, mais aussi les oiseaux, les écureuils… Tout ce décor extraordinaire et tellement immaculé paraît très loin de nos villes salles et souvent peu respectées. Pourtant, au détour d'un chemin, j'ai pu m'apercevoir que d'autres étaient passés avant moi. Des papiers gras ainsi que des mouchoirs en papier et un paquet de cigarettes vide avait été négligemment jetés, certainement parce que c'en était l'habitude de ces "consommateurs" peu scrupuleux. Sans sac plastique et sans poubelle aux alentours, il est vrai que la tentation était grande…
Les sensations de mes premiers kilomètres se sont finalement estompées à cause de ces gens crasseux et irrespectueux. Il est tellement facile de ne penser qu'à soi, sans se soucier de ce que peut devenir l'endroit qu'on vient de quitter !

Cette expérience est une "classique", hélas, et j'aimerais, avant que tous ne se jettent dans la bagarre acharnée des courses, que la voix de la raison se fasse entendre, si tant est que la raison l'emporte sur la compétition !
Chacun d'entre nous peut apporter, à sa façon, un peu de joie et de respect à l'autre, ainsi qu'à ceux, dont nos enfants font partie, qui nous suivront. C'est pourquoi nous devons un fort respect à cette nature si omniprésente, et si importante à notre vie.

A vélo et en course à pied, ne jetez pas vos emballages de barres ou vos bidons en plastique à travers la nature, en pensant que les bénévoles (ils ont bon dos !) passeront derrière vous les ramasser. S'ils ont pris place sur votre vélo ou dans vos poches, ils peuvent bien y rester jusqu'au parc à vélo non ? A défaut débarrassez-vous en aux stations de ravitaillement, là vous serez sûrs que tout ne s'envolera pas en pleine nature où ils y resteront bien trop longtemps, dégradant et souillant l'environnement.
Essayez de suivre les parcours tracés, et ne coupez pas à travers les pelouses ou les sous-bois.
Gardez simplement en tête que nous ne sommes pas là pour seulement profiter de la nature (elle nous le rend bien non ?), mais aussi pour la préserver et l'embellir, pas pour la souiller et l'abîmer..
Merci pour elle !
A bientôt"

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]